🌗Second tome de la série Thomas et Charlotte Pitt.🤰

Deux ans ont passés après les événements de Cater Street. Charlotte et Pitt sont heureux en mariage et attendent leur premier enfant. Malheureusement, ce bonheur est mis de côté après la découverte des corps de deux bébés dans le Callender Square. En plus de devoir résoudre cette affaire, Thomas Pitt est contraint de jouer de finesse et de doigté afin de ne pas se mettre à dos les habitants très distingués de la rue. Rapidement, notre inspecteur découvre que de distingués, ces gens n'en ont que l'apparence puisqu'une fois qu'on gratte le vernis de la "bonne société", se révèle des scandales et des coutumes dignent des êtres les plus abjects.
Aidé par Charlotte, pour qui la mort de deux bébés est insoutenable, et de sa soeur Emily, Thomas Pitt va aller de découverte en découverte ... et mettre aux abois un meurtrier...

Après la série Monk entièrement dévorée et la découverte du premier volet de cette autre série d'Anne Perry, j'avoue avoir eu quelques appréhensions. Au final, je suis conquise par l'intrigue, les personnages et la structure générale de ce roman. Oublions la structure en deux grandes parties avec enquête et procès présent dans sa série Monk. Ici, Anne Perry nous propose une enquête dans les alcôves de la bonne société. Via les témoignages des personnels de maison, l'ambiance de luxe, de beauté et de richesse est vite remplacée par une toute autre de luxure, noirceur et monstruosité. le roman joue énormément sur le paraître avec des familles nobles, riches, nanties qui pourtant, une fois chez eux, se permettent des privautés avec leur personnel. On détrousse une femme de chambre ? Et alors, ne sont-elles pas là pour cela ! À l'inverse, si l'une des leurs succombe aux charmes d'un valet, c'est la disgrâce voire le branle-bas de combat pour lui trouver un mari point trop regardant.

L'intrigue policière est en dent de scie. Après la découverte des bébés, plus rien de fâcheux ne vient apporter du piquant à l'intrigue jusqu'au chapitre 7 où Charlotte et Emily font une macabre découverte. le tout est décrit de manière subtile et imagée. J'ai beaucoup aimé cette scène d'ailleurs. La résolution est digne d'Anne Perry avec sa manie de nous asséner la vérité dans les dernières pages et de nous offrir un mobile inimaginable.

Le roman focalise énormément son attention sur les aspects sociétaux et hiérarchiques de la société anglaise de l'époque. Anne Perry nous offre un panel de personnages représentatif de cette société entre les lords, les anciens militaires, les banquiers, les médecins. Cette hiérarchie s'applique également au sein de leur maisonnée où les serviteurs sont placés à des postes selon leur physique par exemple ou leur condition. Cet aspect sociétal apporte de nombreuses lourdeurs au récit, de redondances également qui peuvent lasser le lecteur. Personnellement, j'ai aimé, mais je peux comprendre que cette manière de faire irrite.🙂

Pour conclure, une excellente intrigue policière qui permet en parallèle de suivre l'évolution personnelle des deux héros, sur le point d'être parent. À très vite pour la suite.😉
Le Mystère de Callander Square est le deuxième ouvrage de la série Charlotte Ellison et Thomas Pitt, d'Anne Perry.
En ce jour d'automne, deux jardiniers mettent au jour deux cadavres de bébés dans le jardin du parc de Callander Square. L'enquête est immédiatement confiée à Thomas Pitt. Ces nouveaux-nés, semblent avoir été enterrés six mois et deux ans auparavant. Pour les habitants de Callander Square, quartier chic de Londres, il ne fait aucun doute : leur mère ne peut être qu'une servante....
Pour Thomas Pitt, l'enquêteur, la tâche est difficile : comment interroger les habitants de Callander Square lorsqu'on ne fait pas partie de la haute société ? Dans cette société où tout n'est qu'apparence et conformisme, personne ne souhaite répondre à des questions concernant la vie privée, et en particulier le comportement des hommes envers les domestiques. Emily, la soeur de Charlotte, mariée à un lord, va permettre à la jeune épouse de Thomas Pitt de mettre un pied dans Callander Square : elle aidera le vieux Balantyne à rédiger les mémoires de sa famille....
Bientôt, on découvre le cadavre d'une jeune femme disparue - une jeune femme enceinte, qui a été assassinée.
J'ai beaucoup aimé enquêter à nouveau avec Charlotte et Thomas dans cette époque victorienne aux codes complexes. Anne Perry dépeint avec beaucoup de détail une société corsetée, dans laquelle les hommes n'ont aucun scrupule à abuser des domestiques. Mais son propos est plus large : la violence domestique s'adresse aussi aux épouses, aux filles qu'il faut marier à tout prix pour éviter le déshonneur.
Un roman bien écrit, dense, qui donne à la manière la parole à des femmes d'une époque révolue, qui nous émeut par son actualité.

Une nouvelle enquête commence pour Charlotte Pitt, deux cadavres de bébés sont retrouvés dans le square de Callander. L'enquête est difficile, le milieu des bourgeois de Callander square est très fermé. Sa soeur Emily décide d'interroger ces dames tandis que Charlotte devient la secrétaire du général Balantyne. Et tout cela sans le dire au mari de Charlotte. Aucune famille ne semble innocente, les domestiques ne divulguent rien. Tous ces petits secrets sont savamment cachés. L'enquête piétine et est arrêtée à la demande de ces messieurs qui ne veulent pas que leurs secrets soient mis au grand jour, jusqu'à ce qu'un meurtre se produise. Jusqu'au bout l'auteur ne nous dévoile pas le coupable et décrit avec perspicacité le milieu bourgeois d'un quartier anglais.
Cela faisait très très longtemps que j'avais lu un livre qui me fasse louper ma station de métro. Vous savez quand vous êtes passionnée par une histoire et que vous avez l'impression que le monde entier à conspirer contre vous pour empêcher de lire ce livre.
Et bien ce livre est passionnant, palpitant. L'histoire est très bien trouvée, même en lisant la fin dès le début, j'ai quand même pas pu me détacher de ce livre (c'est dire !). Oui, je sais c'est nul de lire la fin d'un roman policier au début de sa lecture mais sinon je bâcle la lecture et après je comprends plus rien.
Bref, Anne Perry arrive à planter tellement bien le décor et les personnages que l'on s'immisce dans l'intimité de chaque protagoniste, on se les imagine parfaitement et ils deviennent réels.
Le banquier poltron qui culbute ses bonnes, le géneral écrivant sur les guerres vécues pour sa famille, la petite dinde prétentieuse qui doit se marier en urgence, etc.
Toutes ses vies, les faiblesses des protagonistes, leurs motivations rendent cette lecture palpitante. C'est super bien écrit. le personnage de l'inspecteur Pitt est très sympathique, Charlotte, sa femme encore plus.
Bon, si vous ne l'avez pas encore compris, je vous recommande chaudement cette lecture.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Deuxième opus de la série Pitt. Cette fois on quitte la sphère de Charlotte et sa famille pour aller à la rencontre des habitants de Callender Square ( notamment la famille Ballantyne) et suivre plus directement Pitt sans cependant négliger Charlotte. Même si c'est un vrai roman policier, le livre est surtout une peinture sociologique d'une grande acuité et d'une rare finesse.
C 'est avec plaisir que j'ai retrouvé Charlotte et Thomas Pitt, qui va les amener autour du Square de Callander où vivent plusieurs famille Bourgeoise ou issu de l'aristocratie.
En effet, des jardiniers vont découvrir des cadavres de nouveau-né dans le Square, cela va entrainer bien des émois dans ce quartier où la discrétion est de mise.
A travers ce roman, on revient sur le problème que rencontrent les femmes en cette fin de XIX siècle, que ce soit les femmes mariées qui succombent à l'amour hors du mariage, ou aux jeunes filles écervelées qui tombent dans les bras d'un séducteur ou, plus tragique, aux servantes qui cèdent au avance des maitres, plus au moins obligée par peur de perdre leurs emplois. La plupart se retrouvent, bien sur, enceinte et doivent seule, trouver une solution pour éviter scandale et déshonneur.
Si j'avais trouvé le 1er tome un peu long et manquant de rythme, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce 2ème tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt ! J'ai tout particulièrement adoré la relation entre Charlotte et sa soeur Emily, qui se place elle aussi comme l'une des héroïnes principales de ce roman. Suite à la découverte de deux cadavres de bébés dans un Square, toutes les maisons voisines sont suspectées d'abriter un assassin. Nos héros, chacun à leur façon, vont pénétrer l'intimité de grandes familles bourgeoises qui cachent plus d'un secret... Servi par la plume magnifique d'Anne Perry, cette aventure est un véritable coup de coeur, une plongée directe dans l'Angleterre Victorienne.
J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi la review du Library Journal sur la quatrième de couverture était si élogieuse alors que j'avais moi-même quelques difficultés à entrer dans le livre. Durant les dix ou vingt premières pages, j'ai plusieurs fois failli reposer le livre pour ne plus l'ouvrir ; mais je ne sais pas, quelque chose m'a fait continuer et ce bouquin s'est avéré excellent - et passionnant.La review susmentionnée ne dévoile absolument rien de l'histoire et ne fournit même pas un résumé, ne serait-ce que succinct, ce qui je trouve n'est pas si désagréable que ça. Ça fait du bien parfois de ne pas savoir où on met les pieds avec un livre ! Mais en ouvrant la première page, on est tout de suite mis au parfum : des jardiniers retrouvent deux corps, des cadavres de nourrissons, à Callander Square. L'inspecteur Thomas Pitt est chargé de résoudre l'affaire et va se retrouver confronté à la bonne société victorienne, avec son lot de secrets...Comme je l'ai donc dit plus haut, le début m'a laissé un peu perplexe, et puis très vite je n'ai plus pu lâcher ce livre ma foi à l'intrigue bien ficelé, un bon policier comme on les aime. Ce que j'ai trouvé fantastique par-dessus tout c'est qu'avant les toutes dernières pages, on a aucune idée de l'identité du meurtrier. L'auteur nous donne plusieurs pistes qui paraissent plausibles, mais on se dit vite que ça serait trop simple ; et donc on nage dans l'incertitude la plus totale, et c'est ça qui est génial ! le dénouement nous laisse sur les fesses, pour parler franchement, parce qu'on n'avait absolument rien vu venir.A côté de l'enquête il y a bien évidemment un portrait très réaliste des gens fortunés de Callander Square, en plein Londres de l'époque victorienne. Je me suis vraiment délectée de toutes les descriptions, des personnages que l'on sent parfois prisonniers d'une vie qu'ils n'ont pour certains pas choisis, au milieu des mariages arrangés, vie qu'ils ne troqueraient pourtant avec aucune autre sous peine de perdre leur réputation et leur confort douillet, les verres de brandy et les feux crépitants dans les cheminées par les froides soirées d'hiver. le plus agréable avec ce livre, c'est que l'auteur fait entrer ses lecteurs au coeur des salons des maisons cossues du Square, et jusque dans la tête de ses personnages, et on est ainsi au fait de leur plus noirs secrets, des pensées qu'ils ne révèleraient pour rien au monde et des mensonges qu'ils distribuent à tout va pour préserver les apparences, tellement qu'on a presque pitié d'eux. Bref, des personnages passionnant, et c'est presque avec regret que j'ai refermé le livre - et par la même occasion, la fenêtre qui me donnait une vue imprenable dans les maisons de Callander Square.
Je viens de terminer 'Le mystère de Callander Square". J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et l'époque sans oublier le quartier où se déroule l'histoire. Nous nous retrouvons parmi les nantis qui voient d'un mauvais oeil l'enquête qui se déroule à leurs portes...
L'intrigue est intéressante, douloureuse puisqu'il s'agit de deux corps de nourrissons... Puis le cheminement de l'histoire, avec l'intervention de chaque protagoniste se révèle judicieux et fort bien mené.
Un bon temps de lecture.
Un beau matin, deux jardiniers trouvent des cadavres de nourrissons, enterrés dans le jardin du très riche quartier de Callander Square. L'un semble difforme et ancien. le second daterait de 6 mois. Quelle femme a pu avoir deux bébés et les enterrer ainsi? Etaient-ils morts avant?

Thomas Pitt est chargé de l'enquête dans la haute bourgeoisie londonienne. Aidé par Charlotte, devenue sa femme et enceinte de 5 mois, Thomas va devoir enquêter en discrétion, dans un milieu où tout se sait mais où rien ne se dit.

Il pourra aussi compter sur l'aide d'Emily, sa belle-soeur, qui ne lui laissera pas le choix de toute façon. Son aide sera d'ailleurs précieuse.

Seconde tome de la série Thomas et Charlotte, je me replonge avec délectation dans les romans d'Anne Perry, pour mon plus grand bonheur. Quel plaisir de retrouver ces personnages plusieurs années après les avoir découvert.

Comme toujours, Anne Perry reste la référence du roman policier victorien, dans une Angleterre sous le joug de la Reine Victoria, avec ses coutumes de l'époque mais aussi, son respect typique de l'époque.

Une lecture qui fait du bien au moral, emportée par un couple attachant et une belle-coeur aussi drôle qu'intelligente.