Un one shot en fantasy, voila qui est assez rare, et c'est ici fait avec brio! Entre une enquête fascinante, une guerre sans pitié, la découverte de différents peuples, on ne s'ennuie pas du tout. L'univers est riche et profond, oscillant entre divers genres de fantasy de belle manière. Une très bonne lecture, un bon roman pour découvrir ce genre.
Coup de coeur pour cette fantasy magistrale ! le récit est parfaitement mené et nous emporte au milieu de ses multiples révélations, retournements de situation et combats. le style est fluide, agréable et rythmé d'une main de maître. L'univers est immersif et addictif. Les personnages incroyablement humains, convaincants et bien construits. Que critiquer ? Quel défaut trouver ?
Lien : https://lecturesemma.home.bl..
Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un fantastique aussi bien fait !
Très enthousiaste après la lecture du Livre 1 de Martyrs où la subtilité des personnages et la rigueur scénaristique m'a séduit, j'entame Druide d'Oliver Peru. Druide qui, pour certains lecteurs #MyPianoCanta, est encore meilleur. Un bon point pour ce roman, c'est un 600 pages one-shot. Tout se tient en 1 bloc. Pas de suite. Pas de prequel. Pas de dilution pour faire une trilogie ce qui est classique dans le genre.

Très rapidement, ce sont les personnages (secondaires) qui m'ont charmé car ils nous font passer par plein d'avis à leur égard. Ils sont méchants, puis non, puis on sait plus trop. Ils sont clairement humains, parfois bon, parfois non. Et c'est pas si fréquent que ça. Et moi, ça me plaît.

Ici, Oliver Peru tisse un univers plutôt basique de fantasy qui s'étire sur une sorte de presqu'île divisée en 3 territoires mais en 600 pages, ce territoire prend toute sa place et ça, sur une échelle de temps très vaste. Très compréhensible, s'intégrant parfaitement au récit, on est jamais largué dans Druide. Il y a une forme d'originalité dans ce roman.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/druide-..
Je pense que je ne suis pas prête de me remettre de ce livre, ni de cette fin.. C'est une petite pépite, le genre d'ouvrage qui me fait vivre des aventures incroyables et qui m'en fait ressortir nostalgique de ce que j'ai vécu. L'univers est parfaitement construit, l'intrigue est impeccablement maîtrisée, et les personnages sont tous plus intrigants les uns que les autres, indubitablement humains malgré tout.
C'est aussi un livre plein de bon sens, mais qui demeure très sombre, presque pessimiste par certains aspects, mais que l'on prend malgré tout plaisir à dévorer.
Gros coup de coeur pour ce roman d'Oliver Peru que j'ai dévoré malgré ses 600 pages.
J'ai adoré la profondeur des personnages, l'intensité du récit, la plume magnifique de l'auteur. Je me suis sentie complètement emportée dans cette forêt primaire protégées par les druides. Quant à la bataille finale, elle est complètement épique.
Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas ressenti de longueurs dans ce récit. J'ai vraiment été portée bout en bout.
Le seul petit reproche que je pourrais faire c'est que certains événements et rebondissements du récit (notamment le sort de certains personnages) sont un peu prévisible et que je les aient vu venir.

Une excellente lecture qui m'a franchement donné envie d'aller vers d'autres livres d'Olivier Peru.
Ce roman a été une excellente découverte, haletant du début à la fin. L'auteur a réussi à faire des personnages ni tout noir ni tout blanc, c'est un mélange subtile des deux qui permet de mieux les comprendre. L'ambiance du livre est immersif, surtout la partie dans la forêt. C'est un roman assez sombre dans l'ensemble mais qui n'en est que meilleur pour son côté plutôt réaliste. de plus si certaines révélations peuvent être prévisibles d'autres sont surprenantes et nous permettent de rester en immersion totale dans cet univers.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Je ne m'attendais pas à découvrir un univers aussi original, aussi riche, très réaliste, construit et envoûtant. On est dans une Fantasy ciselée, de haut vol, que je compare vraiment, par la qualité et le plaisir qu'on a à suivre les personnages, à la plume de Robin Hobb.
Obrigan, avec ses doutes et ses faiblesses, et un héros attachant, de même que tous ces personnages plus ou moins secondaires que l'on croise. difficile de lâcher le livre. Il est conséquent, mais se lit avec facilité, les actions, l'intrigue, le suspens, nous menant par le bout du nez.
Un vrai plaisir de lecture, tant sur l'histoire que sur l'écriture.
S'il devait n'en rester qu'un, ce serait celui-là. Druide est pour moi LE roman de fantasy, un cran même au dessus de Tolkien et Gemmell.

Une histoire qui apparaît simple au premier abord mais qui prend au fil des pages une densité incroyable. L'intrigue commence avec une enquête sur un massacre perpétré dans un donjon.

Deux royaumes en froid depuis des années voient en cet événement l'occasion ou jamais de démarrer une nouvelle guerre. le druide Obrigan n'a que quelques jours pour faire la lumière sur cet événement.

Le roman va jouer sur toutes les cordes, polar, fantastique, suspense, action.

L'intrigue est servie par des personnages simples mais seulement en apparence qui montreront de très nombreuses facettes au fil des pages. le prince du Nord retord mais terriblement humain, les apprentis qui sont bien plus que des faire valoirs...
Les deux Royaumes ont même leurs propres caractéristiques. le Sud armé, nombreux et belliqueux, le Nord qui compense son sous nombre par la ruse, la connaissance de son terrain, des caches partout sur le territoire.

L'écriture de Peru, elle même est terriblement efficace puisqu'on s'attache, on hait (avant d'adorer), on tremble avant d'être soulagé.

Ce roman se dévore et le point final est un déchirement.

Je le répète : si vous ne deviez ne lire qu'un seul roman de fantasy, ce devrait être celui-là.
Ce livre m'a beaucoup déçu, surtout au vu de toutes ses critiques positives. Quelques jours après l'avoir terminé, la seule chose dont je me souvienne est sa longueur : 600 pages, c'est excessif par rapport au contenu. Je pense que l'histoire aurait été meilleure avec un rythme un peu plus soutenu, à défaut d'être plus intéressante.

Pour entrer dans les détails, la magie, les personnages, les enjeux sont simplistes, et l'écriture très scolaire. Les descriptions des événements sont confuses et elliptiques. Les personnages passent la première moitié du livre à se promener un peu partout sans savoir ce qu'ils cherchent, jusqu'à ce que leur ennemi vienne tout seul jusqu'à eux. Ajoutez à ça quelques conversations banales, de l'amnésie qui disparaît à un moment très opportun et un univers binaire très plat. En bref, ça traîne en longueur, c'est sans surprise.

En parlant de l'univers, alors que le synopsis promettait la mise en péril du "fragile échiquier des royaumes du Nord", il se limite en fait à deux royaumes qui s'opposent depuis plus d'un millénaire, un conflit amplifié par les petites querelles personnelles de leurs deux chefs respectifs. On a donc affaire à une toile de fond assez simple, ce qui ne serait pas un mal en soi si l'auteur arrêtait d'insister lourdement sur le peu de politique consistante que contient l'histoire au lieu de développer l'action et les personnages.
Je fais un aparté sur la violence et la façon dont elle est décrite, car elle prend en fin de compte une place assez importante dans le roman. Cette violence est si répétée et dépourvue de sens, si ce n'est celui de bien faire comprendre que l'ennemi des protagonistes représente le mal absolu, qu'elle en devient ennuyeuse. C'est une suite sans fin de pauvres gens qui meurent en arrière plan et dont le lecteur n'apprend l'existence que lorsque l'on retrouve leurs cadavres mutilés.

Au sujet des druides, les protagonistes de l'histoire, il sont assez fades, à l'image des autres personnages. On nous rebat les oreilles de la forêt sacrée dans laquelle ils vivent, et pourtant, on en voit si peu. La forêt est sacrée, on y trouve des arbres et des animaux et c'est à peu près tout ce qui importe à nos druides qui lui voue un culte millénaire, avec, peut-être, leurs traditions de druides, elles aussi millénaires. La seule chose qu'ils ont à la bouche quand il n'est pas question de leur mort imminente, c'est l'héritage sacré de la forêt, rien de plus, rien de moins. Car oui, dans la forêt il fait vert, il y a de l'ombre et de la lumière, mais aussi des animaux et des plantes sauvages. Les oiseaux chantent et le soleil se lève chaque jour sur cette merveilleuse force de la nature avec laquelle les druides vivent en harmonie. Je ne compte plus les descriptions convenues sur le soleil qui se lève sur la forêt, ou bien sa célèbre variante : la nuit qui tombe sur la forêt.

J'ai conscience que ce livre n'est pas entièrement dépourvu de mérite, il a ses moments. Si l'on ressent ma frustration en me lisant, c'est parce que tourner chaque page m'a été pénible jusqu'à la fin. En somme, je ne conseillerais ce livre à personne, mais n'hésitez pas à lui donner une chance si ce qu'en disent les critiques plus clémentes vous tente. Après tout, il doit bien y avoir une raison pour laquelle il est si apprécié même si j'ai sincèrement du mal à comprendre laquelle.