Citations sur Du sang sur la Tamise (26)

Sa foi en lui l’avait encouragé à rassembler les pièces du puzzle, à s’obstiner même quand le tableau semblait noir et laid, aussi opaque que l’eau qui coulait à présent autour de la proue. Jusqu’à quel point le courage dépend-il de la foi placée en soi par autrui ? Qui possède la force de lutter à l’aveuglette quand il est seul ?
L'art du possible et non de l'idéal. Reconnaître et accepter cela est la rançon d'un poste à responsabilité.
Ce n’était pas le moment d’aller apprendre des choses dans des livres, si importantes puissent-elles se révéler un jour.
Rien ne va ramener ces malheureux. On voudra désigner un coupable, même si ce n’est pas le bon, pour donner l’impression qu’on n’est pas totalement impuissant. Il y aura toutes sortes de théories, de rumeurs insensées.
Les liens de l’amour pouvaient-ils être aussi puissants que ceux du sang ?

Mieux valait ne pas songer à ce qui l’attendait, ne pas se donner le temps d’y songer, sinon son courage risquait de l’abandonner.