Thomas Pitt et son collègue Gower sont lancés aux trousses d'un informateur, qui, vu la manière dont il cavale, n'a plus trop envie d'informer la Special Branch ! Aurait-il peur de se faire refroidir dans une ruelle sombre ?

Bardaf, c'est l'embardée, notre informateur vient de se faire égorger !

Ni une, ni deux, Pitt et Gower décident de pister l'assassin et se retrouvent de l'autre côté de la Manche, à Saint-Malo !

Le soleil, ♫ coquillages et les crustacés ♪, pas mal comme ville pour commencer une planque.

De son côté, le chef de la Special Branch, Victor Narraway est suspecté d'avoir détourné des fonds et va devoir aller mener une enquête en Irlande, afin de se faire blanchir. Un anglais chez les irlandais, c'est moins bucolique que la plage de Saint-Malo !

Ce tome met en avant Charlotte, qui se retrouve à enquêter aux côtés de Narraway afin de préserver la carrière de Thomas puisqu'il est le petit protégé de Narraway et que celui-ci est démis de ses fonctions.

Chaque personnage est mis en avant, tour à tour, dans les romans, mais cela se fait toujours au détriment d'autres personnes que j'aime beaucoup. Ici, Gracie et Tellman m'ont fortement manqué Par contre, j'étais heureuse de voir Charlotte de retour aux affaires.

Le côté politique est plus marqué dans la série consacrée à Special Branch et les socialistes, chauds bouillants, sont surveillés de près. Oui, à cette époque troublée de 1895, les hommes de gauche n'avaient rien à voir avec du flan au caramel et encore loin du caviar. Non, ils étaient limite terroristes, certains Rouges.

Des chapitres sont consacrés à l'enquête de Pitt à Saint-Malo (et j'avais compris une chose bien avant lui) et les autres sont pour Charlotte, à Londres et en tain d'enquêter Irlande. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et le final est assez mouvementé.

Charlotte est toujours aussi bonne enquêtrice et elle avait dû lire "Silver Blaze" car, comme Sherlock Holmes, elle avait remarqué le bizarre incident du chien pendant le meurtre.

Je n'aimerai jamais la Special Branch, mais j'ai apprécié de roman pour le dépaysement qu'il m'a procuré – pas de huis-clos comme dans le précédent – et le côté politique entre l'Angleterre et l'Irlande.

J'espère juste que dans le suivant, j'aurais encore le plaisir de travailler avec Victor, Gracie, Tellman et tous les autres, en même temps.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Thomas Pitt a changé de service, il travaille désormais à la Special Branch pour enquêter sur des cas politiques, cela pourrait correspondre aux renseignements généraux en France.

Cette fois, les anarchistes menacent la stabilité de l'Europe. Avec son nouvel adjoint Gower, Pitt assiste impuissant à l'égorgement de son indicateur irlandais. Les deux policiers suivent en filature le meurtrier qui les amène jusqu'à Saint-Malo en France où sont reçus et logés plusieurs anarchistes et socialistes européens.

Pendant ce temps, Victor Narraway, le supérieur de Thomas se retrouve évincé de la police secrète. Charlotte Pitt va l'aider à trouver les réponses à cette éviction en Irlande pendant que son mari est coincé en France.

J'ai fait un saut dans le temps depuis ma dernière lecture d'une aventure de Thomas et Charlotte. Les enfants sont grands, la bonne Gracie est mariée à l'ancien adjoint de Pitt, eux mêmes sont mariés depuis quatorze ans. Pitt a eu des déboires avec le Prince de Galles. L'auteur nous le rappelle à plusieurs reprises dans le début du récit ce qui ralentit sérieusement le démarrage de l'action.

De l'action, il y en a beaucoup ensuite : meurtre, menaces directes sur la royauté, fausses pistes et rebondissements... On retrouve également dans ce roman la tante de Charlotte, Vespasia qui par sa position sociale a un rôle important pour dénouer tous ces complots.

J'ai passé un bon moment à lire ce roman passionnant. J'ai apprécié les passages sur l'histoire de France vu par une auteur anglaise, car elle s'est quand même documentée même si cela reste de la fiction.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
En cette fin de 19è siècle, les idées anarchistes et socialistes font du chemin dans toute l'Europe, les attentats ne sont plus si rares, même en Angleterre qui doit aussi faire face aux irlandais qui souhaitent leur indépendance !

Alors que Thomas suit la piste d'un suspect jusqu'en France, à Londres Narraway est accusé d'avoir détourné des fonds qui auraient du être versés à Muhlhare, un irlandais ayant trahi la cause. Narraway est aussitôt démis de ses fonctions et l'accès à Lisson Grove, le siège de la Special Branch lui est interdit.

Suspectant un complot suite à une affaire irlandaise vieille de 20 ans, il décide de se rendre à Dublin pour en démêler les fils. Charlotte, n'ignorant pas que la carrière de son mari, le protégé de Narraway, est maintenant en danger, décide de partir avec lui en se faisant passer pour sa demi-soeur alors que Thomas est toujours à Saint Malo et ne sait rien des ennuis de son chef !

Après l'excellent Buckingham Palace Gardens, voici venu le temps du 26è tome de la série Thomas et Charlotte Pitt : Lisson Grove. Et si le 25è tome m'avait ravie, le 26è m'a un peu déçue il faut bien le dire et un brin ennuyée, il faut bien le dire aussi.

Ce nouvel opus est l'occasion pour notre commissaire Pitt de voir du pays, le nôtre en l'occurrence et la Bretagne par-dessus le marché, puisqu'il se retrouve après une course poursuite interminable à Saint-Malo avec un adjoint à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, Gower.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Depuis que anne Perry a pris un tournant dans cette série en faisant intégrer à son personnage de policier la special branch, je trouve ses intrigues nettement moins passionnantes. le but était sans doute de pouvoir se renouveler et de dépasser les enquêtes sur les crimes dimestiques pour se tourner vers les crimes et délits plus politiques. Pour autant; le risque encouru est de se détacher d'une approche pragmatique de la société victorienne au plus proche du terrain. Anne Parry semble être jusqu'ici tombée dans ce piège.

Je dois dire que je me suis réellement enquiquiné durant les 100 prmières pages de ce roman. Heureusement, la suite rattrape globalement le tout avec une intrigue qui permet de se plonger réellement dans la psychologie des personnages.

Les passages en µirlande sont intéressants bien qu'un pau caricaturaux de la pensée nationaliste irlandaise. Les tenants et les aboutissants du complot sont très facilement décelables par le lecteur (trop facilement sans doutes). L'approche de la reine victoria par les héros est tirée par les cheveux. On imagine mal la reine dans son chateau evce ses seuls domestiques, sans gardes attachés à sa protection...

Finalement, ce roman est nettement moins passionnant que les premiers de la série et Anne Perry ne parvient pas pour l'instant à concrétiser son essai de renouvellement de sa série.