Je trouve les commentaires très durs. J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Il ne s'agit pas d'un roman écrit par une historienne, ce n'est pas l'idée de l'auteure. Il s'agit d'un roman dans le style Anne Perry. Les amateurs ne seront pas déçus à mon avis. J'ai bien l'intention de lire la suite.
Un roman dont l'histoire est fort intéressante mais la façon dont cela est écrit cela l'est moins. Cela est dommage car ce livre frôlait la perfection. L'histoire en est même difficile à comprendre.
Amour, fanatisme, ... sont réunis dans ce roman historique.
Dernière série de Anne Perry, spécialiste des polars victoriens. La base historique de celui-ci se déroule en 1933 et se situe dans le monde diplomatique et l'espionnage. Elena est un jeune photographe va devoir se rendre en Allemagne pour terminer la mission d'un agent du MI6 tué dans le train qui les emmenait à Paris. Alors oui, c'est hautement improbable mais je me suis laissé porter par l'histoire mais plus par les événements politiques : Hitler et la montée du nazisme vus par de diplomates anglais dont la politique extérieure penchait plutôt pour le nazisme ! L'histoire familiale n'étant pas réellement trépidante et accrocheuse dans ce premier volume. Elena se retrouve au coeur des événements et vit quelques jours les exactions commises envers les juifs et autres minorités indésirables. Un bon moment de lecture qu'il faudra confirmer avec le tome suivant et l'évolution de la vie des personnages fictifs qui ont toujours de l'importance dans les livres de Anne Perry.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre Deux 2023
Pioche Polar février 2023 : Bookpass
Ayant déjà lu des romans d'Anne Perry et aimant tous les polars historiques autour de la Seconde Guerre Mondiale, je me suis lancée dans la lecture du premier volume des péripéties d'Elena Standish. Elle se retrouve, bien malgré elle, entraînée dans l'assassinat d'un personnage important du IIIe Reich.

On découvre également toute sa famille aux idées assez divergentes en ce qui concerne le parti nazi.
Si vous cherchez un presque chef d'oeuvre qui vous permettra de mettre en évidence vos talents de critique, oubliez ce roman.

Si par contre vous cherchez un roman qui vous fera oublier la COVID 19 pour quelques heures, c'est le roman rêvé.

A part quelques pages d'un roman d'amour naissant et plusieurs pages de descriptions de paysages de rêves, il n'y a que de l'action et des rebondissements. Éléna est un vrai James Bond féminin, risquant à chaque coin de rue de se faire zigouiller.

Ce n'est pas tout. Pendant tout le roman, vous vous demanderez comment une telle histoire peut arriver. Vous ne l'apprendrez qu'à la fin et, comme on le dit au Quebec, ce sera la cerise sur le sundae.

En prime, vous profiterez d'une série de réflexions de qualité, même si certains ne les trouvent pas appropriées à cette époque. En résumé, un bon moment de détente.

J'ai déjà réservé le deuxième roman de cette série.
Je n'ai personnellement pas trouvé ce roman hallucinant ou même haletant.
J'avoue que j'en attendais plus.
Je pense même qu'il y a quelques incohérences dans ce livre mais, ceci étant, il se laisse lire.
Je l'ai trouvé prévisible et sans suspens réel tout en n'étant pas désagréable à lire ou monotone.
Un roman mi figue mi raisin qu'on appréciera au coin du feu lors des soirées d'hiver.
Saga, seconde guerre mondiale : hop, mon oeil voit ça et c'est direct wish list ! Parfois, ce n'est vraiment pas compliqué de m'attirer mais une lectrice attirée est-elle une lectrice convaincue ?

Je dois dire que cette lecture n'a pas été un long fleuve tranquille, il y a des moments où j'étais bien accrochée à la scène et prise dans ma lecture et d'autres où je me disais « on peut passer à la suite? ». Un ressenti dès le début mitigé, si j'ai vraiment aimé certains passages du roman, j'ai été moins convaincue sur ce qui avait trait à la politique ou aux histoires liées au travail des agents du MI6.

L'histoire c'est celle d'Elena Standish qui fait la connaissance de Ian lors d'un voyage en Italie et qui décide de l'accompagner à Paris. Seulement, dans le train, elle va retrouver celui-ci mort. Il est un agent du MI6 en mission et transmet à Elena l'urgence d'aller informer l'ambassade anglaise en Allemagne d'un assassinat qui se prépare. L'homme visé est un proche d'Hitler dont il serait bon que la terre soit débarrassée mais s'il est tué à ce moment-là, ce sont les anglais qui en seront accusés. Bien évidemment, tout ne va pas si bien se passer pour Elena qui se retrouve fortement prise à partie.

J'avoue que le final du roman ne m'a guère surprise, je m'étais interrogée depuis longtemps sur un personnage, on trouve forcément Elena plutôt naïve même si elle fait preuve également de sacrés ressources pour se tirer du mauvais pas. J'ai bien aimé les personnages du roman, il y a des moments forts entre certains, mais comme je vous le disais, il m'a manqué quelque chose dans cette lecture. Alors, s'agissant d'une saga, il aurait fallu un premier tome plus convaincant pour me donner envie de lire la suite.
Lien : https://liseusehyperfertile...
MERCI a la masse critique de babelio de m avoir permis de lire le roman d anne Perry. Je ne connaissais pas cette auteure et comme j apprecie ce type de litterature, j ai pris du plaisir. l'heroine du roman elena standish, se retrouve a berlin au début du 3e reich, a l époque où hitler et sa clique commence a mettre son empreinte sur le quotidien des allemands grace a sa gestapo , toute présente . Elena va étre traquée par la police nazie, car on la soupconne d avoir tué une chef nazi, Grace a l aide de son grand pere , elle se documente avec ses photos ( les autodafés des livres interdits) le debut de persecution des juifs, et aussi de prouver son innocence. J ai trouvé interessant l histoire un peu romancée , avec des secrets de famille. Ce que j ai pas pastropaimée , c est la longueur autour des personnages qui aurait pu etre réduite. Dans la meme veine, je conseille de lire é le jardin d hiver " de jane tHYNNE, la veuve de philip kerr, , ce roman sepasse à Berlin en 1937 , roman passionnant
Anne Perry est une de mes valeurs sûres. Aussi, nouvelle série? Je fonce!
On quitte l' Angleterre victorienne pour les années 30 avec le Fascisme qui étend sa toile en Europe. L'héroïne est Elena Standish, jeune femme quelque peu naïve et pleine d'idéaux, photographe de profession, qui se retrouve mêlée à un assassinat d'un ponte du IIIe Reich ...
Sur fond d'espionnage avec le MI6, on découvre cette jeune femme mais également toute sa famille. L'autrice change de tonalité et nous fournit un roman haletant, j'ai trouvé. Il y a beaucoup de rythme avec les narrations variées et tout simplement l'urgence de l'action, voire même le péril inhérent. Anne Perry nous dévoile ainsi une période historique où la population traumatisée par la Grande Guerre aspire à une paix durable, déterminée à ce qu'elle soit la der des ders. On voit ainsi une population britannique partagée entre la conviction d'une guerre imminente et le déni de réalité, partagée entre ce qui est acceptable au nom de cette paix et ce qui ne l'est pas. Au-delà de ce cas de conscience, Anne Perry nous emmène également dans une Allemagne des années 30, toute aussi partagée mais également effrayante. L'immersion a été là pour moi, je n'ai pas du tout été déçue...
.... Sauf sur un point et ce n'est pas des moindres : la fin. le choix opéré, virage à 180 degré, ne m'a pas convaincue et je l'ai trouvée vraiment trop capillotractée pour être vraisemblable.
Pour autant, je redonnerai une chance à cette série, ne tenant pas compte de ces quinze dernières pages.

LC Octobre : Cap au Nord!
Pioche dans ma PAL Polar Octobre 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Trivial Reading XII
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Bof bof bof
Peu crédible et trop démonstratif à la fois
Des personnages falots (à part la grand-mère) ou qui ne servent à rien (la frangine)
Une intrigue bâclée
Un traître qu'on sent venir à des kilomètres
Des kilomètres de clichés
Bref, pas terrible.
Aussitôt lu, aussitôt oublié
Idéal pour laisser dans une bibliothèque éphémère au bord de la plage