AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Papiers collés (54)

Le rôle de la femme est bien déterminé. Elle doit se faire désirer. L'homme, non seulement consent, mais participe à ce lent apprivoisement d'un viol. Il y voit un heureux obstacle. Dans ce moment, de diaboliques fiançailles, il tuerait pour faire, à sa façon, la conquête du charmant objet. Plus l'heure de la possession est tacitement retardée, plus il goûte à l'avance le plaisir. C'est l'homme qui est coquet, non la femme, qu'il laisse être coquette. Plus la femme l'aura fait attendre, plus il se trouvera en défaut après l'acte physique. Il se sentira responsable de cet abus de confiance qui ne pouvait pas finir autrement. Et la femme deviendra pénible à supporter, de par son amour même, qui prendra véritablement naissance à la première salve de retrait masculin. On comprendrait qu'elle en veuille à la brute qui vient de l'obtenir. C'est le contraire qui se produit. D'où l'homme sensible ne sait plus comment jouer la reconnaissance adéquate. C'est qu'il en veut -en a voulu- au corps. La femme, à l'âme. A la présence. Elle exige la fidélité. L'homme ne demande que la caresse nocturne.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur est un devoir, etc. Et puis quoi, encore ?
Commenter  J’apprécie          30
Le rêve est l’aphorisme du sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
La volonté, si jamais introduite, sollicitée, soufferte à contretemps, dans un mauvais sens, ou but, est le plus violent poison inventé par l'homme, le plus néfaste.
Commenter  J’apprécie          20
si peu de gens sont simples, c'est-à-dire dénué de toute provocation sentimentale ou intellectuelle, que le fait d'être comme on est nous rend singuliers
Commenter  J’apprécie          20
L'amour c'est le corps qui s'émeut en même temps que l'intelligence, que la connaissance, et la bat de vitesse, quoique enrichi par elle, si bien qu'elle ignore si elle est vaincue ou séduite.
Commenter  J’apprécie          20
Le malade est au médecin ce qu'est l'homme au romancier, un cas
Commenter  J’apprécie          20
Aucun peintre n’a pris la mer.
Commenter  J’apprécie          20
Il faudrait être indifférent comme l’eau, qui reste plane, de quelque manière qu’on s’y prenne. Qui garde son caractère, quoique se prêtant à toutes les tentatives. L’eau dans un verre.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu existe. C’est le manque de tout, sauf de tout.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (218) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3724 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}