🛁🌈Tome 6 de la saga Charlotte et Thomas Pitt.🌈🛁

Thomas Pitt est appelé dans un égout où git le cadavre d'un jeune homme nu. Rapidement, le mort est identifié comme Arthur Waybourne, fils aîné d'une famille aristocrate. L'autopsie révèle également que le jeune homme a été noyé non pas dans le fleuve, mais dans une baignoire et, qu'il présentait des signes évidents de viol et de syphilis.
La famille d'Arthur est atterrée par la nouvelle. Rapidement, les preuves semblent se focaliser sur le précepteur de la famille... alors que de nombreuses incohérences se font jour et des pressions de toutes parts.

Et voilà une énième enquête du duo Pitt. Bon, j'avoue préférer la série des Monk où l'ambiance et le ton sont plus sombres, mais les Pitt sont pas mal dans leur genre.
Cette nouvelle aventure aurait d'ailleurs pu être une intrigue pour William Monk au vu de l'intrigue, de l'organisation du récit et de l'ambiance délétère dans l'aristocratie.

Le cadavre de Bluegate Fields nous propose une plongée dans les quartiers glauques de Londres, où de jeunes enfants sont contraints de s'adonner à la prostitution pour vivre. Opposé à cela, Anne Perry nous offre une vision tout autre avec l'intérieur de la famille Waybourne et de son entourage, environnement plaisant, sain et loin de toute cette horreur. Cette disparité d'atmosphère met en lumière plusieurs aspects noirs de la civilisation britannique et notamment, permet de mettre en lumière les pressions exercées sur les enquêteurs afin de résoudre l'affaire rapidement, sans faire de vague avec un suspect idéal...

La structure de ce roman est assez proche de l'univers des Monk puisque le roman débute par une enquête puis un procès, où Charlotte Pitt (tout comme Hester Monk). La différence se fait au niveau de la troisième partie, post-procès où Charlotte et Thomas décident de mener leur enquête séparément afin de sauver un innocent d'une mort certaine.

Le cadavre de Bluegate Fields ne se démarque en rien de l'univers d'Anne Perry. Comme toujours, nous retrouvons la même organisation avec un crime dans un quartier spécifique de Londres, Pitt qui mène l'enquête et de nombreuses énigmes à résoudre via un jeu d'hypothèses, fausses pistes... Pour au final nous révéler la clef du mystère sous la forme d'une évidence. À chaque fois j'ai l'impression d'entendre Anne Perry me dire : "MAIS C'ÉTAIT POURTANT ÉVIDENT !" 🤪

Cette enquête aborde des sujets tabous et condamnés à l'époque, à savoir les relations homosexuelles et la prostitution des enfants. Anne Perry fait d'ailleurs un travail remarquable concernant la société anglaise de l'époque et prend un malin plaisir à souligner l'hypocrisie de ce milieu au travers de nombreuses allusions. Ainsi, le père d'Arthur est peiné par la mort de son fils, mais indigné qu'on le dise syphilitique au point de mettre en doute les qualités du médecin légiste et de demander l'avis de son médecin de famille. C'est un vrai plaisir à lire.

Côté récit, comme toujours quelques lenteurs dans le récit qui donne par moment un rythme cassé à l'intrigue. le début du livre est plutôt bon avec la découverte du cadavre, son identification, le procès. Une fois cette partie passée, le récit s'encroûte un peu avec de nombreuses répétitions, des visites inutiles au précepteur en prison pour grosso modo lui dire "Je vous sais innocent et j'essaie de faire quelque chose pour vous". Mais bon, notre patience est récompensée avec un final dans la veine d'Anne Perry : l'INATTENDUE ÉVIDENCE !
Les enquêtes de l'inspecteur Pitt se succèdent et se ressemblent mais j'avoue que je ne m'en lasse pas.
Le cadavre d'un jeune homme est retrouvé dans les égoûts mais à la surprise générale, il ne s'agit pas d'un pauvre gamin des rues, mais du fils aîné d'un aristocrate des beaux quartiers.

L'inspecteur et son épouse Charlotte vont donc unir leur force pour tenter de découvrir qui a assassiné le garçon mais comme bien souvent, beaucoup de batons leur seront mis dans les roues et ils vont avoir bien du mal à trouver le coupable de ce crime atroce.

La haute bourgeoisie est bien décrite, on comprend que les pires choses pouvaient s'y passer sans que quiconque n'y trouve rien à redire car la peur du scandale était considérée comme le pire des fléaux.
Pas facile donc de poser des questions à un Lord, à une Lady ou même à leur personnel car les secrets les plus inavouables étaient préférables à la révélation publique d'un fait les concernant.

Ce n'est pas la meilleure enquête à mon avis car on n'y apprend pas grand chose de nouveau concernant la vie personnelle de l'inspecteur et de son épouse.
Thomas Pitt est confronté au meurtre plutôt sordide d'un jeune aristocrate, retrouvé dans les égouts de Bluegate Fields, l'un des quartiers mal famé de Londres. Et ce jeune garçon a été violé, et contracté la syphilis...
Thomas doit donc enquêter une nouvelle fois dans les beaux quartiers, où les codes et les apparences peuvent souvent être bien plus importants que la vérité. Très vite, un suspect est arrêté, puis condamné. Mais Thomas, sous l'influence de Charlotte, n'est pas convaincu de sa culpabilité...

C'est toujours un plaisir de retrouver Charlotte et Thomas Pitt. On plonge une nouvelle fois dans ce Londres de l'époque victorienne. Anne Perry nous dépeint ici un des côtés tabous de cette société : la prostitution des enfants.
Un bon cru, ce sixième volume : même si le véritable coupable est identifiable assez rapidement, l'enquête est bien menée, le contexte de ce Londres fin de siècle est toujours très intéressant.
Le cadavre de Bluegate Fields est selon moi, une des enquêtes les plus difficiles de l'inspecteur Thomas Pitt.
Face à un crime sordide, ( un jeune homme est retrouvé mort dans les égouts ) il peine à mener son enquête de part le silence de la " haute société" d'où est issue la victime et aussi de part la pression de sa hiérarchie : il faut un coupable et vite !!
On découvre dans cet épisode tous les aspects sordides du milieu de la prostitution de Londres du dix-neuvième siècle .
Sans sa femme Charlotte, toujours aussi fine mouche, Thomas Pitt aurait être eu de la peine à découvrir le coupable dans cette Angleterre victorienne où on tait tellement de choses....
Le cadavre d'un jeune homme visiblement issu de la bonne société est repêché dans les égouts de Londres. Pitt est chargé de l'affaire, comme toujours aidé discrètement par Charlotte.

Ce tome est dans la même veine que les précédents, l'autrice reprend une recette identique: un crime commis dans la bonne société de l'époque victorienne lui permet d'aborder différentes thématiques tournant autour de la condition des femmes et des plus pauvres, le tout dans une ambiance plus ou moins centrée sur un huis-clos.

(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Dans l'ensemble, je prends vraiment plaisir à retrouver la plume de l'auteure, ses personnages récurrents, l'ambiance londonienne et victorienne ainsi que les décors et les codes de la seconde moitié du XIXe siècle anglais. L'enquête que mène Thomas Pitt ainsi que la recherche d'indices sont intéressantes surtout lorsque les impasses et les doutes s'installent. J'ai vraiment apprécié que notre héros soit mis face à un nouveau venu carriériste dans la brigade. Ainsi il est mis en position de faiblesse mais réussit tout de même à reprendre le dessus grâce à sa clairvoyance et à son intelligence. Au milieu du roman nous assistons au procès douteux du principal suspect inculpé. C'est un sujet vraiment passionnant car il n'avait été encore jamais traité jusqu'ici dans cette série. Par contre, c'est à ce moment que quelques longueurs s'installent lorsque l'auteure nous passe en revue les différentes journées de procès.

Comme dans Rutland Place, nous avons une prise de conscience de la société dans laquelle les personnages vivent. En effet, Charlotte et sa soeur Emily se mettent en tête de faire changer les mentalités des aristocrates et de leur ouvrir les yeux sur le sort des classes inférieurs et de la misère qui gangrène certains quartiers de Londres à cette époque. J'aime beaucoup ces passages où les femmes prennent la parole et pas simplement pour tenir des propos futiles mais réellement pour une cause importante. Je sais qu'il s'agit d'un roman policier mais j'avoue vouloir un peu plus de descriptions de la vie de ce si charmant couple que forment Charlotte et Thomas. J'aimerais en savoir plus sur eux, sur leur vie antérieure ainsi que sur leur façon de vivre. A voir si par la suite l'auteure saura développer cette facette.

Un sixième tome très agréable à lire comme les précédents avec des nouveautés (le passage du procès notemment). Cependant, j'attends des suivants une démarcation ainsi que davantage de descriptions sur la vie antérieure et présente de Charlotte et Thomas Pitt.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Le cadavre de Bluegate Fields est le 6ème volume de la série Charlotte et Thomas Pitt… et sans doute, celui que j'ai le moins apprécié.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que sa construction est totalement différente de celle des premiers volumes. D'habitude, nous avons une mort suspecte, une enquête plus ou moins compliquée et puis un dénouement. le procès, tout ça, on ne le voit jamais.

Dans ce volume, c'est tout le contraire : le coupable est vite trouvé, condamné à être pendu… mais toute l'enquête est remise en question par un Thomas légèrement inquiet. Aurait-il fait condamner un innocent ? Il a trois semaines pour prouver l'innocence de cet homme !

Trois semaines, c'est court ! Mais malgré tout, Pitt va franchement tourner en rond. L'histoire n'avance pas, ça piétine beaucoup beaucoup et à la longue, j'avais l'impression d'assister toujours aux mêmes scènes et aux mêmes conversations entre les personnages.

A part ça, on est toujours dans du Anne Perry pur et dur avec des enquêtes qui se ressemblent toutes un peu mais qui n'en restent pas moins intéressantes. Cette fois, il sera question du meurtre du jeune Arthur Waybourne, seize ans et déjà syphilitique. L'affaire est sordide car il a quand même été retrouvé nu comme un vers au fond d'un égout bien loin des beaux quartiers… une vraie énigme ! En plus, il avait été violé ! A moins qu'il n'ait consenti à des relations homosexuelles ? La bonne société d'alors aurait bien du mal à décider laquelle, de la première ou de la seconde solution, est la pire…

Comme toujours, on va constamment chercher à mettre des bâtons dans les roues de notre pauvre Thomas. Anne Perry nous dépeint là encore la société victorienne dans toute sa splendeur : même la police préfère ne pas trop se frotter aux lords et cie de peur de se faire mal voir par ces derniers… de là à condamner un innocent venu d'un milieu social inférieur, il n'y a qu'un pas !

Charlotte est constamment laissée de côté dans ce volume… j'aime pas ! Bon, elle n'est pas absente pour autant et revient sur le devant de la scène dans la dernière partie, aux côtés de sa soeur Emily. Ah oui et puis elle a accouché d'un petit garçon quelques mois plus tôt. A part ça, on ne saura pas grand chose de la vie sentimentale de nos deux tourtereaux. Dommage.

Petite note : Dans Resurrection Row, je vous parlais d'Alicia Fitzroy-Hammondet du jeune américain Virgil Smith et d'une romance naissante entre eux… Dans ce volume, on apprend qu'ils se sont mariés et qu'ils attendent un enfant. Détail insignifiant peut-être mais qui fait toujours plaisir… un peu comme quand on apprend des nouvelles de gens qu'on aime bien et qu'on a pas vu depuis longtemps.

En somme, je suis un peu moins emballée par ce 6ème volume. Il m'a quand même tenue en haleine jusqu'au bout puisqu'Anne Perry attend les dernières pages pour nous donner la réponse que nous attendions tant !!
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
La face caché et peu reluisante d'une haute société hypocrite !
Du très grand Anné Perry, sombre et âpre
Waou! "Le cadavre de Blugate Fields" est l'un des romans qui me fait adorer Mrs Anne Perry! Cette critique sociale acérée et mordante de la bonne société anglaise du 19ème siècle sur fond de polar dont l'intrigue est si haletante qu'elle tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre! Chapeau!
A lire absolument !
Je découvre avec ce titre l'univers d'Anne Perry ?
J'ai pris plaisir à suivre l'inspecteur Pitt dans cette enquête qui l'entraine dans le quartier pauvre et mal famé de Bluegate Fiels, haut lieu de la prostitution londonienne.
C'est là en effet qu'a été découvert le corps d'un jeune garçon issu de la haute bourgeoisie. Comment ce jeune homme s'est-il retrouvé nu dans un égout ?
Pitt flanqué de son adjoint aussi ambitieux qu'antipathique va mener ses recherches dans un milieu bourgeois pour qui l'apparence est un art de vivre et à l'opposé dans les bas-fonds d'une ville où le silence est une question de survie.
Pitt m'est apparu comme un homme courageux, en proie aux doutes, loin des certitudes de ses supérieurs pour qui la résolution rapide d'une enquête est primordiale et qu'importe si un innocent est en prison avant d'être pendu.

Anne Perry sait ménager le suspense.
J'ai aimé par ailleurs la description de la vie dans le milieu aristocratique dans l'époque victorienne.
Une intéressante découverte, à approfondir.