2,8

Un très court roman d' Anne Perry, pour une déception inversement proportionnelle à l' épaisseur du bouquin. C'est mince, l' histoire se lit sans aucun effort, l' intrigue très faible ne vaut ni le détour ni la petite demi-heure qu' il faut y consacrer.
C' eût été un travail excellent pour une rédaction de début de collège.
Un texte court de 80 pages entre le roman policier et le conte fantastique. L'auteur a un véritable talent pour nous plonger très rapidement dans une atmosphère lourde et inquiétante. Un double mystère : l'origine et la valeur du parchemin et les motivations des trois acquéreurs. J'ai aimé le lieu de l'intrigue une vieille librairie mais j'ai un peu regretté que, après bien des péripéties qui m'ont tenues en haleine, le mystère reste entier et que plusieurs explications soient possibles ! La valeur de cette enquête tient au thème, à la concision du texte. G.B.
Née en 1938 à Londres, Anne Perry vit aujourd'hui en Écosse. Depuis le succès international des enquêtes du couple Pitt et de William Monk, publié en France aux Editions 10/18, elle s'est intéressée à d'autres périodes historiques, passant de la Révolution française au portrait d'une famille anglaise durant la Première Guerre mondiale.

Avec le mystère de High Street, elle s'aventure dans une novella paranormale troublante et plonge son lecteur au coeur d'un Londres angoissant.

On peut faire confiance à Anne Perry pour écrire une nouvelle efficace et convaincante ! L'auteure a déjà maintes fois prouvé l'étendue de son talent de conteuse, notamment dans avec sa série des Petits crimes de Noël. Ici, le mystère de ce vieux manuscrit et les phénomènes inquiétants qui l'entourent ne sont pas sans rappeler l'ambiance des romans de Carlos Ruiz Zafón, de Clive Barker ou de Lovecraft. Qui sont ces personnages étranges et menaçants ? Comment expliquer les événements paranormaux qui envahissent peu à peu la vie de Monty ? D'entrée de jeu, le lecteur frissonne et s'identifie au personnage principal. le suspense, teinté de surnaturel, fonctionne parfaitement.

Cependant, en dépit d'une intrigue passionnante et de personnages particulièrement attachants, le mystère de High Street tient davantage de l'oeuvre d'étude (à moins qu'il ne s'agisse ici de supercherie littéraire...) que de la nouvelle à proprement parler. C'est court, définitivement trop court pour satisfaire l'appétit du lecteur !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce roman est court et se lit assez rapidement. Pourtant le peu de temps qu'on passe avec les personnages est marquant. On peut aussi bien lire ce livre dans le métro que juste avant de se coucher sans avoir envie de le lâcher.
Le personnage de Monty est attachant. On suit toute l'histoire de son point de vue, ce qui rend son contenu assez étrange. Comme le personnage, on ne sait pas vraiment ce qui se passe. Et c'est cela qui est vraiment bien dans cette histoire parce qu'on ne veut pas tout savoir. On n'a pas franchement envie de savoir ce qui est écrit dans le parchemin. Oui, notre curiosité est piquée mais c'est suffisamment bien écrit pour qu'on se range du côté du personnage principal.
Il y a cependant, de mon point de vue, des incohérences vis à vis de l'histoire. C'est bien mené de a à z, on ne peut pas prévoir la fin. le sujet est d'ailleurs assez sympathique. J'aime bien me trouver au milieu de livres anciens. Il y a toujours une atmosphère différente quand on est dans ce genre de cadre. Ici, elle est bien retransmise. On sent un amour pour les livres. Cependant, dans les détails parfois, cela ne marche pas.
Un bon petit polar qui marque les esprits et se lit assez vite. On n'a pas le temps de s'ennuyer.
Dans un Londres brumeux et sombre, Monty Danforth libraire trouve un vieux parchemin qui ne sait pas déchiffrer. Suite à cette découverte une bataille entre le bien et le mal va se dérouler sous ses yeux.

J'avoue avoir été loin, très loin de l'immersion de ce très court roman, le fond m'a totalement échappé, je n'y ai trouvé aucune issu explicative satisfaisante, il n'en reste pas moins un décor dans une coin d'Angleterre qui m'a ravi mais le décor ne faisant pas l'histoire, il ne m'en restera rien du tout.
LE MYSTÈRE DE HIGH STREET d' ANNE PERRY
Très courte nouvelle d'une trentaine de pages plus dans le registre fantastique que policier.Lecture plaisante mais on s'attendrait plus à voir cette nouvelle dans un recueil que toute seule. Les fidèles d'Anne Perry seront sûrement déçus.
petit roman teinté de fantastique et de magie religieuse.

L'écriture ne soulève pas les montagnes pas plus que l'intrigue très prévisible enième version du manuscrit qui sème le chaos dans la vie de ceux qui l'approchent.

pour autant ce petit livre se lit sans déplaisir car il rappelle furieusement les romans gothiques alors que l'intrigue est tout à fait contemporaine.
Je connais Anne Perry pour ses romans policiers et je m'attendais à lire une nouvelle dans ce genre (non, je ne lis pas les résumés, enfin quand c'est l'un de mes auteurs favoris ...). J'ai donc été surprise par cette nouvelle fantastique qui reprend les codes des maitres du 19 ème siècle (le mystérieux manuscrit, la visite d'inconnus aussi énigmatiques qu'inquiétants, le choix que doit faire le héros...) et leur style ( j'ai du relire deux fois le mot photocopieuse, tant je m'étais projetée dans le passé...). L'histoire se lit d'une traite et est plutôt bien ficelée même si j'aurais aimé avoir quelques explications supplémentaires, l'identité du vieil homme m'a laissée un peu sceptique et j'aurais aimé avoir la traduction du parchemin (même si pour le coup, cela aurait trahi le genre)

Ce que j'aime : retrouver l'esprit "fantastique du 19 eme" qui est parfaitement restituée. L'énigme du manuscrit, la plume d'Anne Perry

Ce que j'aime moins : quelques explications auraient été bienvenues, notamment sur le vieil homme

En bref : Un plaisir de découvrir cet ouvrage d'Anne Perry, qui tranche avec son style de littérature habituel, et rend un bel hommage aux romans fantastiques du 19ème siècle, bien écrit quoiqu'un peu court. Je pense que les amateurs de cette littérature apprécieront, les autres peut-être un peu moins .

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
L'idée me plait, les personnages sont intéressants. Mais ... une impression d'inachèvement, de trop court, d'une idée jetée sur le papier qui aurait mérité un peu plus de chair.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Mystère de High Street?
"J'ai reçu ce livre grâce aux éditions Ombres Noires. Il s'agit d'une petite nouvelle d'Anne Perry qui n'avait pas encore été publié en France, suivie d'une interview exclusive de l'auteur."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Monty Danforth déballe des cartons dans le fond de la librairie où il travaille lorsqu'il tombe sur un manuscrit très étrange. Et les évènements qui vont suivre ne feront que renforcer cette impression."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai bien aimé l'idée de départ, une histoire qui tourne autour des livres et le petit côté surnaturel. Je n'avais vraiment pas l'impression de lire du Anne Perry qui construit ici un tout nouvel univers et ça, c'est toujours agréable après avoir dévoré presque une trentaine de ses livres. Malheureusement, je retrouve également tout ce que je n'aime pas dans les nouvelles: une précipitation dans les évènements, peu d'éléments de réponse et une fin assez peu satisfaisante. En le refermant, je me suis vraiment demandée à quoi rimait cette histoire."

Et comment cela s'est-il fini?
"Comme pour le C.J. Box dont je vous ai parlé précédemment chez le même éditeur, j'apprécie beaucoup de pouvoir découvrir une petite interview de l'un de mes auteurs favoris à la fin de ces quelques pages même si ses explications ne m'ont pas fait changé d'avis sur l'histoire."
Lien : http://booksaremywonderland...