AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 88 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec ce tome 0, Olivier Péru nous propose de revenir sur le passé de l'un des personnages phare de la série « Zombies », celui de Lapointe, acteur canadien de séries B à présent un peu ringard et qui sera amené à assumer dans les deux autres tomes le rôle de leader d'un groupe de survivants. Ce prélude est également et surtout l'occasion pour l'auteur de revenir sur le tout début de l'épidémie, sa rapide propagation à l'échelle mondiale et la panique qui s'en suivie. En l'espace de quelques heures ce sont les vies de milliers de personnes que l'on voit irrémédiablement changer à mesure que le virus se diffuse et que les zombies se font de plus en plus nombreux et affamés. C'est avec beaucoup d'efficacité qu'O. Péru parvient à nous plonger dans l'histoire grâce à une ambiance que j'ai personnellement trouvé beaucoup plus sombre et dramatique que dans les tomes précédents.

L'action quant à elle est encore une fois au rendez-vous et c'est avec intérêt que le lecteur assiste au chaos qui ne tarde pas à s'installer partout : exodes de population, actes de violence, crises de panique... La fuite éperdue de Lapointe et de ses compagnons d'infortune permet à l'auteur de revenir sur les « bases » de l'épidémie et le fonctionnement des zombies (comment en venir à bout, à quel moment y a-t-il contamination, quels sont les effets d'une morsure...). Seul bémol en ce qui me concerne, le protagoniste, qui n'est guère parvenu à susciter en moi une quelconque sympathie, d'où un certain désintéressement pour son sort. Enfin, difficile aujourd'hui pour toute série de zombies d'éviter la comparaison avec les très célèbres « Walking Dead » auxquels l'auteur fait ici quelques références très marquées, que ce soit par le biais de l'humour ou par celui de scènes choquantes et poignantes, marque de fabrique de R. Kirkman.

« Zombies » se révèle au final une série de qualité, porteuse de quelques nouveautés intéressantes et qui parviendra sans mal à divertir aussi bien les amateurs de bandes-dessinées que de morts-vivants.
Commenter  J’apprécie          140
Dans la série de romans graphiques à thème zombie d'Olivier Péru, ce volume zéro raconte l'histoire d'un des personnages à la façon d'une préquelle. Serge Lapointe, le héros, est un acteur de films de zombies sur le déclin qui assiste à l'infection de St Pétersbourg où il est en tournée. La profession du personnage permet d'amusants effets de contrepoint entre la fiction (Lapointe incarne Rick Grimes dans un film imaginaire "The Walking Dead II") et la réalité : il mesure l'écart entre le héros de cinéma qu'il a incarné et l'homme qu'il est, ou, dirais-je plus volontiers, le personnage de roman imparfait et lâche qu'il est. Comme toujours, le scénario apocalyptique donne l'occasion aux auteurs d'évoquer des questions politiques, morales, humaines (en particulier celle de la survie - où l'on se souvient de Primo Levi et de sa "zone grise"), chaque fois sous un angle original ou convenu. Les titres des albums de Péru nous préviennent que son travail n'est pas étranger à la culture classique : "La Mort et le Mourant" fait référence aux tableaux allégoriques et moraux de la fin du Moyen-Age (après la Grande Peste), tandis que les autres titres renverront plutôt à la littérature. Le dessin ne m'a pas enthousiasmé, mais il passe et n'est pas déplaisant ; le choix de couleurs boueuses, toutefois, et quelques banalités graphiques, ont gâché quelque peu mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé par ce tome le « 0 », j'ai un peu hésité entre celui-ci et le tome 1, j'avoue.
L'intrigue m'a semblé pas mal intéressante et original, on est dans une apocalypse de zombie mais c'est une vrai ironie pour le personnage principal, lui qui à joué dans tant de films de zombies....
De beaux dessins un peu western, une écriture très masculine qui se lie parfaitement au genre horreur et à la personnalité du personnage principal. Il ne faut tout fois pas s'attacher aux personnages, une BD dans le style walking dead pour sûr.
Pas beaucoup d'info sur le virus tout fois, on comprend qu'il se rendre pourtant bien compte que ce n'est pas une grippe inconnue mais bel et bien un cas d'apocalypse zombies.
Lien : http://yesagainonemorepage.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Haut-conteurs tome 1

Qui a écrit les Haut-Conteurs ?

Erik L'Homme
Timothée de Fombelle
Oliver Peru et Patrick Mc Spare

20 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Les Haut-Conteurs, Tome 1 : La Voix des Rois de Olivier PeruCréer un quiz sur ce livre

{* *}