Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique que les éditions Soleil on lancé la collection "Oracle"…

Tous les tomes de la saison 1, constitué de 5 tomes, fonctionne de la même manière : l'aède aveugle sans nom à travers son auditoire les caprices des dieux et les vengeances des hommes, ou les caprices des hommes et les vengeances des dieux…
Dans ce tome 1, intitulé "La Pythie", le mégalomane roi de Sparte Eurycratidès tue la Pythie dont les prédictions ne lui ont pas plus. La jeune Aspasie (on t'a reconnu Gina Lollobrigida ! ^^) prend le relais et fait carrière dans la profession d'être brutalement violée par son patron : pour se venger, elle dresse le roi cruel et égocentrique contre le dieu cruel égocentrique en poussant Eurycratidès à déclarer la guerre à Apollon et se lancer à l'assaut de l'Olympe !
Dans ce récit, Zeus le roi des dieux subit étrangement les événements, coincé entre un Apollon sadique à souhait et une Athéna manipulatrice à souhait. La tragédie concoctée par l'alchimiste à tout faire Oliver Peru est tout à fait réussie car elle entremêle comme il faut les passions humaines et les passions divines, et ce n'est pas sans rappeler les récits vénéneux de l'auteure Dark Fantasy Tanith Lee.

Niveau graphismes, le dessinateur italien Stefano Martino assisté aux couleurs de Digikore Studios reste dans les standards de chez Soleil, mais on est dans le gratin du mainstream et on se paye le luxe d'une magnifique double page et d'un gros clin d'oeil à Ray Harryhausen... Sauf qu'on sent fortement les influences de la saga vidéoludique "God of War" qui faisait la part belle à une Antiquité Dark Fantasy (le pied quoi !). Tellement fortement d'ailleurs que parfois on frôle le plagiat, l'artiste reprenant les paysages, les décors, les créatures, les costumes, les accessoires et les postures des artworks du jeu vidéo… Et c'est pour cela que si je n'ai pas boudé mon plaisir j'ai quand même retiré 1 étoile au final.
Lien : http://www.portesdumultivers..
C'est ma 100eme critique ! Allez, je mets 5 étoiles pour fêter ça !

Non je blague. J'ai vraiment aimé cette BD. Encore une fois Olivier Peru a touché le coeur de la cible.

Aspasie est la Pythie, l'oracle de Delphes que tout Grec va consulter avant de se lancer dans une entreprise, que ce soit partir en guerre ou acheter des poulets (bon j'exagère un brin). Un soir le dieu Apollon pénètre dans le temple et… dans l'intimité de la belle et vierge jeune femme. Suite à ce viol infâme elle concevra une haine inextinguible envers les Dieux de l'Olympe et usera de la confiance que les populations grecques accordent à ses visions pour pousser Sparte à envahir l'Olympe. Aspasie a un plan bien pensé, mais il ne faut jamais sous-estimer les Dieux.

J'ai eu peur au début. Les premières pages m'ont paru très convenues, montrant un roi spartiate stupidement cruel, sans subtilité. Mais l'apparition d'Apollon a tout changé. Très loin de l'image d'Epinal pure et brillante, le dieu Soleil nous est dépeint comme violent, jaloux, haineux envers ses frères et soeurs, encore plus envers son père. Il est vraiment puant ! Puis l'histoire devient intelligente en plus d'être épique : les capacités à organiser des manigances d'Aspasie explosent, concurrencées seulement par celles de la déesse Athéna. Zeus n'est guère impressionnant, un joujou entre les mains de la femme et de la déesse, tout comme le roi de Sparte. Les batailles parsemant l'invasion de l'Olympe sont magnifiquement dessinées par Martino (une mention spéciale pour les cyclopes). La fin est splendide, aussi impitoyable pour les humains que leur sort dans les tragédies antiques. Tout au long de l'histoire on ressent pourtant un humanisme certain, la volonté des humains de dépasser le destin que les Dieux ont concocté pour eux, de se révolter contre lui, de faire payer leurs maîtres. le résultat est pour le moins mitigé mais le dessein est réjouissant.

J'ai hâte de lire le tome 2.
Aspasie est enfant lorsqu'elle assiste au meurtre de la Pythie de Delphes par Eurycratidès, un roi sparte blessé dans son ego par sa vision. Des années plus tard, elle devient Pythie à son tour.

Aspasie est une une très belle jeune femme. Elle va attirer l'attention d'Apollon qui va débarquer pour prendre son plaisir contre sa volonté.

En perdant sa virginité, la Pythie perd son pouvoir de divination. Elle va se servir d'Eurycratidès dans le but de se venger d'Apollon (elle ferait d'une pierre deux coups) mais est-elle de taille à faire payer un dieu pour son crime ?

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé les graphismes et les couleurs. En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé que c'était un peu trop violent à mon goût.

Comme j'ai emprunté les deux premiers tomes à la bibliothèque, je vais lire le tome 2 – L'esclave – et puis je déciderai si je continue ou pas cette série.

Challenge BD 2021
Challenge SFFF 2021
Challenge livre historique 2021
Tout ce qui parle de l'Antiquité titille mon intérêt. Cette bande-dessinée, découverte au hasard d'une promenade dans les allées de la fnac, a donc attiré mon attention. Quand j'ai regardé la couverture pour la première fois, je me suis pourtant sentie septique. J'ai beaucoup de mal avec cette façon de représenter la femme, gros nénés à peine cachés par une tunique. C'est typique de la fantasy mais je n'arrive pas à m'y faire... Cependant, le sujet me plaisait beaucoup et je suis passée outre mes préjugés. Et heureusement!

Attention tout de même: cette série est fantastique, pas historique! Il s'agit en effet de découvrir certains mythes grâce au récit d'un aède. Il est donc question de magie et de dieux comme ayant vraiment existé!

Olivier Peru nous propose une histoire qui tourne autour de la Pythie, l'oracle de Delphes, qui va chercher à se venger du dieu Apollon qu'elle vénérait jusqu'à ce qu'il la viole. L'histoire se centre par la suite surtout sur les rivalités entre les dieux et leur rapport aux Hommes. le scénario est très prenant; il y a de la guerre, des retournements de situation, des complots. Bref, le récit est riche en action !

Les dessins et la couleur sont assez typiques pour une BD de ce genre. Je tiens quand même à signaler que Stefano Martino s'en est très bien sorti pour représenter les dieux, leurs pouvoirs et l'Olympe. Ce n'est pourtant pas une mince affaire ! Beaucoup se sont plantés, en les rendant trop kitschs ou trop "humains". Là, l'illustrateur a su trouver le bon ton !

Enfin, j'ai bien aimé le petit clin d'oeil dans la dernière vignette. J'ai trouvé ça sympathique de retrouver la figure d'Homère et la façon dont il a été introduit dans cette série!

En conclusion, la Pythie est un objet à conserver dans sa bibliothèque personnelle. L'emprunter ne serait pas lui rendre justice tant il est beau. Et en plus, l'histoire donne envie de le relire !
Je ne pouvais passer à côté d'une bande dessinée parlant de mythologie. Et je suis ravie d'avoir découvert cette merveille. Les dessins sont superbe et l'histoire passionnante, rappelant les récits et épopées que l'on trouve dans l'Iliade ou l'Odyssée. Les dieux grecs sont bien représentés dans toute leur cruauté . J'ai adoré la représentation de l'Olympe. A lire absolument .
Une nouvelle série concept qui s'avère prometteuse étant donné la qualité de ce premier tome : Oliver Peru nous offre une intrigue très bien menée, entre Delphes et l'Olympe, s'inspirant de la mythologie grecque pour mieux la réinventer et nous surprendre. Les dessins de Stefano Martino retranscrivent bien l'ambiance épique et sombre de l'histoire, notamment les scènes de batailles qui sont très réussies.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Dès que cette nouvelle série ayant pour thème la mythologie grecque est sortie il y a quelques années, j'ai voulu découvrir ces nouvelles épopées. Étant bien sûr un passionné, j'ai donc redécouvert avec la même plaisir cette saga.

Premier tome : Aspasie, Oracle de Delphe contre le dieu Apollon.

Et oui car dans cette série, c'est bien des mortels qui font face aux dieux de l'olympe. Ici l'oracle de Delphe Aspasie veut se venger du dieux Apollon qui a abusé d'elle ce qui en perdant sa virginité perd ses pouvoirs de divination. Elle demandera l'aide de Eurycratidès roi de Sparte et recevra la venue de la déesse Athéna. S'en suivra un guerre entre les spartiates et les créatures mythologiques.

Au fil de l'histoire, on a de la peine pour Aspasie, et l'attitude des dieux n'est pas nouveaux, adorant toujours jouer avec les mortels. Athéna se démarque des autres mais joue un double jeux entre les humains et les olympiens.

Graphiquement, le dessin est très beau, Olivier Peru et Stefano Martino retranscrit à merveille les paysages de la Grèce antique, les personnages sont bien représentés que ce soit les humains ou les dieux.

Un premier tome qui commence fort. A découvrir si vous aimez les épopées mythologiques à travers la Grèce antique.
Si vous êtes un inconditionnel de la mythologie Grecque, alors cette BD est faite pour vous.

Les Auteurs nous ont livré une aventure raconté par un oracle faisant halte dans un domaine. Répartie en 5 tomes, cette première histoire nous amène à la rencontre d'une pythie voulant se venger du Dieu Apollon.

Il y a longtemps que l'on avait une aventure en bande dessinée sur les Mythes de la Grèce Antique et je peux dire que dans cette première partie, tout les acteurs y sont réunis : créature mythologique, Divinités de l'Olympe.

Qui plus est, nous avons à faire à une aventure passionnante et qui se déguste tel un épisode de l'Iliade et l'Odyssée d' Homère ( à la fin de l'aventure vous comprendrez pourquoi un jeune homme a trouvé l'Histoire de l'Oracle passionnante ).
Le destin d'Aspasie était tout tracé, elle serait un jour la prochaine Pythie d'Apollon, dans son temple de Delphes.

Mais le roi de Sparte, Eurycratidès anticipera ce moment en tuant l'oracle qui occupait cette fonction avant elle pour le seul motif de lui avoir dit la vérité, qui ne lui convenait pas.

Une oracle est en effet un reflet de pureté.
Vierge, elle ne peut mentir sous peine de perdre son pouvoir de vision.

Alors quand elle lui révéla que son avenir serait tel que personne ne se souviendrait de son nom, son sang ne fit qu'un tour et il massacra la malheureuse.

Aspasie sera une grande oracle, connue et reconnue bien au-delà des frontières et même jusqu'à l'Olympe, où les Dieux connaissent ses qualités.

Mais un jour, Apollon viendra en personne se rendre compte de sa beauté légendaire et n'y résistera pas, il la violera.

Aspasie n'aspire plus dès lors qu'à se venger de ce Dieu félon qu'elle avait pourtant toujours servi avec dévotion jusque là.

Elle va se servir de la soif de reconnaissance et de gloire d'Eurycratidès pour ce faire, et s'adjuger les bonnes grâces d'Athéna, la propre soeur d'Apollon pour concocter un plan afin d'éliminer son propre frère.

Mais les combats entre mortels et Dieux sont souvent à mettre à l'avantage de ces derniers, même si l'histoire l'a déjà prouvé, ils ne sont pas immortels...
Un vieil homme aveugle arrive a Delphe et contre un bon acceuil, il narre aux enfants une histoire.. L'histoire de le Pythie. Il est difficile d'en dire plus sinon en dévoilant l'histoire et l'intrigue.
Mais une chose est sûre c'est que cette BD est un dépaysement total; une vraie plongée dans le monde Grec de l'antiquité.
L'histoire est prenante est les dessin envoutants , avec même un soupçon d'anachronisme dans un des dessins. Sur les premières pages le visage de la pythie m'a réellement fait pensé a une pin up des années 50.

Un bon moment de lecture avec cette BD