Conseil de lectrice très, très récemment initiée à la littérature néo-victorienne d'Anne Perry , à des lecteurs ou lectrices sans doute infiniment plus z'avisés qu'elle-même :
Dans une intrigue de ce genre, pour trouver le coupable, toujours se demander non seulement quel est le personnage le moins soupçonnable (c'est un classique), mais de façon plus subtile, quel est celui dont on ne pénètre pas les pensées, dont le point de vue ne nous est jamais donné . Celui ou celle qui constitue l'angle mort de l'enquête, et sous ce rapport je ne suis pas loin de penser que l'inspecteur Pitt se montre presque aussi naïf que moi…!
Et pourtant - en dépit de ce très sage conseil, que je ne cessais de me répéter à moi-même sur la fin de ma lecture - j'ai été littéralement «cueillie » par la résolution de l'énigme.
Je continue à m'étonner de certaines invraisemblances ( les interrogatoires devant témoins, entre autres), mais j'admets que le dépaysement victorien fonctionne…. à peu près.
A mes yeux, ni le très très grand écrivain qu'on m'avait annoncé ni un très grand livre, mais une lecture agréable. Et c'est toujours ça de pris.
Deuxième tome de la série Charlotte et Pitt. Même trame que le précédent tome. Je me suis perdue avec tous les personnages et leurs descriptions, ce qui au début me faisait faire des allers retours au début pour pouvoir m'y retrouver. Cela a fini par m'agacer ! Qui est marié à qui, qui trompe qui, qui couche avec qui, qui veut quoi, qui ne peut pas avoir qui, des dialogues répétitifs, des pensées, des questionnements à n'en plus finir… Pour finir, j'ai sauté beaucoup de passages (ce qui n'est pas mon habitude) pour enfin savoir (aux toutes dernières pages) le fin mot de l'histoire.
Moins impressionnée par ce deuxième Anne Perry, il n'est pourtant pas vraiment mauvais. Une peinture de l'époque victorienne qui montre des autres faces inconnues, toujours intéressantes et il y a deux ou trois personnages (secondaires) bien dessinés.
Un bon polar dans la lignée d'Agatha Christie.