Je continue ma lancée dans les contes de Noël signés Anne Perry. Pour celle-ci, nous retrouvons Henry Rathbone, Squeaky Robinson et le docteur Crow, des personnages secondaires de la série Monk et Esther. Ce sont des personnages que de prime abord j'apprécie beaucoup bien qu'il soit difficile de les imaginer en semble.

Les protagonistes sont sans nul doute le point fort de ce récit. Henry Rathbone, qui avait déjà eu un récit qui lui était dédié, essaye d'aider un ami de longue date : le fils de ce dernier a sombré peu à peu dans la débauche, l'emmenant dans les bas-fonds de Londres et quittant le domicile familial. Rathbone, pour le retrouver, ne voit qu'une alliée possible : Hester. C'est sans compter Squeeky, la première personne sur qui il tombe à la clinique et qui est bien décidé à laisser Hester en dehors de cette intrigue qui ne peut que les mener dans les cloaques londoniens.

Une nouvelle fois, l'autrice nous dépeint la misère de ce Londres victorien, la face cachée, loin des quartiers rutilants des gentlemens et des ladies, là où règne la loi du plus fort, la pauvreté et la détresse. Avec un tel décor, cette histoire de Noël a pour thème principal la rédemption. Une rédemption qui ne concerne pas qu'un seul personnage.

Le gros point faible de cette histoire est cependant l'enquête en elle-même. Ils se retrouvent sur des pistes avec une facilité désarmante qui enlève toute crédibilité et les rebondissements sont artificiels.

Mais là encore, lit-on un Anne Perry de Noël pour la qualité de l'enquête en premier lieu? Pour ma part c'est non. Donc même si je n'ai pas tout aimé, je peux affirmer que ce fut une bonne lecture.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Odyssée de Noël?

"Depuis que j'ai commencé ma découverte de l'oeuvre d'Anne Perry, je ne peux littéralement plus m'en détacher et je dévore chaque nouvelle sortie! Et je remercie 10 18 pour l'envoi de cette nouvelle histoire de Noël."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Henry Rathbone jure à l'un de ses amis de retrouver son fils, Lucien, qui s'abîme dans les bas fonds de Londres. Pour cela il va se faire aider de Squeaky, un ancien souteneur qui essaie de devenir respectable et de Crow, un docteur sans diplôme. Et ce qu'il va découvrir sera bien loin de son quotidien de gentleman."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je n'ai pas encore lu la série des Monk, dont ce personnage est issu, je suis donc forcément passée à côté de certaines choses. Cela ne m'a pourtant pas empêché de beaucoup m'attacher aux personnages justement. Je les trouve tous attendrissants à leur manière, avec leur vécu, leurs secrets! Squeaky tout particulièrement, qui après un passé trouble, découvre ce que cela coûte de devenir respectable et de s'attacher aux gens. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de ses pensées. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je préfère toujours les livres d'Anne Perry qui se passent dans la bonne société parce que je les trouve plus originaux et je trouve également qu'on tourne parfois un peu en rond ici, mais ça reste du bon Anne Perry."

Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai été un peu étonné, après tous les bons sentiments exprimés au cours de l'histoire, par le peu de scrupules que les protagonistes manifestent à la fin. Mais le dénouement, même s'il est sans surprise, correspond à ce que l'on attend et nous replonge dans l'esprit de Noël.
Lien : http://booksaremywonderland...
Henry Rathbone se voit confier une mission par un de ses amis : retrouver son fils Lucien disparu dans les bas-fonds de Londres.
La tâche n'est pas simple car ce n'est pas vraiment son milieu habituel.
Il va donc chercher de l'aide auprès d'une connaissance de longue date : Hester Latterly.
Mais c'est son comptable Squeaky qui le reçoit et lui propose son aide.
Craignant pour la sécurité d'Hester, Squeaky préfère s'engager dans cette aventure et tenter d'aider Rathbone.
Il ne trouvera pas seulement Lucien dans cette aventure...

Encore une fois, Anne Perry nous propose un roman efficace, avec quelques petites répétitions, mais bien construit.
C'est un petit roman qui s'apprécie davantage quand on est adepte de la série Monk, car les personnages cités vous parleront davantage.
Si vous n'êtes pas fan ou déjà lecteur de cette série, il y a plusieurs informations qui risquent de vous paraitre obscures, notamment au début du roman.

Mis à part cela, le récit se lit très bien, sans temps mort.
On suit Squeaky dans sa quête et ses pensées, et le lecteur a vraiment l'impression d'être dans sa tête et de voir son évolution.

Lien : http://lirerelire.blogspot.f..