le Pacte Ancien
De ce jour et jusqu'à la fin des temps, nous rois d'une nouvelle ère, promettons de toujours obéir aux lois de ce pacte. Et à genoux, nous implorons nos fils, les fils de nos fils et tous nos descendants de défendre ces paroles.
Inviolable est la forêt
Jamais ses frontières ne seront menacées.
Ni les flammes ni l'acier d'aucune bannière
ne se dresseront à ses portes.
Elle n'appartient qu'aux seigneurs druides.
Ils en sont les gardiens.
Par la voix et le poing, ils ont tous droits
en leur vert royaume.
L'ennemi de la forêt est l'ennemi de tous.

Les seigneurs loups et corbeaux, amis des hommes,
unissent la forêt et le Monde.
Les seigneurs cerfs et ombres, amis des hommes,
unissent l'Arbre-vie et la forêt.
Les hommes, amis des druides,
jurent de respecter ce pacte.
Qu'il soit roi ou servant, fou ou sain d'esprit,
fort ou faible, nul n'est au-dessus de ces mots.

Ainsi commence ce roman, sur ces paroles venues d'un autre âge qui donnent l'impulsion de départ et une idée assez précise du monde dans lequel vont évoluer les personnages.
Après l'attaque d'une citadelle réputée imprenable, Obrigan, druide du clan des loups, arrive sur les lieux et découvre avec effroi une cinquantaine de soldats mutilés. le Rôdeur, ancienne croyance maléfique aurait-il frapper à nouveau? Obrigan ne croit pas en ces légendes, pour lui ce ne peut être que l'oeuvre des hommes. Pour éviter une guerre entre les deux royaumes ennemis du Sonrygar et du Rahimir, le Seigneur loup accepte de retrouver les coupables. Arbitre des querelles des rois, le druide accompagné de ses deux apprentis Tobias et Kesher va remettre en question toutes ses croyances pour parvenir à sauver la forêt et ses compagnons.

Un rythme trépidant, nous suivons avec fascination cette enquête qui mêle le fantastique au thriller. Une atmosphère angoissante où l'auteur arrive à faire frémir son lecteur grâce à des scènes sans complaisance. Les descriptions sont vivantes et efficaces, assez crues par moment lors des scènes de carnages, mais magnifiques et prenantes lors de la description de la Mère Verte.
Une intrigue surprenante, comme Obrigan, nous essayons de comprendre les motivations des meurtriers et leur façon de penser, sans y parvenir. Autant dire que ce roman sait tenir son lecteur en haleine, pas une minute de repos, dans ces pages. Des rebondissements nombreux, surprenants qui nous permettent d'avancer dans la lecture sans nous en rendre compte.
Des personnages auxquels on s'attachent vite et qui vont évoluer tout au long du roman. Au fil des épreuves, Obrigan devient le meneur de sa confrérie et avec lui le Monde se transforme. Chaque personnage a son caractère propre, que ce soit la jeune druidesse ombre prête à risquer son âme, le roi du Nord avec sa personnalité si complexe ou le jeune apprenti qui va mûrir bien trop vite.
Tout cela fait de ce roman un vrai chef d'oeuvre. Olivier Peru, que j'avais découvert lors de la série jeunesse des Hauts Conteurs, est un auteur à suivre. Une très belle écriture au service de la Fantasy, que demander de plus?
A lire en urgence !
Lien : http://livredunsoir.blogspot..
Beaucoup d etoile pour un livre qui traine en longueur .a force de repeter les même choses , comme si le lecteur ne comprend rien ou oublie le fil de l histoire ca dérange. Au moins 100 pages trop long !
Je ne suis pas sûre que quoi que ce soit que je puisse écrire refléterait bien mon avis … Cette histoire m'a vraiment enthousiasmée ! On se prend vite au scénario magnifiquement calibré de ce polar fantastique. On s'immerge dés le début dans l'enquête et tous les personnages quels qu'ils soient sont attachants à leur manière, ici pas de manichéisme, on comprend vite que les personnages ne sont ni blanc ni noir mais tout en nuances jusqu'à la merveilleuse idée de la Mère-Verte. le livre a donc une palette assez large de personnages à la psychologie assez fine et maîtrisée.
Malgré la violence de certains passages (le livre n'est pas à mettre entre toutes les mains ^^), les ‘combats' et les poursuite sont très graphiques, dans le sens où la description est telle qu'elle vous plonge au milieu de ce chaos et que tout est presque palpable sous nos yeux, peut être que ça vient du fait que l'auteur, Olivier Peru, est surtout connu pour ses bandes dessinées. Je trouve que ça donne une grande fluidité à l'ensemble des portraits de batailles. Bref, un livre à lire absolument si vous aimez la fantasy, les polars, le Moyen-âge et ses paradoxes, la forêt …
Pour finir, si vous ressortez comme moi envoûté par l'histoire, Olivier Peru écrit en ce moment avec Patrick McSpare une série de livre pour la jeunesse (à rapprocher de la série de l'épouvanteur de Joseph Delaney) chez Scrineo Jeunsesse : Les Hauts Conteurs (Tome 1 sorti, le 2 en février, le 3 en mai) dont l'histoire est dans la même veine mais plus accessible aux pré-ados.
Petit plus, la couverture a été réalisée par l'auteur lui-même et elle est tout simplement sublime.
La deuxième partie du roman, une fois l'enquête palpitante terminée, se concentre sur des bataillés, détaillés et gores, mais peut-être un peu longue. C'est un peu là, mon problème avec ce roman, bien que j'ai apprécié la lecture, j'aurai aimé que soit le roman soit plus court, soit que l'histoire et l'univers soit plus complexe dans ses 600 pages.
Lien : http://caput-mortuum.fr/drui..
J'ai découvert l'existence de ce roman par le plus grand des hasards. Je me promenais sur des blogs à la recherche de nouveaux livres à me mettre sous la dent lorsque j'ai vu qu'on pouvait trouver les livres les mieux notés par les membres. « Druide » était le premier du top et j'ai tellement aimé la couverture, ainsi que le fait que, visiblement, on allait parler de contes et de légendes, que j'ai lu le résumé avidement. Une enquête menée par un druide, enquête qui se révélait déjà être un véritable mystère, je n'avais besoin de rien d'autre pour être conquise.

Me voilà donc quelques jours plus tard, avec le roman entre les mains et je n'ai eu de cesse de le regarder dans ma bibliothèque, sentant qu'il me réservait de belles promesses. le jour où j'ai décidé de le lire, j'ai tout d'abord caressé la couverture tout en m'imprimant des détails des dessins, d'ailleurs réalisés par l'auteur lui-même, Oliver Peru. Belle surprise supplémentaire lorsque j'ai ouvert la couverture du fond et découvert un marque-pages à détacher. le mien étant plus que fatigué, je l'ai troqué contre celui-là qui était très beau. Druide, d'une certaine manière, continuerait à me suivre grâce à ce petit présent.

Maintenant, il est temps de parler du contenu proprement dit. L'auteur nous plonge dans un univers inconnu, dans lequel, les hommes vivent en deux camps qui se haissent et les druides dans une forêt qui les voit évoluer. Bientôt, la paix fragile va être bousculée par la découverte de quarante-neuf corps d'hommes. Tout de suite, le druide, Obrigan, est dépêché par ses pairs pour enquêter. Il se rend dans le royaume du Trône d'or dans la forteresse qui a servi de tombeau à ces pauvres malheureux. le mystère reste entier car le carnage est tellement inhumain que la forteresse si bien protégée ne devrait pas avoir été violée. le roi du Trône d'or accuse son ennemi, le peuple du Trône de glace. Obrigan n'a qu'une hâte, trouver l'odieux assassin en moins de vingt-et-un jours sinon, la guerre entre les hommes éclatera à nouveau.

Le contexte décrit par Oliver Peru est riche mais sa force réside principalement dans le fait que l'univers ainsi créé est très accessible. Il faut peu de temps pour mémoriser les noms des lieux, des castes, des druides. Dans certains romans de fantasy que j'ai pu lire, je n'arrivais pas du tout à retenir toutes les nouveautés et j'avoue que bien souvent, c'est pour cette raison que je n'ai pas poursuivi mon récit plus longuement. Dans « Druide », tout de suite, j'ai été fascinée par la densité de l'univers tout en me disant qu'il était totalement facile de l'appréhender.

Moi qui suis fan du Seigneur des Anneaux et donc de Tolkien, rarement j'ai pu retrouver des descriptions aussi précises, des histoires aussi fouillées. J'ai donc un peu comparé le livre de Peru à la fresque impressionnante du, selon moi, Maître de la fantasy.
Je dois faire une deuxième comparaison en essayant de ne pas vous dévoiler les mystères du livre. Les assassins de ces quarante-neuf soldats, au départ, ressemblent traits pour traits à la Bête du Gévaudan. Les descriptions les concernants ne sont pas précises, volontairement pour nous émoustiller et que nous nous sentions encerclés et désespérés. C'est une des forces de ce roman.

J'ai un tout petit bémol. Parfois, mais ça doit être dû plus à la traduction, du moins, je le crois, il y a des répétitions. Plusieurs fois, au début du roman, le héros, Obrigan, répète que ses disciples sont comme ses enfants. C'est dommage mais, ce n'est qu'un petit détail par rapport à tout ce que j'ai aimé dans ce roman. D'autres idées sont ainsi répétées.

En conclusion, je dirai que les avis n'ont pas menti, ce livre est fabuleux et haletant. Je vous le conseille. Je rajoute que la guerre qui clot le livre me faisait un peu peur. Une fois de plus, je rapprochai la saga de Tolkien et je me disais que j'allais encore subir une centaine de pages de descriptions de combats. Il n'en fut rien. le rythme est bien respecté mais le dialogue garde tout de même une place et on n'a pas du tout envie que ça se finisse. Bonne lecture !
Un livre que j'ai reçu gratuitement. Dans un premier temps le titre, Druide, ne m'a pas trop fait envie, malgré une couverture magnifique signé de l'auteur (et dessinateur) lui même. Surtout que je ne suis pas spécialement amateur de Fantasy, sans être réfractaire au genre non plus. En tout cas chez ce Druide on est bien loin de ce bon vieux Panoramix. Et j'ai été très agréablement surpris par la teneur du livre, dans le fond comme dans la forme, dès les premières pages.

Obrigan, druide de son état et donc protecteur de la forêt est envoyé avec ses deux élèves dans un Fort pour enquêter sur un terrible et mystérieux massacre. Un pitch de départ simple pour une aventure dense. le monde développé au fil de ces 600 pages (poche) est, sans être gargantuesque, d'une profondeur certaine, surtout qu'il s'agit d'un "One shot", pas un cycle. Tous les aspects de ce monde sont, petit à petit, expliqués (la hiérarchie et le mode de vie des druides, les 2 autres nations et leurs histoires, et même l'histoire plus ancienne de ce monde et les raisons de sa situation actuel.. mais là je ne pourrai rien en dire sans spoiler). Cette histoire du monde sera dévoilé au fil du livre au lecteur en même temps qu'à Obrigan, durant son aventure. Les rebondissement sont légions, on passe par toutes les émotions, suspense garanti jusqu'au bout. Les personnages évitent la caricature, surtout quand on découvre leur vrai nature, leur vrai fond. Même des actes de grande bassesse trouvent des explications qui évite tout manichéisme dans les "gentils" comme les "méchants" (la frontière est trouble chez certains personnage). Leurs émotions sont très bien exploitées. Il ne faut pas avoir peur de l'hémoglobine pour totalement apprécier ce livre, Peru ne fait pas toujours dans la dentelle quand il faut décrire le résultat d'un massacre ou d'un meurtre atroce, Il n'évite aucun détail, mais sa prose sait aussi être posé, poétique même, très fluide et agréable.

Il est difficile de faire un résumé exhaustif d'une histoire aussi riche. Un petit reproche, certaines scènes de bataille, surtout dans le dernier 1/4 du livre sont un peu longuettes. Autre petite chose qui m'empêche de le mettre au rang des tops livres que j'ai lu, c'est la dimension philosophique qui est peu présente, sans être absente non plus, disons que ça reste très classique de ce coté là. Enfin je me comprend. C'est un vrai livre d'évasion et de divertissement, et sur cet aspect là rien à redire, impossible de lâcher le bouquin une fois avoir entamé sa lecture. Une belle réussite.
Il s'agit d'un thriller dans un monde fantastique (ou fantasy ? à force, ces étiquettes me dépassent…). Un monde régit par les lois du pacte ancien, scellé à l'issue de la plus grande guerre que les royaumes des hommes et des druides aient connus.

Ce livre est bien rythmé, l'écriture agréable et l'intrigue fort prenante. Si j'ai vraiment été emballée depuis les premières pages, j'ai par contre été relativement déçue du dernier tiers de Druide.

En effet, les 400 premières pages développent l'intrigue et approfondissent les personnages. On tourne autour de ce sac de noeuds sans trop savoir par où le prendre… on veut en savoir plus, tous comme nos druides. Alors les pages se tournent toutes seules. Puis vient le temps des premières révélations, et de la bataille. Et là, ça s'éternise sur 200 pages. Un bon tiers du roman se focalise sur la bataille finale et sur les quelques révélations qui restent à faire.

Bien que ça ait du sens et que le tout soit bien rédigé, j'ai trouvé ça trop long, trop indigeste. Sans parler de ces quelques détails passés sous silence (ils font comment pour bouffer de l'autre côté du mur, si tout est empoisonné ? hein hein ? (spoiler incompréhensible pour qui n'est pas déjà aux 2/3 du livre)).

Bref, c'est dommage que cette fin soit un peu… ha mais voilà l'exemple parfait ! le Seigneur des Anneaux. (allez-y, lancez moi des cailloux)
C'est horriblement long et descriptif. Bien rédigé, approfondit (c'est le cas de le dire) et avec une bonne histoire, mais trop long.
Hé bien la fin de Druide, c'est pareil. Voilà.

Mais lisez-le quand même, car tout le reste vaut vraiment le coup.
Lien : http://lamagiedesmots.be/dru..
Ici encore un mélange de fantasy et d'enquête dans un monde cohérent et bien imaginé.
Le tiers final tire un peu en longueur, pour passer de la défaite des druides à la victoire sur le "méchant". Mais l'ensemble reste très accrocheur et ne m'a pas déçu. Bravo à l'auteur.
Un roman Fantasy qui m'a déçu par sa lenteur et ses personnages sans consistance.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Voici une lecture somme toute assez longue (600 pages) mais qui est vraiment excellente.

Druide est de la pure fantasy dans un univers très original, celui des druides! On suit les aventures d'Obrigan, un druide de la caste des loups. Les druides protègente la forêt où nul ne peut entrer sans leur permission. Ils vivent en paix avec les hommes, qui se battent entre eux de chaque côté de la Crevasse.
Mais lorsqu'un crime odieux se produit dans un lieu inviolable, Obrigan est appelé par les hommes pour enquêter et ce qu'il devine, c'est que s'il ne trouve pas vite les coupables, une nouvelle guerre secouera son monde.

Il creuse, cherche à l'aide de ses deux apprentis mais plus il s'approche de la vérité, plus l'horreur le saisit. Il se rend compte que cette affaire touche plus près les druides qu'il n'y paraît de prime abord et la vérité qu'il découvre fatalement le couvre d'horreur.

Obrigan est un personnage très attachant car ce n'est pas le héros tout puissant. Bien sûr il est très courageux, vertueux et fidèl à son ordre, mais il ment, se sent coupable, faible, triste, abbatu. Il traverse les évènements avec force, mais à chaque fois, un peu de lui se perd à travers les épreuves.

Les autres personnages m'apparaissent également très réalistes, avec leurs forces et leurs faiblesse. L'un d'entre eux, Jarekson, m'a particulièrement plu. Il est très complexe mais c'est ce qui le rend si attachant. Il est odieux et généreux, égoïste et altruiste... Il est dur à cerner mais... ah que de rebondissements le concernant.

L'intrigue est bien construite, avec des rebondissements à la pelle, de sacrées surprises! Il y a juste deux longueurs pour moi, au tout début, avant que tout s'enclenche et puis plus loin, lorsque les druides se battent pour leur survie... Ormis ces deux moments, j'ai eu un immense plaisir à lire ce livre.

J'ai été surprise par la fin! Et je dois dire que ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, ce n'est pas seulement l'intrigue, les personnages ou l'écriture, c'est la manière qu'à eu Peru d'exploiter l'entierté de son monde. Il ne se contente pas pas de créer une histoire dans un monde qu'il a inventé. Il a également inventé les siècles qui ont mené à 1123 après le Pacte. Il met en relation ce qu'il s'est passé à des siècles de différences pour créer une histoire excellente! J'ai apprécié de voir un livre qui englobe tout du monde créé pour nous emmener dans une aventure.
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..