Citations sur Papiers collés (70)

Écrire, ce n'est pas guérison, c'est exagération du mal. Comme un bouton près d'éclater, qu'on presse.
Quand on ne croit pas en Dieu, il ne faut pas s'en servir pour dire qu'on n'y croit pas.
Comme il est resté simple, disent les nigauds d'un homme célèbre. Mais non, il l'est devenu.
Il faudrait être indifférent comme l’eau, qui reste plane, de quelque manière qu’on s’y prenne. Qui garde son caractère, quoique se prêtant à toutes les tentatives. L’eau dans un verre.
Dieu existe. C’est le manque de tout, sauf de tout.
Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre.
L'ami, c'est celui qui a souffert aussi terriblement, et l'a dit.
L'amour est toujours approximatif.
Si l'on voyait Dieu, on ne serait pas plus avancé. l'homme, c'est expressément cette chose pas plus avancée par ceci que par cela.

(P36)
L'amour c'est le corps qui s'émeut en même temps que l'intelligence, que la connaissance, et la bat de vitesse, quoique enrichi par elle, si bien qu'elle ignore si elle est vaincue ou séduite.

(P22)