On retrouve le duo Thomas et Charlotte quelques temps après la première enquête... Les voici mariés et Charlotte attends le premier bébé. Après s'être confronté à un étrangleur, les voici qui enquêtent sur un tueur de bébé... Encore une fois, une histoire rondement menée, des dialogues intéressants, et un décor et ambiance truffé de codes de l'Angleterre à l'époque victorienne. Un bouquin qui se lit bien, rapidement, sans prise de tête. Un livre qui nous permet de s'évader sans trop réfléchir pour quelques heures. Avec ce deuxième opus de Perry, je me dis que cette auteure est une valeur sure pour passer un bon moment de lecture, mais sans plus...
Anne Perry a le talent de la dentellière pour nous dépeindre la société anglaise victorienne. le professionnalisme de l'nspecteur Pitt ne suffira pas pour expliquer la mort de deux nourrissons retrouvés enterrés dans le quartier huppé de Callander Square.
Il obtient en effet bien malgré lui l'aide de sa belle soeur: la pétillante Lady Emily Ashworth et de son épouse qui reprend son nom de jeune fille Charlotte Ellisson pour enquêter en toute discrétion dans une société bardée de principes qui cultive le secret comme certains cultiveraient "l'authentique"!
La surprise est ménagée jusqu'au bout et le lecteur haletant ne découvre la vérité que dans les toutes dernières pages.
Seul bémol à ma lecture: les graffitis ajoutés par un lecteur manifestement peu respectueux des livres qui se permet d'écrire certes au crayon à papier:"Existait-il du fromage blanc au XIX siècle? " Et j'aimerais répondre à cette personne que le fromage blanc existe depuis la nuit des temps; mais que le respect pour l'écrit n'est manifestement pas acquis pour tous! Je vais donc m'empresser de gommer ces écrits pour que le prochain lecteur ne soit pas importuné!
Anne Perry est au programme du challenge Solidaire, je n'avais rien lu d'elle et savais vaguement qu'il s'agissait de polars victoriens. Après lecture, effectivement, c'est bien ça. Ce n'est pas mal fichu, pas mal écrit, c'est très classique, les personnages de la haute société anglaise et leur domesticité sont bien brossés, pour un peu, on se croirait dans Downton Abbey. Bref, ce n'est pas un mauvais bouquin, mais le souci, c'est que dans très peu de temps, il ne me restera rien de ce livre hormis la vague idée que c'était un polar victorien.
En ce moment je suis en train de lire un ouvrage titanesque mais merveilleux que je vous présenterai bientôt. En attendant, contentons-nous de cette modeste enquête policière où interviendront de nouveau Charlotte Pitt et son mari Thomas.
C'est un récit classique, sans grande surprise et peu palpitant. L'enquête piétine car il est difficile pour un simple policier de poser des questions à ces gens de la haute société, qui considèrent que les gens en dehors de leur sphère ne sont que des moins-que-rien. Sans l'aide de sa femme Charlotte et de sa belle-soeur Emily, cette investigation n'aurait pas pu aboutir. de ce fait, cette histoire souffre de nombreuses longueurs et les 300 premières pages ne sont qu'un long étalage de potins et de vies mondaines des familles. Derrière les maisons cossues se cachent aussi des secrets, et pas des moindres! Mais il faut à tout prix sauvegarder les apparences, maintenir sa dignité et si la police commence à mettre son nez là où cela ne le regarde pas, il faut vite l'éloigner.
Dans cette enquête, je n'ai pas eu la sensation d'avoir « participé », comme j'en ai l'habitude avec Agatha Christie : il y avait trop de personnages, pas assez de mobiles convaincants et des fausses pistes grosses comme un oeuf d'autruche. le dénouement, à quelques pages de la fin, ne m'a pas vraiment convaincu.
On retrouve dans ce livre l'atmosphère de l'époque victorienne, avec son étiquette rigide, ses conventions et normes sociales, ses différences de classes sociales. C'est un portrait parfois critique, bien documenté, mais qui n'égale pas la plume de Jane Austen.
Le style d'écriture reste simple, mais étouffée par trop de longueurs. C'est une lecture-détente, le type de livre pour un après-midi pluvieux de dimanche !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Je suis un peu déçue par ce 2ème tome...

Tout se passe dans les salons des nobles habitants de Callander square, j'avais de la peine à me retrouver dans les personnages ( c'est qui déjà Mr Campbell? et son épouse c'est laquelle?). J'en suis venue à oublier l'énigme de base (les bébé retrouvés morts dans le square) tellement l'histoire est portée sur les potins de salons.

L'histoire s'améliore un peu à la fin quand l'étau se resserre....

Je vais quand-même me procurer le tome 3, j espère qu'il sera plus à mon goût.
Deuxième livre lu de cette auteure.
L'inspecteur Pitt et sa femme mène une enquête sur la mort des nouveaux-nées.Découverte du pouvoir de l'aristocratie anglaise au debut du 20è siècle.
Histoire longue et dénouement rapide.

J'ai trouvé ce deuxième tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt un cran en dessous du précédent.

Déjà, grande frustration : mais que s'est-il passé pendant ces deux ans ? Comment Charlotte a-t-elle dépassé les contraintes familiales et sociales pour pouvoir épouser Pitt ? Comment vit-elle le début de sa vie de femme mariée ? En bref, la profondeur des relations du premier tome m'a manqué ! En parallèle, l'auteure introduit un nouveau personnage très attachant : le général Balantyne. Il rédige les mémoires de guerre de ses ancêtres et va employer Charlotte pour trier ses papiers, ses lettres et l'accompagner dans le lourd travail préparatoire à la rédaction. C'est un homme fin, distingué, mesuré. Il ne juge pas à l'emporte-pièce mais ne se voile pas non plus la face sur la nature humaine. Pragmatique, il va trouver en Charlotte une personnalité vive et droite, comme la sienne et va développer une affection forte à son égard. Tout cela me porte à croire qu'Anne Perry est très douée pour créer des relations entre ses personnages et les faire grandir mais moins pour les entretenir.

En revanche, l'histoire est prenante et le contexte social est encore une fois remarquablement bien restitué. C'est le thème des amours cachées qui est développé dans cet opus. Des relations (amoureuses ou pas) entre maître et domestique, entre gens mariés, entre personnes d'un rang social équivalent ou différent, le tableau est assez complet et les situations très diverses.

Encore un roman victorien très réussi pour Anne Perry, je sens que je vais vite devenir accro !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Ce roman est assez agréable à lire, car bien écrit. Pourtant, la résolution est trop rapide, et les relations entre personnages trop superficielles ne permettent pas de vraiment rentrer dans l'histoire, même si cette dernière progresse régulièrement. Pourtant, le roman se laisse lire, et se lit même assez vite, tant le portrait de cette "bonne" société victorienne est précis et, quoiqu'un peu convenue, criant de réalisme. Ce second tome présente donc un polar historique facile à lire, mais qui ne m'aura pas touchée plus que cela - ce qui ne m'empêchera pas d'en lire d'autres.

Lien : http://encres-et-calames.ove..
L'an dernier, j'ai découvert avec plaisir la plume et l'univers d'Anne Perry avec L'étrangleur de Cater Street, le premier tome de sa série Charlotte et Thomas Pitt. Dans le second tome, le mystère de Callander Square, Charlotte et Thomas sont mariés depuis quelques temps et attendent leur premier enfant lorsque deux cadavres de nourrissons sont découverts à Callander Square. Les habitants du square, tous membres de la classe privilégiée, ne portent guère d'intérêt à la macabre découverte, certains qu'il s'agit là de l'inconséquence de quelque bonne. Ils commencent à s'inquiéter lorsque les investigations de la police pourraient bien faire surgir des secrets préjudiciables à leurs porteurs.

J'ai globalement moins aimé que le premier tome. D'abord, il y a l'effet de la découverte en moins et le même schéma reproduit, qui rend moins palpitante l'enquête. On suit les efforts de l'inspecteur Pitt et on passe de personnage en personnage, pour apprendre leurs petits travers et leurs gros mensonges. Anne Perry réunit les éléments nécessaires au lecteur grâce à cette alternance de point de vue, mais de ce fait la police et Thomas Pitt ne font pas beaucoup avancer l'enquête. Les recherches d'Emily et de Charlotte sont plus intéressantes à suivre de par les risques qu'elles prennent pour les mener.

J'ai tout autant apprécié la description de la société victorienne (ici la haute, quand Cater Street nous dépeignait plutôt la bourgeoisie), fine et nuancée à travers un panel de personnages divers. J'espérais revoir plus de personnages déjà rencontrés, mais on ne retrouve que Thomas, Charlotte, Emily et son mari (j'aurais aimé revoir quelques passes d'arme avec la grand-mère !). L'histoire de cette famille évolue ici lentement, alors qu'on sentait bien qu'elle faisait un bond dans le tome précédent. Cet aspect consacré à la vie des protagonistes m'avait beaucoup plu, et je regrette un peu qu'il ne soit pas plus présent ici. Londres est toujours aussi palpable, et le contraste entre le confort à l'intérieur des hôtels particuliers et le froid humide du dehors peut procurer de délicieux frissons.

En résumé, ce deuxième opus est sympathique, se lit très vite. C'est un bon roman de détente entre deux lectures plus conséquentes, mais elle ne se démarque pas particulièrement, notamment à cause de la conclusion de l'enquête qui est plutôt insatisfaisante, un peu facile, alors que j'avais trouvé la solution de L'étrangleur de Cater Street très originale.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu un autre livre de cette série que j'avais oublié à quel point c'était plaisant de lire cette série.
J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de l'Angleterre Victorienne ainsi que les personnages principaux : l'inspecteur Pitt et sa délicieuse femme Charlotte.
L'histoire commence très bien et très vite avec la découverte de deux cadavres de bébé dans Callander Square.
L'enquête est confiée à l'inspecteur Pitt qui ne tarde pas à pénétrer dans le cercle très fermé des maisons bourgeoises de Callander Square et de ses habitants qui ont tous ou presque quelque chose à cacher.
Les points de vue sur l'enquête sont multiples : celui de l'inspecteur Pitt, mais également celui de sa femme Charlotte qui se fait engager dans l'une des maisons ainsi que celui d'Emily, la soeur de Charlotte, qui se lance dans l'enquête.
L'implication de cette dernière est même surprenante, elle pousse sa soeur à enquêter alors que celle-ci aurait eu plutôt tendance à écouter les conseils de son mari.

L'ambiance est bonne, l'enquête intéressante avec un rebondissement vers le milieu du livre, les personnages attachants, c'est un vrai régal que de lire ce livre et de se replonger dans cette série.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..