AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 36 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Une histoire très sordide qui nous plonge dans un univers glauque. Excepté la fin qui rappelle la parabole du "Fils prodigue", l'histoire n'a rien de noelique. Ne pas connaitre les derniers romans de la série Monk m'a aussi désavantagée en ne me rendant pas les personnages assez familiers.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, je sais, nous ne sommes pas en pleine période de Noël, mais avec le temps d'automne que nous avons eu les jours derniers, parfois, on peut avoir des doutes !
D'ailleurs, en lisant ce livre, on peut aussi ne pas se sentir en pleine période de Noël. Henry Rathbone se lance dans une enquête qui le mène sur la piste de personnes tout sauf fréquentables (encore moins à cette époque), et l'emmène dans des endroits qui sont à l'image de ces personnes. J'ai eu l'impression en fait que cette enquête, qui fait partie de la collection des détectives de Noël et met ainsi en scène des personnages secondaires des intrigues d'Anne Perry, avait certes pour point de départ la période de Noël mais aurait pu se passer à n'importe quelle période de l'année. L'esprit de Noël n'est pas vraiment ce que j'ai retenu, sans doute parce que les personnages que rencontre Henry au cours de son enquête sont à des années-lumières de cet esprit. Nous sommes dans un monde parallèle, et si c'est une odyssée que vit Henry pour chercher Lucien, elle le mène, tout comme Ulysse avant lui, tout droit dans les enfers grecs. J'ai pensé au Minotaure, également, et, ce qui paraît une influence évidente, à Oliver Twist.
J'aurai aimé, cependant, que l'intrigue soit davantage développée et que la fin soit moins abrupte. C'est un constat que je fais très souvent avec les romans d'Anne Perry, c'est encore plus flagrant lors de ces enquêtes de Noël. le chemin a déjà été long, il sera encore long pour Lucien, mais nous le quittons trop rapidement après tout ce qu'il vient de vivre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Henry Rathbone se voit confier une mission par un de ses amis : retrouver son fils Lucien disparu dans les bas-fonds de Londres.
La tâche n'est pas simple car ce n'est pas vraiment son milieu habituel.
Il va donc chercher de l'aide auprès d'une connaissance de longue date : Hester Latterly.
Mais c'est son comptable Squeaky qui le reçoit et lui propose son aide.
Craignant pour la sécurité d'Hester, Squeaky préfère s'engager dans cette aventure et tenter d'aider Rathbone.
Il ne trouvera pas seulement Lucien dans cette aventure...

Encore une fois, Anne Perry nous propose un roman efficace, avec quelques petites répétitions, mais bien construit.
C'est un petit roman qui s'apprécie davantage quand on est adepte de la série Monk, car les personnages cités vous parleront davantage.
Si vous n'êtes pas fan ou déjà lecteur de cette série, il y a plusieurs informations qui risquent de vous paraitre obscures, notamment au début du roman.

Mis à part cela, le récit se lit très bien, sans temps mort.
On suit Squeaky dans sa quête et ses pensées, et le lecteur a vraiment l'impression d'être dans sa tête et de voir son évolution.

Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}