C'est ma 100eme critique ! Allez, je mets 5 étoiles pour fêter ça !

Non je blague. J'ai vraiment aimé cette BD. Encore une fois Olivier Peru a touché le coeur de la cible.

Aspasie est la Pythie, l'oracle de Delphes que tout Grec va consulter avant de se lancer dans une entreprise, que ce soit partir en guerre ou acheter des poulets (bon j'exagère un brin). Un soir le dieu Apollon pénètre dans le temple et… dans l'intimité de la belle et vierge jeune femme. Suite à ce viol infâme elle concevra une haine inextinguible envers les Dieux de l'Olympe et usera de la confiance que les populations grecques accordent à ses visions pour pousser Sparte à envahir l'Olympe. Aspasie a un plan bien pensé, mais il ne faut jamais sous-estimer les Dieux.

J'ai eu peur au début. Les premières pages m'ont paru très convenues, montrant un roi spartiate stupidement cruel, sans subtilité. Mais l'apparition d'Apollon a tout changé. Très loin de l'image d'Epinal pure et brillante, le dieu Soleil nous est dépeint comme violent, jaloux, haineux envers ses frères et soeurs, encore plus envers son père. Il est vraiment puant ! Puis l'histoire devient intelligente en plus d'être épique : les capacités à organiser des manigances d'Aspasie explosent, concurrencées seulement par celles de la déesse Athéna. Zeus n'est guère impressionnant, un joujou entre les mains de la femme et de la déesse, tout comme le roi de Sparte. Les batailles parsemant l'invasion de l'Olympe sont magnifiquement dessinées par Martino (une mention spéciale pour les cyclopes). La fin est splendide, aussi impitoyable pour les humains que leur sort dans les tragédies antiques. Tout au long de l'histoire on ressent pourtant un humanisme certain, la volonté des humains de dépasser le destin que les Dieux ont concocté pour eux, de se révolter contre lui, de faire payer leurs maîtres. le résultat est pour le moins mitigé mais le dessein est réjouissant.

J'ai hâte de lire le tome 2.
Tout ce qui parle de l'Antiquité titille mon intérêt. Cette bande-dessinée, découverte au hasard d'une promenade dans les allées de la fnac, a donc attiré mon attention. Quand j'ai regardé la couverture pour la première fois, je me suis pourtant sentie septique. J'ai beaucoup de mal avec cette façon de représenter la femme, gros nénés à peine cachés par une tunique. C'est typique de la fantasy mais je n'arrive pas à m'y faire... Cependant, le sujet me plaisait beaucoup et je suis passée outre mes préjugés. Et heureusement!

Attention tout de même: cette série est fantastique, pas historique! Il s'agit en effet de découvrir certains mythes grâce au récit d'un aède. Il est donc question de magie et de dieux comme ayant vraiment existé!

Olivier Peru nous propose une histoire qui tourne autour de la Pythie, l'oracle de Delphes, qui va chercher à se venger du dieu Apollon qu'elle vénérait jusqu'à ce qu'il la viole. L'histoire se centre par la suite surtout sur les rivalités entre les dieux et leur rapport aux Hommes. le scénario est très prenant; il y a de la guerre, des retournements de situation, des complots. Bref, le récit est riche en action !

Les dessins et la couleur sont assez typiques pour une BD de ce genre. Je tiens quand même à signaler que Stefano Martino s'en est très bien sorti pour représenter les dieux, leurs pouvoirs et l'Olympe. Ce n'est pourtant pas une mince affaire ! Beaucoup se sont plantés, en les rendant trop kitschs ou trop "humains". Là, l'illustrateur a su trouver le bon ton !

Enfin, j'ai bien aimé le petit clin d'oeil dans la dernière vignette. J'ai trouvé ça sympathique de retrouver la figure d'Homère et la façon dont il a été introduit dans cette série!

En conclusion, la Pythie est un objet à conserver dans sa bibliothèque personnelle. L'emprunter ne serait pas lui rendre justice tant il est beau. Et en plus, l'histoire donne envie de le relire !
Je ne pouvais passer à côté d'une bande dessinée parlant de mythologie. Et je suis ravie d'avoir découvert cette merveille. Les dessins sont superbe et l'histoire passionnante, rappelant les récits et épopées que l'on trouve dans l'Iliade ou l'Odyssée. Les dieux grecs sont bien représentés dans toute leur cruauté . J'ai adoré la représentation de l'Olympe. A lire absolument .
Une nouvelle série concept qui s'avère prometteuse étant donné la qualité de ce premier tome : Oliver Peru nous offre une intrigue très bien menée, entre Delphes et l'Olympe, s'inspirant de la mythologie grecque pour mieux la réinventer et nous surprendre. Les dessins de Stefano Martino retranscrivent bien l'ambiance épique et sombre de l'histoire, notamment les scènes de batailles qui sont très réussies.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Le destin d'Aspasie était tout tracé, elle serait un jour la prochaine Pythie d'Apollon, dans son temple de Delphes.

Mais le roi de Sparte, Eurycratidès anticipera ce moment en tuant l'oracle qui occupait cette fonction avant elle pour le seul motif de lui avoir dit la vérité, qui ne lui convenait pas.

Une oracle est en effet un reflet de pureté.
Vierge, elle ne peut mentir sous peine de perdre son pouvoir de vision.

Alors quand elle lui révéla que son avenir serait tel que personne ne se souviendrait de son nom, son sang ne fit qu'un tour et il massacra la malheureuse.

Aspasie sera une grande oracle, connue et reconnue bien au-delà des frontières et même jusqu'à l'Olympe, où les Dieux connaissent ses qualités.

Mais un jour, Apollon viendra en personne se rendre compte de sa beauté légendaire et n'y résistera pas, il la violera.

Aspasie n'aspire plus dès lors qu'à se venger de ce Dieu félon qu'elle avait pourtant toujours servi avec dévotion jusque là.

Elle va se servir de la soif de reconnaissance et de gloire d'Eurycratidès pour ce faire, et s'adjuger les bonnes grâces d'Athéna, la propre soeur d'Apollon pour concocter un plan afin d'éliminer son propre frère.

Mais les combats entre mortels et Dieux sont souvent à mettre à l'avantage de ces derniers, même si l'histoire l'a déjà prouvé, ils ne sont pas immortels...
Un vieil homme aveugle arrive a Delphe et contre un bon acceuil, il narre aux enfants une histoire.. L'histoire de le Pythie. Il est difficile d'en dire plus sinon en dévoilant l'histoire et l'intrigue.
Mais une chose est sûre c'est que cette BD est un dépaysement total; une vraie plongée dans le monde Grec de l'antiquité.
L'histoire est prenante est les dessin envoutants , avec même un soupçon d'anachronisme dans un des dessins. Sur les premières pages le visage de la pythie m'a réellement fait pensé a une pin up des années 50.

Un bon moment de lecture avec cette BD
Voici une BD que je ne saurais qualifier. Disons qu'elle est avant tout une BD "à partir de la mythologie". Quels que soient vos goûts : action, psychologie, intrigues de pouvoir, légendes…vous allez être servis ! Ce premier tome est parfaitement équilibré. A peine l'ouvrez-vous, que vous êtes aspiré.

Le principe de la série à de quoi séduire : le pari des auteurs est de recomposer des histoires mythologiques, inédites mais qui s'accordent à la culture gréco-latine sans erreur. Je dois dire qu'en tant que latiniste, j'ai tendance à être tatillonne sur le respect de la mythologie : ici la tradition est non seulement respectée, mais carrément magnifiée !
[...]
Du point de vue de l'aventure, on ne s'arrête pas une seconde pour souffler, et tout semble s'accélérer sans cesse. La pythie, belle et inquiétante, insuffle aux spartiates l'énergie de défier les Dieux sur l'Olympe même. J'ai particulièrement apprécié le récit du voyageur qui encadre cette histoire. La mise en bouche par le personnage du conteur est judicieuse, et à plusieurs reprise le récit cadre interrompt la narration, lorsque le public pose des questions au conteurs. Pourquoi un Dieu violerait-il sa servante ? Comment peut-on tuer un Dieu ?…

L'enfant, malin et curieux est un personnage clé et, vous vous délecterez de la surprise de la page finale.

Le dessin sert à merveille le propos, que ce soit dans le combat, comme dans l'émotion. Les gros plans serrés sur les visages, en particulier, ont retenu mon attention. Les yeux sont très vivants, les visages expressifs. Les tons très marrons et ocres se fondent très bien avec ce drame antique.
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Première critique sur B pour moi alors allons-y avec Oracle 1.
Superbe petite BD qui regorge de rebondissements jusqu'à la dernière phrase de la dernière case de la dernière page ! Ce qui est rare.
Le tout servi par de belles illustrations.

A lire absolument.

Une critique plus approfondie sur mon blog (en lien).
Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Quel bonheur de retrouver Olivier Peru mais non plus avec Martyrs ou Druide mais un bon péplum !

Quel bonne idée de scénario qu'une pythie au sein d'un temple dédié à Apollon qui fera la prophétie à même de détruire toute la Grèce... Toute la Grèce peut-être pas, mais au moins Athènes ! de quoi déclencher la colère d'Athéna, Zeus et toute la clique.

Le récit est raconté par un conteur très âgé qui a hérité de son don contre sa vue. Il va de ville en ville pour transmettre ses histoires contre une simple aubaine, libation et pitance.

Il nous conte donc l'histoire d'une pythie bafoué par Apollon au sein même de son temple. Elle sèmera la tempête afin d'obtenir réparation et tentera de rabaisser les dieux au niveau des hommes.

Une histoire très bien travaillée accompagnée de savants dessins sans clichés, très représentatif de l'époque.

Le petit plus, chaque tome de la série est écrit par un dessinateur et scénariste différent, et le tome 2 est vraiment chouette ;)
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette BD est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42818

J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis : La série Oracle est une saga bien particulière, dans laquelle un tome correspond à une histoire complète, chacune écrite et dessinée par des artistes différents et aux univers variés. le challenge a été réussi tant l'ensemble est cohérent et plein de surprises. Même si la qualité des dessins ou du scénario n'est pas toujours au même niveau, le lecteur appréciera cet exercice passionnant, qui nous rappelle les lectures de l'Odyssée d'Homère ou de l'Illiade avec sa guerre de Troie.

Oracle nous plonge dans la Grèce antique, où les manipulations et fourberies des dieux étaient nombreuses étant donné qu'ils s'amusaient fréquemment à descendre sur Terre, souvent pour s'amuser ou assouvir leurs désirs. L'atmosphère est quelque peu malsaine car le thème de la série n'est pas très joyeux : tous les chapitres mettent en avant une vengeance d'un mortel envers les dieux, et on sait très bien que ces derniers ne se laisseront pas faire aussi aisément. le ton n'est ainsi clairement pas comique et reste plutôt tragique, à l'image des tragédies théâtrales.

Le premier tome, la Pythie, est un début de qualité, avec rebondissements, amours fâchés et combats épiques. Les premières cases nous font suivre un conteur aveugle qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui va nous relater un drôle de récit. Les dessins précis et détaillés des lieux et des personnages nous font voyager rapidement dans le passé et on se tient attentif pour suivre l'histoire du vieil homme. L'histoire est bien écrite et les personnages crédibles. Pour les amateurs, quelques évocations historiques sont citées et le fait de ne pas les connaître n'affecte en rien la compréhension de l'histoire. En effet, le scénario se sert des répercussions de ces actes et ne s'intéresse pas à leurs origines, ce qui n'est donc pas gênant.

La Pythie n'est pas un tome très flatteur pour les spartiates, qui sont décrits comme des guerriers au sang chaud et au cerveau, semble-t-il, peu développé. le roi décrit est détestable dès les premières pages et, contre toute attente, son personnage s'avérera finalement plus utile que ce qu'il laissait percevoir. le personnage est ainsi redoré et prend une nouvelle dimension dans une histoire où on ne l'attendait pas. Les scènes de combats mettant en scène les spartiates sont belles et épiques. Elles rappellent les visuels de grands péplums et le lecteur se penchera un peu plus sur les planches pour y dénicher quelques détails bien trouvés. La violence des scènes n'est pas cachée et c'est tant mieux. Cela permet de montrer toute la noirceur et la folie des Hommes comme des dieux.

Apollon et Athéna sont les héros divins de cette fresque. le premier se voit affubler d'une image déplorable, notamment à travers les yeux de la Pythie, sa représentante sur Terre, dont la vengeance sera terrible. Apollon apparaît comme un dieu sans foi ni loi, égoïste, loin de ce que l'on attend d'un dieu des arts et de la lumière. Cette vision est intéressante et permet de critiquer l'Olympe et sa main mise sur les mondes d'en bas. Comme les Hommes, les dieux sont loin d'être parfaits et les récits mythologiques ne cessent de nous le rappeler. Leurs personnalités complexes et perfides n'ont rien à nous envier. La Pythie réinvente les épopées mythiques à sa manière et le résultat n'est pas du tout décevant.

Le personnage de la Pythie de Delphes est lui aussi fait d'ombre et de lumière, et étonne tant la vengeance a bien été réfléchie. Elle ne ressemble plus à la personne frêle à laquelle elle nous avait habitués, une jeune femme bien sous tous rapports et incroyablement douce et délicate. Les rebondissements et révélations sur ses actes et ses bassesses sont inattendus et bien amenés à la toute fin du récit. le scénario de ce premier tome est crédible et cohérent, et pourra en perturber certains. Les âmes sensibles devraient s'abstenir devant la violence montrée et implicite. le lecteur ne sait plus de quel côté se tourner : doit-il plaindre la Pythie qui a souffert à cause de sa beauté, doit-il soutenir Apollon et ses envies incontrôlables, doit-il avoir pitié du roi spartiate qui ne pense qu'à sa gloire, ou doit-il être du côté d'Athéna, dont la sagesse n'est plus à démontrer et qui essaie tant bien que mal d'arranger la situation avec équité et justice ?

Il n'y a finalement pas de méchants ou de gentils dans cette histoire. Les personnages sont gris et commettent tous des erreurs. Les décisions prises pour que les évènements se calment ne sont pas simples et ne plairont pas à tout le monde. La justice divine a frappé ! Gare aux prochains mortels qui voudront se frotter aux dieux…
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..