AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 99 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Procrastiner, c'est remettre au lendemain ce que l'on devrait faire le jour même. La procrastination structurée est l'art de mettre à profit cette faiblesse de caractère." Voilà le programme que nous propose John Perry, professeur de philosophie de la célèbre université de Stanford en Californie, et maitre consommé de la procrastination structurée. Plus exactement, il nous propose de comprendre les mécanismes en jeu dans la procrastination de façon à la contourner et à réaliser ce que l'on attend de nous ou que l'on souhaite faire. Puisque le procrastinateur ne réalise jamais ce qui est ultra prioritaire, occupé qu'il est par des activités subalternes, l'astuce consiste à reprioriser ses tâches de façon à faire ce qu'il y a faire sans avoir la pression de "l'ultra-prioritaire". Parce que d'après Perry, la procrastination serait le résultat d'un perfectionnisme fantasmé.
Ça, c'est le principe. En pratique, d'autres astuces peuvent aider les procrastineurs à se mettre en mouvement (parce que c'est le plus délicat, pour ces individus). La to-do list est la première arme à mettre en oeuvre : en fractionnant ce qu'on n'arrive pas à commencer, en mettant des actions de "récompense", et procurant le plaisir de biffer au fur et à mesure toutes les actions réalisées, c'est l'alliée incontournable du procrastinateur. La musique entrainante permet aussi d'entrainer le mouvement (John Perry donne même quelques titres, histoire d'éviter que les lecteurs procrastinateurs ne passent à la recherche chronophage de titres musicaux en oubliant au passage la lecture ultra prioritaire de ce livre !).
Et puis, il y a les ennemis du procrastinateur. A leur tête trône l'ordinateur, ses possibilités de surfs infinies d'un sujet à l'autre et sa messagerie si pratique pour interrompre ses activités.
Le poste de travail est également un élément important à prendre en considération : les procrastinateurs sont organisés horizontalement, c'est-à-dire que leur univers de travail est circonscrit à ce qu'ils ont sous les yeux, contrairement à ceux dont l'organisation est verticale, qui privilégient le classement dans de jolies pochettes rangées dans des classeurs étiquetés dans les armoires. " le fait est avéré : je suis un organisateur horizontal. J'aime que les projets sur lesquels je suis en train de travailler s'étalent devant moi, sur une surface plane, d'où ils pourront m'interpeler et me faire signe. Si je range des documents dans une chemise, ils disparaissent à tout jamais. Non que je sois incapable de les retrouver (même si cela m'est déjà arrivé), mais parce que je renonce tout simplement à les chercher. Je suis fondamentalement incapable d'ouvrir un placard pour en extraire un projet inachevé et me remettre à travailler dessus."
Le travail d'équipe est un bon moyen pour mettre le procrastinateur au travail, l'équipe fonctionnant comme un déclencheur. Bien entendu, si l'équipe se compose de procrastinateurs pires que soi…
En même temps, procrastiner a des avantages : Perry se lance dans un éloge du ne pas faire. Prendre le temps avant de commencer les choses permet de les laisser se décanter, voire de se rendre compte de leur inutilité. Sans compter qu'avec un peu de chance, un non-procrastinateur lassé d'attendre aura pris les choses en main et réalisé lui-même la tâche demandée !
Vivre avec un procrastinateur, que l'autre le soit ou pas, dans un cadre professionnel ou personnel, n'est pas une sinécure ; dans ces cas-là, Perry nous rappelle que la procrastination n'est pas une marque de mépris ou de méchanceté, et que surtout, elle est involontaire.
Enfin, le dernier chapitre de ce livre est assez curieux : le philosophe Perry recherche dans son domaine s'il n'y aurait pas justifications philosophiques à la procrastination. Ben non, en fait, il n'y en a pas !
Enfin, l'ouvrage se termine sur une bibliographie de la procrastination, des sites internet, etc… sur le sujet.


Perry le dit lui-même en conclusion : "Cet ouvrage a davantage l'ambition de réconcilier les procrastinateurs structurés avec eux-mêmes que de les réformer."
Les procrastinateurs assidus pourront trouver quelques astuces pour optimiser leur activité. Ce court ouvrage a le mérite d'être accessible, amusant et déculpabilisant. On s'amuse et on apprend. Je reste tout de même un peu sceptique sur l'absolue bienveillance et la complaisance dont fait preuve l'auteur vis-à-vis des procrastinateurs.
Ceci dit, ce livre m'a été offert par une de mes collègues et amie. Si je continue à me demander s'il n'y aurait pas un message caché derrière ce cadeau ("J'ai vu le titre, j'ai tout de suite pensé à toi", m'a-t-elle dit !!), j'ai maintenant tous les arguments en tête pour justifier le bordel de mon bureau (je gagne toujours les concours du bureau les plus mal rangé !) et lui expliquer pourquoi je n'utilise ni pochettes, ni classeur : mon organisation est horizontale. Et toc !
Commenter  J’apprécie          546

J'ai appris une chose avec ce livre, c'est que je suis une procrastineuse structurée. Structurée ? c'est-à-dire ? Eh bien que si je remets à demain certaines actions, c'est en les remplaçant par d'autres qui m'effraient ou m'ennuient moins. Bizarrement je n'en avais pas vraiment pris conscience. Ce n'est donc pas la paresse qui me pousse à remettre à demain.

Mais c'est dans un autre ouvrage, lu il y a déjà un moment, que j'ai trouvé une solution qui marche bien. Se dire “Je m'y mets 10 minutes et j'arrête”. Car une fois qu'on y est, on travaille toujours plus longtemps.

Donc pas à proprement parler un livre de conseils mais un livre agréable à lire et qui déculpabilise, ce qui n'est déjà pas si mal.


Commenter  J’apprécie          154
Finalement, je pense que j'écrirai la critique de ce livre demain.
Commenter  J’apprécie          53
Je suis sûre et certaine que l'auteur a écrit ce livre pour s'éviter de faire des choses plus importantes et surtout plus urgentes!!!!
:)

Ce livre est très sympathique à lire, il sent le vécu et on s'y reconnait. Il permet de déculpabiliser.
Commenter  J’apprécie          40
La procrastination est un mystère pour ceux qui ne sentent pas concernés, pour les autres nous nous retrouvons dans ce qui est écrit par John Perry.
J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai lu en une soirée tellement il est facile de le lire et tellement on a envie d'arriver à la fin pour connaitre les différentes anecdotes de l'auteur.
On peut facilement se reconnaitre dans certaines ou tout du moins avoir une expérience qui s'en rapproche, c'est la raison pour laquelle ce livre est amusant et se dévore en un rien de temps.
Est-ce que les non procrastinateur le verraient d'un même oeil, je ne suis pas certaine.
Commenter  J’apprécie          20

Cet essai de John Perry, rien que par sa couverture, recelait tout les mystères des motivations et non motivations qui président à ma vie.

Cessons là sur la grandiloquence, mais il est vrai que je tournais autour sans oser le lire, peur d'y trouver mes propres travers moqués.

Or non !

John Perry réussit un tour de force improbable, exposer sa théorie de la procrastination structurée, et je m'y suis reconnue, à mon plus grand bonheur !

Chapitre après chapitre, l'auteur s'attache d'abord à expliquer le fonctionnement d'un procastinateur et surtout à évacuer les clichés dont ils (je !) souffrent. le procrastinateur n'est pas un fainéant, au contraire il abat une masse de travail incroyable, rien que pour éviter de s'attaquer à certaines tâches :) nous avons là la démonstration d'une pyramide des non-priorités du procrastinateur ! Celui-ci pour éviter de (par exemple..) rendre un écrit à temps, va consciencieusement refaire l'installation internet de sa maison, ou repeindre les murs ou ranger le garage… j'ai souvenir des semaines de révisions avant les partiels de droit, où je passais 99% de mon temps dans un ménage radical de mon appartement ! Ménage que je n'aurais pas fait si c'était justement l'horizon prioritaire du moment car là est le coeur du problème : la peur, la peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur, de ne pas faire quelque chose de parfait, qui pousse à attendre, pour finalement réaliser quelque chose, avec la satisfaction d'avoir repoussé les limites, encore et encore….

Le procrastinateur n'est ni fainéant ni négligeant, au contraire, John Perry démontre avec drôlerie et justesse combien l'amour de la perfection est au coeur de tout bon procrastinateur.

Cela conduit aussi à une forme d'incompréhension, et même de dépression, tant on cogite et que se mettent en branle mille idées, contre idées, doutes, et culpabilités…

Heureusement, l'humour et la légèreté de John Perry remontent le moral de ceux qui se reconnaitront dans ce portrait du procrastinateur.
Commenter  J’apprécie          21
Un essai philosophique sur la procrastination. Avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre écrit pour les procrastinateurs par un procrastinateur. Amusant mais surtout déculpabilisant, l'auteur nous explique la méthode de réflexion et les enjeux derrière la procrastination : qu'est-ce que la procrastination, pourquoi on le fait, les avantages et les inconvénients de ce mode d'action...

En bref, un livre à conseiller !
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes peut-être, sans le savoir, un procrastinateur. Derrière ce mot barbare se cache une phrase plus connue : « pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut faire demain ». le philosophe John Perry, dans ce court essai, transforme ce constat en un concept révolutionnaire : la « procrastination structurée ». Il s'agit de tirer parti de ce ‘défaut' pour vous transformer en foudre de guerre. L'auteur a reçu pour ce livre le Prix Ig Nobel qui récompense les découvertes insolites qui font rire puis réfléchir.
A lire et à méditer donc, pour se sentir moins coupable de reporter les choses importantes au lendemain. Comme le temps qu'il m'a fallu pour écrire cette critique... ^^
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}