Après le décès de Laurent le Magnifique, c'est son fils Pierre de Médicis qui a prit la tête de la République de Florence. Hélas il est loin d'avoir les talents de ses ancêtres. La grogne monte dans les rues de la ville et Savonarole fait naître de plus en plus d'émules.

Excellent nouveau tome sur la dynastie de Médicis concernant les descendants de Laurent le Magnifique : Pierre, Jean et Jules. Et plus précisément Jean et Jules qui par leur ruse et leur patience reprendront Florence et assoiront la famille Médicis dans la papauté.
Un tome assez épais, 74 pages, il fallait bien cela pour relater cette période extrêmement riche en événements. de la montée en puissance de Savonarole à la fin des Borgia, des guerres menées sur le sol italien par le roi de France à la science politique de Machiavel.
Olivier Péru a su créer un scénario clair et intéressant, sans oublier de nous raconter une histoire dans L Histoire, avec des personnages forts.

Le tout est servi par des dessins bien réalisés à deux mains, italiennes, et joliment coloré par Elodie Jacquemoire. le trait reste dans le classique chez soleil mais sérieux.
Un troisième tome très dense, à l'image de la multitude d'événements que recouvre la période concernée.
Florence va à nouveau changer plusieurs fois de mains au cours des 18 années qui sont décrites dans cet épisode. C'est Pierre, le fils de Laurent le Magnifique qui est le seigneur de Florence au début du tome, mais, préférant parader et jouir des plaisirs terrestres plutôt que de diriger correctement la ville, il perd tout crédit auprès du peuple. Les gens vont alors se tourner vers Savonarole, le moine qui prône dans ses prêches une pratique religieuse très stricte, et qui dénonce les excès de luxe et de dépravation dont font preuve les Médicis tout autant que les Borgia à Rome.
Avec l'aide du roi Charles VIII, Savonarole parvient à convaincre les Florentins d'expulser les Médicis et il devient le dirigeant de la ville mais il sera finalement arrêté pour hérésie.
Pendant ce temps, Machiavel est devenu un personnage très influent et il manoeuvre pour faire élire Pierre Soderini gonfalonier de Florence à la mort de Savonarole. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque les Médicis veulent à tout prix revenir à Florence même s'ils devront pour cela patienter de longues années, se plier aux plans de Machiavel et composer avec les Borgia. (D'ailleurs, jusqu'à la fin on se demande dans quel camp est vraiment Machiavel.)
J'ai trouvé ce tome très intéressant, même si j'ai dû faire des recherches pour comprendre réellement comment fonctionnait la république Florentine de l'époque et son système oligarchique.
Le scénario est fluide, malgré la complexité des situations, les complots et les tractations entre Rome et Florence. L'auteur s'est concentré sur les moments-clés et il parvient à éviter la surcharge d'informations. le rythme reste soutenu dans la durée et on est vraiment pris dans l'histoire. Je sais gré à l'auteur de ne pas s'être appesanti sur les scènes de torture car je déteste ça. Il ne verse pas dans le spectaculaire, il préfère détailler l'aspect politique et c'est ce qui m'a plu. Par contre, on ne parle pratiquement plus des arts, c'est dommage mais je suppose qu'il fallait faire des choix.
Les dessins sont réussis et très proches des deux autres tomes alors que c'est pourtant un dessinateur différent.
Une excellente série que je continuerai volontiers à lire.
On entame un gros morceau avec ce troisième album de la série "Médicis". Physiquement je veux dire puisque nous avons 40% de pages en plus par rapport aux deux premiers tomes. Il fallait bien ces 74 pages pour narrer tous les événements de cette fin de 15e siècle et de début de 16e siècle. Et même si son titre est "Jules", l'album est plutôt une biographie de Nicolas Machiavel. D'ailleurs, en quatrième de couverture du premier album, cet album est intitulé "Machiavel".
Lorsque Laurent le Magnifique meurt, c'est son fils aîné, Pierre, qui devient le maître de Florence. Son deuxième fils, Jean, est cardinal à Rome dans le but de devenir pape (il le deviendra plus tard sus le nom de Léon X). Malheureusement pour Florence, Pierre est plus du genre paresseux que travailleur et ne voit pas que tout se met en place pour éjecter les Médicis de la cité : les prédictions enflammées du fanatique Savonarole qui réussissent à retourner les Florentins, l'entrée en Italie d'une armée commandée par le roi de France Charles VIII, les manigances du pape Alexandre VI Borgia... Et l'impensable c'est produit : les Médicis sont personae non gratae à Florence !
Une grande partie de l'album raconte alors la patiente reconquête du pouvoir par Pierre, Jean, leur benjamin Julien et leur cousin Jules. Il faut avouer surtout qu'ils sont aidés en cela par le tacticien es coups fourrés de l'époque, Nicolas Machiavel. Tout l'album est une succession d'alliances, de trahisons, d'arrière-pensées, de manoeuvres secrètes avec et contre les Borgia (extraordinaire César Borgia), les Français, les Florentins de Pier Soderini...

Au final, encore un très beau et bon album scénarisé par Olivier Peru, avec, à chaque fois, un nouveau dessinateur sans que la qualité des planches s'en ressente.
Troisième volume de la série, c'est celui que j'ai trouvé le plus prenant jusqu'ici bien qu'il compte plus de pages.
Nous voici à la fin du XVe siècle et Pierre de Médicis est maintenant à la tête de la ville. Malheureusement il ne semble pas à la hauteur et de nombreux dangers guettent la ville: le moine Savonarole est prêt â prendre la ville.
Ce tome est plein de complots. On croise Alexandre et César Borgia, les armées françaises de Charles VIII et Louis XII ou encore Machiavel. Autant de personnes qui jouent un rôle plus ou moins direct dans le destin de Florence. L'occasion aussi de rencontrer deux papes Ui font partie de la famille Médicis, Jean (Léon X) et Jules (Clément VII), respectivement fils et neveu du Magnifique.
Un très bon volume donc avec une qualité de dessin que j'apprécie toujours autant et une bonne documentation historique.