AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 92 notes
5
14 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce quatrième volume des aventures des Hauts Conteurs m'a emportée à la suite de Roland, Mathilde et de leurs amis. Roland et Mathilde sont retenus prisonniers par des sorcières impitoyables, en ignorant tout du sort de l'autre. Une situation difficile, d'autant que Roland semble avoir perdu la mémoire !

Leurs tentatives d'évasion les mènent dans des lieux étranges et déstabilisants où leurs talents seront soumis à rude épreuve… Pendant ce temps, un peu partout dans le monde, leurs compagnons traquent le plus petit indice qui pourrait les mettre sur leurs traces et les secourir.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de la petite troupe des haut-conteurs que je suis depuis quelques mois.

Dès le début on découvre Roland dans une mauvaise passe, il est enferme dans un cachot sombre et humide et il a visiblement perdu la mémoire. On découvre peu à peu son environnement et la situation quelque peu catastrophique voire désespérée dans laquelle il est. Enfermé depuis 2 ans, retenu par des sorcières immortelles, coupé des autres haut-conteurs, chaque tentative d'évasion s'est soldée par un échec. Bref, la situation n'est vraiment pas brillante et c'est bien la seule chose dont il est conscient.

J'ai beaucoup aimé ce tome, et je dirais même que c'est un de mes préférés jusqu'à maintenant. Malgré l'enfermement de Roland pendant 2 ans les auteurs ont réussi à nous épargner les longueurs puisque nous retrouvons Roland 2 ans après sa capture et donc cette durée d'emprisonnement. le livre commence juste au moment de l'action. Roland essaye de s'échapper pour la Xième fois, même s'il ne se souvient pas des précédentes et les actions vont alors s'enchainer.
Cette fois-ci encore c'est habillement que les auteurs nous ménent par le bout du nez, nous faisant découvrir à petits pas l'univers dans lequel évolue Roland, la particularité de son cachot, de ses tortionnaires, des habitants du village proche… On est plongé dans un monde assez sombre et l'angoisse monte à chaque page. On souhaite la libération de Roland en se demandant comment elle va arrivé dans cet univers qui se mord la queue.

Le style des auteurs est toujours aussi fluide et efficace, malgré le vocabulaire d'époque le lecteur n'est pas perdu et est d'autant plus immergé dans le monde de Roland et ses amis.

On découvre dans ce tome un Roland différent. Bien évidement il a grandi pendant ces 2 années, mais il a surtout muri, pris en assurance, il prend le temps de la réflexion. À la fin du tome précédent on quitte un ado qui doute de tout, et on se retrouve ici avec un homme prêt à tout pour se sortir de là, prêt à tout pour aider ses amis d'infortune. de plus, les auteurs en rajoutent en jouant avec nos nerfs en créant un quiproquo plus qu'énervant (mais je préfère vous laisser découvrir ^^).

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je me plongerais avec plaisir dans le tome suivant.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Toujours aussi palpitantes les aventures de Roland Coeur de Lion il ne me reste plus qu'à plonger dans le tome 5.
Commenter  J’apprécie          30
Avant même de commencer la lecture des Haut Conteurs tome 4, on peut remarquer que la couverture est beaucoup plus mystérieuse et grave que les trois précédentes. C'est la première fois que le visage de Roland ne nous est pas montré, et c'est également la première fois que l'illustration est couverte de tâches de sang. La présence de personnages étranges qu'on assimile facilement aux "Treize damnés" nous intrigue beaucoup. Je trouve que l'ensemble annonce bien la couleur du roman qui va nous emporter sans tarder.

C'est avec plaisir que je retrouvais cet univers fantastique, la fin du tome précédent nous laissant sur notre fin avec la capture mystérieuse de Roland par une vieille sorcière tatouée "13". J'ai été extrêmement agréablement surprise par ce nouveau tome qui, je trouve, est passé au niveau supérieur. On rentre dans l'histoire en un clin d'oeil, pas de blabla inutile, ou d'explication longue des événements antérieurs, et j'ai beaucoup aimé. L'intrigue est très efficace, on a l'impression d'un style d'écriture moins lourd, moins "jeunesse" et donc tout de suite plus solide.

Nous retrouvons Roland à travers ses pensées intérieures, il est seul pour la première fois et il a bien grandi, bien évolué, ca se sent bien. Cette évolution fait plaisir à lire. On comprend que ce tome va être plus poussé, plus palpitant, plus intéressant encore.
Il est donc prisonnier d'un cachot, et il n'a plus aucun souvenir de sa vie, il ne sait plus rien, fait des efforts pour retenir son propre prénom, et a même oublié son surnom, Roland Coeur de Lion. Tout ce qu'il sait c'est qu'il est gardé par d'horribles sorcières, et qu'un autre "Conteur" est prisonnier dans un couloir proche. A partir de là, on le suivra dans ses péripéties, ses tentatives d'évasion, ses rencontres plus ou moins fructueuses.
En parallèle, on apprend que Mathilde a disparu également, que les Haut Conteurs sont à leur recherche. On en apprend d'avantage sur Elena, c'est intéressant, elle commence à trouver sa place petit à petit parmi les personnages, mais reste quand même encore un peu trop en retrait à mon goût. Par contre, c'est un plaisir de retrouver Corwyn et Salim, absents du tome 3 ! On retrouve leurs personnalités, leurs spécificités qui font que ce sont des personnages indispensables.

Les dialogues sont beaucoup plus naturels, mieux écrits, donc plus agréables à lire. Cela donne plus de poids au récit, plus de vraisemblance. L'alternance des chapitres sur les différentes histoires qui ont toutes le même but (se retrouver), est une forme bien choisie, cet élan d'aventure nous happe. J'ai vraiment était très surprise, positivement, par le début, et les trois quarts du livre en fait : des rebondissements très intéressants, inattendus et bien travaillés. Vient ensuite une impression de "trop". Trop de descriptions de combats, trop de détails peu intéressants, des effets de déjà lu, une longueur de trop, ce qui est dommage, mais ne nous empêche pas d'arriver jusqu'aux dernières lignes, enchanté.
Un autre point que j'aurais aimé plus réussi : la description du décor. Les mots sont là, mais pas l'esprit, pas assez je trouve. Je lis, mais n'arrive pas assez à m'imaginer les choses. Trop d'efforts à faire pour visualiser les scènes. C'est dommage, mais quand je vois l'évolution de la série, je ne peux qu'attendre avec impatience la suite !

Encore un tome où le bien et le mal se confrontent avec grandes étincelles. Après les vampires et la bête maudite, nos héros s'attaquent à des spectres, des morts vivants, encore plus redoutables que les autres puisqu'ils sont déjà morts ! On en apprend aussi d'avantage sur le Livre des Peurs, on comprend de nouveaux éléments importants. Mais la quête semble infinie !

Merci à Babelio et à la maison d'éditions Scrinéo Jeunesse pour ce partenariat.
Lien : http://www.book-and-cook.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome-ci est plus sombre que les précédents, même s'ils n'étaient pas forcément youpitralala-dans-les-champs. On est direct happé dans l'histoire. Ici, point d'introduction calme et progressive. Certes, le début introduit l'histoire et nous laisse le temps de nous acclimater à la situation, mais elle est déjà bien installée.

Roland a gagné en maturité, même si je le trouve encore trop naïf, trop candide encore. Ce qui je trouve ne va pas trop avec tout ce par quoi il a vécu. Etrangement, malgré la noirceur et parfois même les horreurs décrites (enfin ça reste raisonnable, mais chez des très jeunes, je ne sais pas), il y a un sacré contre balancement avec le style très jeunesse. [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un seul mot pour commencer: enfin! Après deux tomes qui m'avaient laissée sur ma faim et ne m'avaient que peu convaincue, enfin je retrouve ce qui m'avait tant plu dans le premier tome de cette série! On abandonne un peu ce côté très jeunesse, ce 4è volet prend une tournure plus sombre, plus mature, nos héros sont mis à rude épreuve et on entre enfin dans le vif du sujet à propos du Livre des Peurs.

Nous avions abandonné nos héros en bien mauvaise posture à la fin du tome 3, eh bien ici la situation a encore empiré. Prisonnier de vieilles sorcières au chiffre 13 tatoué sur la main, Roland est amnésique: oubliées les aventures passées, oublié le statut de Conteur, il végète dans un cachot sombre et humide et les vieilles semblent prendre un malin plaisir à lui dérober ses souvenirs...
Mais Roland n'est pas seul, car Lothar et Mathilde sont eux aussi prisonniers. Toutes leurs tentatives d'évasion sont restées vaines, et cela fait maintenant deux ans qu'ils sont enfermés et séparés les uns des autres. Leur situation semble désespérée, mais heureusement leurs compagnons n'ont pas baissé les bras et continuent à les chercher.

Ce tome se révèle riche en actions, que ce soit du côté de nos prisonniers qui semblent bien décidés à ne pas se laisser abattre, ou de celui de leurs compagnons qui tentent le tout pour le tout afin de les retrouver.
Il y a de multiples rebondissements, des batailles, des morts-vivants, et les sorcières bien sûr, complètement folles et cruelles, persuadées qu'elles sont que Roland a un rôle à jouer dans le retour de leur dieu.

Bref, c'est loin d'être tout rose et nos personnages vont souffrir afin de reconquérir leur liberté, et pour Roland sa mémoire.
Lithar est toujours aussi fourbe, Mathilde m'a moins agacée que d'habitude, et une fois n'est pas coutume j'ai eu envie de plaindre Roland. Deux ans d'enfermement l'ont transformé, ce n'est plus un adolescent qui parle à tort et à travers, il a mûri et ça fait du bien.

J'ai trouvé que le style avait changé aussi, l'ambiance est définitivement plus sombre, plus mature. Il y a quelques scènes assez violentes et gore, limite le combat contre Vlad c'était de la rigolade! Les sorcières n'hésitent à pas à utiliser tous les moyens nécessaires pour garder la mainmise sur leurs prisonniers, de la torture mentale aux créatures mortes-vivantes en passant par de cruelles illusions, tout y passe!

Mais surtout, enfin, il y a le Livre des Peurs. On en apprend plus sur le sujet, la quête des pages perdues constitue l'un des points forts de l'intrigue, et j'ai beaucoup aimé que l'on s'y intéresse enfin de plus près.
Autre point fort: la cité. Je n'ai jamais réussi à m'y repérer, c'est un vrai labyrinthe! J'ai bien tenté de me la représenter, mais en vain. On sent bien le danger qu'elle représente puisqu'elle est truffée de pièges, mais on se doute également qu'elle doit receler bien des secrets...

Bref, j'ai passé un très moment en compagnie de ce quatrième tome, et j'espère que la cinquième et dernier répondra à mes attentes et clôturera la série en beauté!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00
Un tome avec son lot d'aventures et de révélations aussi bon que les romans précédents.
Lien : http://mamanbouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Haut-conteurs tome 1

Qui a écrit les Haut-Conteurs ?

Erik L'Homme
Timothée de Fombelle
Oliver Peru et Patrick Mc Spare

20 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Les Haut-Conteurs, Tome 1 : La Voix des Rois de Olivier PeruCréer un quiz sur ce livre

{* *}