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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A Londres, rien ne va ou presque. Thomas Pitt doit recevoir des informations importantes de la part d'un indicateur, au sujet d'un attentat anarchiste. Et là, c'est l'accident : leur informateur est assassiné. La poursuite de son assassin mèneront Pitt et Grover, son adjoint, jusqu'en France, à Saint-Malo pour être précise.
Et là, plus rien si j'ose dire, plus rien pendant un certain temps du côté de la petite Bretagne : nous retournons en Grande-Bretagne où Victor Narraway informe Charlotte de ce qui est arrivé à Thomas. Puis, tout s'accélère : Victor est mis à pied, il lui est interdit de retourner à la Special Branch, il est soupçonné ni plus ni moins d'être un traitre. Comme par hasard, l'un des seuls homme en qui il a confiance est loin. Pire : Thomas est privé de l'appui de Narraway,et ne sait absolument pas ce qui s'est passé en Angleterre. Oui, cela sent le pièce à plein nez. Qui a intérêt à neutraliser Narraway, et pourquoi ?
La première piste est à chercher dans le passé de Victor, passé qui, ont s'en doute, est particulièrement chargé, et pas toujours racontable pour cause de secrets d'état. Elle le mène, lui et Charlotte, en Irlande, nation qui réclamait à corps et à cri son indépendance, et qui était prêt à tout pour l'obtenir, y compris la violence. Non, Victor ne regrette pas ce qu'il a fait vingt ans plus tôt. Personne n'a oublié cependant, et tous lui en veulent encore, simplement certains ne le montrent pas ouvertement. Qui avait raison, qui avait tort à l'époque ? le vrai coupable a-t-il été arrêté et condamné, ou certains faits auraient-ils été passé sous silence ? La logique de Victor a été celle d'un agent anglais qui voulait éviter le plus de morts possibles, et s'il a manipulé, il n'a pas été le seul à utiliser cette technique : ne regrette de l'avoir fait que ceux qui n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient. Pour ma part, j'affiche des regrets pour ceux que l'on nomme les « dommages collatéraux », à savoir les enfants, qui n'ont rien demandé et subissent quand même. Charlotte, elle, a pris soin avant de quitter Londres de confier ses enfants à des personnes en qui elle a confiance, ou dont une autre (la regrettée Gracie, désormais mariée) se porte garant. Tous les parents n'ont pas pensé à ce qu'il adviendrait de leur enfant s'ils décédaient, ce qui est possible quand on tente une action violente.
Et l'on finit par retrouver Thomas qui tourne en rond sur les ramparts de Saint-Malo. Il se questionne beaucoup. Il se questionne tellement qu'il a soudain une illumination, qui l'amène à rentrer en Angleterre, provoquant le chaos, découvrant la catastrophe : ce qui se passe en Angleterre, les causes du complot contre Narraway, sont bien plus complexes, les conséquences, plus graves.
Je pourrai terminer en vous disant que c'est un très bon roman historique. Je vous dirai plutôt que cela faisait bien longtemps que je n'avais lu un roman de la série Thomas et Charlotte Pitt.
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Un très bon Pitt !
Les rapports avec son boss se sont pacifiés, enquête palpitante !
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Encore une passionnante aventure de Thomas et Charlotte Pitt. Cette histoire sort un peu de l'ordinaire car il s'intéresse de près à un personnage énigmatique récurrent, que j'ai toujours apprécié, Victor Narraway, chef de la Special Branch et patron de Pitt. Anne Perry a eu une excellente idée de nous faire découvrir des facettes totalement inconnues de ce personnage qui devait rester isolé à cause de sa position. En effet, l'homme a toujours semblé extrêmement intelligent et droit, mais froid et distant. Découvrir sa personnalité et son passé m'a beaucoup intéressée. le voir dans une telle position de vulnérabilité l'a rendu touchant et humain, et a franchement contribué à rendre cette aventure captivante.

Bien évidemment, comme souvent dans les romans d'Anne Perry, le suspens est à son comble tout au long de la lecture, car l'intrigue est plus complexe que d'habitude et repose en partie sur plusieurs injustices qui nous poussent à vouloir en savoir plus et nous font passer par toute la gamme des émotions. J'ai eu en particulier beaucoup d'empathie pour Narraway. J'ai ressenti avec force les épreuves par lesquelles il est passé, ses doutes, ses questionnements et ses peines. Comme si l'auteure voulait que les lecteurs et lectrices se glissent dans le personnage de Narraway pendant cette histoire pour le connaître intimement et le juger un peu moins sévèrement.

En parallèle, cette histoire donne l'occasion de nous plonger dans la culture irlandaise et dans les relations tourmentées entre l'Angleterre et l'Irlande qui s'est longtemps battue, parfois violemment, pour son indépendance. La haine est presque palpable dans le récit d'Anne Perry. L'ambiance est parfois absolument irrespirable et donne une petite idée du contexte de l'époque. de plus, certaines discussions résonnent encore aujourd'hui, notamment lorsqu'il est question de se battre pour une cause que l'on pense juste, et jusqu'à quel point on peut aller. Débat toujours intéressant et intemporel. Plusieurs citations représentent bien cette question et restent pertinentes encore aujourd'hui:
« de nombreux individus, prétendant vouloir réformer la société, cherchaient en réalité à renverser les gouvernements au nom d'une anarchie qu'ils imaginaient porteuse d'égalité ou de justice. Certains se contentaient de paroles incendiaires; d'autres préféraient les balles, voire la dynamite. »
« C'était curieux comme l'amour des êtres humains en général pouvait vous faire accepter d'en sacrifier un, dix ou vingt, presque avec indifférence. Fiachra ne songeait qu'à une plus grande justice sociale, à la liberté de l'Irlande – peu en importait le prix. C'était un rêveur qui enjambait les cadavres sans même les voir. »

Même si cette enquête est particulièrement difficile pour nos personnages récurrents, surtout pour Narraway mais aussi pour Pitt et Charlotte, il y a quelques éléments positifs qui m'ont ravie. C'est le cas de Gracie qui a enfin épousé Tellman. Même si cela veut dire que Gracie risque de moins participer aux aventures du couple Pitt – et son fort caractère va me manquer – c'est une bonne nouvelle et je dois avouer qu'Anne Perry a trouvé une remplaçante qui semble parfaite!
Un autre atout de cet épisode est le rôle prédominant de Charlotte, qui se met en danger pour aider Narraway qui a toujours montré une loyauté et bienveillance sans faille envers Pitt. le duo qu'elle forme avec Narraway, créé par nécessité, est réussi. Son caractère spontané et franc tranche et complète bien celui de Narraway, plus froid et calculateur. En même temps, l'auteure a su rendre parfaitement bien l'étrange lien entre les deux personnages puisque Charlotte se rend vite compte des sentiments profonds de Narraway à son égard.

Lisson Grove est un excellent roman de la série, que j'ai lu rapidement. C'est un roman différent, avec plus de complexités, de suspens, de tensions et d'enjeux que d'habitude car est centré sur un personnage mystérieux, qui se prête bien à ce genre d'intrigues.
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Un excellent opus de la série Pitt. Les aspects politiques passent ici très bien à cause de l'implication personnelle des personnages. On appréciera de découvrir un pan de l'histoire irlandaise et de voir prendre vie les paysages d'Irlande et de Saint-Malo. Une lecture très plaisante.
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