Avec un tome 0 au beau milieu du premier cycle, j'avoue que j'ai été un peu surpris. J'avais plus envie de connaitre la suite de l'intrigue plutôt que de revenir en arrière. Mais bon, c'est l'auteur qui décide dans quel ordre il publie sa saga et avant d'entamer le tome 3 il faut en passer par le tome 0.

Dans ce tome 0 donc, nous suivons Serge Lapointe l'acteur Canadien que nous avons déjà aperçu dans les tomes 1 et 2. J'ai trouvé le choix assez surprenant car ce n'est pas le personnage principal (du moins pour les deux premiers tomes). Mais qu'importe, nous suivons avec plaisir le début de la contamination, vécu par cet acteur de série B et il faut reconnaitre qu'il a bien plus de consistance dans un tome qui lui est totalement dédie que lors des deux premiers tomes.

AU fil du tome il perd son air détaché, ses petites considérations pour devenir un type vraiment bien n'hésitant pas à aider les autres, dans la mesure du possible. Je dis cela car la fin du tome l'oblige à faire un choix très difficile, et donne lieu à une scène d'une incroyable intensité.

Du coté des dessins, j'ai trouvé les visages bien moins bien fait que lors deux premiers tomes, le dessinateur n'étant pas le même ceci explique cela. Par contre les décors sont superbes. On ne peut pas tout avoir ^^

Un petit mot sur un gros clin d'oeil à la série Walking Dead en tout début de tome. Dans la première page, nous découvrons la fin d'un film avec Serge Lapointe et lorsque le cast est dévoilé nous découvrons les noms des héros du film : Shane, Rick et Lori.
Incontestablement le meilleur des trois tomes pour l'instant sortis !
Sans révolutionner le genre comme a pu le faire Walking Dead précédemment (difficile de ne pas directement lancer la comparaison avec cette série si connue...), ce tome 0 de la série Zombies se place aisément au-dessus des deux épisodes qui l'ont précédé en termes de publication, mais qui le suivent en termes de scénario. En effet, Olivier Péru nous sert un prologue tendu à souhait, centré sur la personnalité de la "star" Lapointe, qui apparaît dans les autres épisodes comme un leader très organisé.

C'est l'occasion alors ici non seulement d'approfondir notre connaissance d'un personnage important mai secondaire, mais surtout de nous faire découvrir la véritable panique quand l'épidémie se déclenche vraiment. Olivier Péru adopte alors le point de vue du blasé de la vie qui y reprend goût en découvrant que la mort n'est plus ce qu'elle était. Un très bon pitch donc, même s'il est archi-balisé de clichés et de scènes attendus. On notera d'ailleurs plusieurs références, dont la plus explicite dès la première page sous la forme des prénoms Rick, Lori et Shane... Aucune subtilité dans cette référence, ce qui contraste avec les choix faits par l'auteur pour nous accrocher jusqu'au bout.

En effet, pour finir, Olivier Péru choisit d'approfondir, à grands coups de scènes tranchantes et sanglantes (rien d'exubérant dans le dessin pour autant...), des aspects assez philosophiques : qu'est-ce que la mort quand les morts marchent encore ? La conscience a-t-elle vraiment un poids ? Doit-on réagir de manière humaniste pour s'en sortir ? Autant de questionnements importants dans cet opus et qui trouvent plusieurs cheminements intéressants dans leur approche de ces thèmes tendancieux. le personnage de Lapointe est ainsi un condensé des turpitudes qu'un humain peut ressentir quand une épidémie lui tombe sur le coin de la figure.

Bref, même si le dessin ne sort pas de l'ordinaire, l'ensemble est efficace, entre philosophie, humour noir et action. Cette série Zombies devient intéressante quand elle fait appel, à sa façon personnelle, au saint des saints : "la psychologie des personnages". Si la série continue, il convient qu'elle s'oriente de plus en plus dans cette voie...
Autant que je me souvienne, ce tome 0 m'a bien plus d'une part parce qu'il reprend un personnage emblématique des tomes 1 à 3 de la série, d'autre part parce qu'il contribue largement à enrichir l'univers post apocalypique créé par Olivier Péru.
Je ne l'ai pas lu dans l'ordre d'édition, à savoir juste après le tome 2 puisqu'il s'intercale entre celui ci et le suivant, mais je ne crois pas que cela ait eu une quelconque incidence sur sa compréhension, ni même que cela ait une influence sur la série dans sa globalité.
Il est avant tout intéressant dans ce tome d'assister à la transformation de cet acteur raté en véritable leader charismatique que l'on connaît dans la série. Ce one shot nous le présente comme un acteur fini, imbu et blasé, et surtout comme un gros con égoïste et égocentrique, un monstre tapi derrière un visage de comédien sur le déclin. La comparaison est à ce point marqué qu'il est difficile de croire qu'il s'agit du même personnage rencontré dans la série, tellement les deux facettes sont éloignées et contradictoires l'une de l'autre. Olivier Péru se veut très optimiste dans le sens où il nous montre que face à une catastrophe ( il s'agit seulement de la fin de la race humaine!) suffisamment terrifiante, même l'être humain le plus abjecte qui soit, peut révéler en lui ce qu'il y a de meilleur. Cet acteur fera des mauvais choix, qui le feront réagir, et ses choix dicteront et redéfiniriont définitivement sa personnalité à tel point qu'il deviendra le personnage respecté qu'on connaît.
De manière générale, je trouve judicieux et intéressant de ponctuer une série de one shot régulier venant enrichir celle ci de manière significative, ou faisant le point sur un événement ou un personnage particulier. Cela apporte de la profondeur et de la diversité au récit global, sans alourdir inutilement la série principale.
Je me rends compte que j'aime réellement les histoires de zombies. Et dire que je n'ai pas encore découvert également la fameuse série Walking Dead ! Il faut bien se laisser tenter de temps en temps. Je n'ai pas compris le sens du titre à savoir la divine comédie. C'est plutôt un spectacle assez triste du devenir de l'espèce humaine.

On regrettera de n'avoir aucune explication sur l'apparition de ce phénomène. Juste un ou deux mots pour préciser qu'on cherche l'antidote à ce virus qui transforme l'homme en zombie après morsure.

Ce premier tome est malgré tout très bien réalisé avec un dessin précis et détaillé. On rentre tout de suite dans l'histoire avec une introduction en trompe l'oeil. La fin est également surprenante. Il faut dire qu'Olivier Peru au scénario se débrouille très bien. Un rythme d'enfer et on ne s'ennuie pas une seule seconde!

J'ai ressenti beaucoup de désespérance dans cet enfer. Or, l'espoir fait vivre. Espérons d'ailleurs que la suite soit de la même intensité ! Pourquoi pas ?
Après deux tomes qui invitaient à suivre une poignée d'hommes et de femmes voyageant à la recherche de nourriture et de médicaments en essayant de rétablir un semblant de civilisation dans une Amérique livrée en pâture aux zombies, ce tome zéro relate les premières heures de cette épidémie de morts-vivants.

Relatant les débuts de cette pandémie, ce spin-off démarre à Saint-Pétersbourg en compagnie de Serge Lapointe, personnage-clé de la série mère. Ce dernier n'est pas encore le leader charismatique du groupe de survivants, mais un acteur canadien de cinéma de série B. Cette genèse permet de creuser la personnalité de ce personnage égoïste et particulièrement cynique. Au fil des pages, le lecteur assiste à la transformation de cet homme animé par un instinct de survie qui l'oblige à faire des choix terribles.

« Il n'y a que des enfoirés qui peuvent survivre à cette merde. Les gens biens meurent en sauvant ceux qu'ils aiment. Quand ce virus aura tout bouffé, le monde sera peuplé de gens comme moi. »

S'il est très difficile de faire preuve d'une grande imagination en relatant le commencement d'une épidémie de zombies, le fait de prendre un acteur de films de zombies comme héros ajoute un peu d'originalité à cet album qui embrasse les canons du genre. Olivier Peru profite également de cette préquelle pour dévoiler l'origine amusante de cette caravane de bateaux qui transporte les survivants dans la série principale. La présence d'une enfant permet une nouvelle fois d'accentuer encore un peu plus l'horreur de cette survie marquée par la désillusion.

Si le nombre de zombies au centimètre carré est à nouveau très élevé, ils sont cette fois issus du crayon de Lucio Alberto Leoni. L'italien a en effet pris la relève de Sophian Cholet afin de pouvoir assurer un rythme de parution plus soutenu. le nouveau dessinateur propose un dessin détaillé et lisible, très fidèle au graphisme de Sophian Cholet.

« La Mort et le Mourant » est une bonne histoire de zombies qui devrait combler les mordus du genre !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai eu la chance de découvrir cette série récente de Bande-dessinée en me voyant offrir par mon chéri le premier tome (La divine comédie), dédicacé par Sophian Cholet ! J'ai tout bonnement adoré cette découverte, tellement que je me suis empressée d'acheter le tome 2 ! A nouveau, le chéri m'a offert le Tome 0 (quelle chance !). Est-il à la hauteur des deux premiers?

La première chose qui me vient à l'esprit après cette lecture, c'est mon envie de saluer le clin d'oeil à la série et au comics The Walking Dead (série et comics que j'aime beaucoup !), dès la première page ! En effet, alors que le personnage principal, Serge Lapointe, est découvert dans un de ces rôles d'acteur (dans un film de zombies par ailleurs), le générique indique ceci :

Serge Lapointe ................................. Rick
Kate Dobins ...................................... Lori
Terry Stillborn .................................... Shane

Passé ce clin d'oeil qui m'a amusée, je regrette un peu le changement de dessinateur. Les dessins sont toujours splendides, mais un peu moins incisifs à mon goût. J'avais eu un coup de coeur pour la patte de Sophian Cholet, et je la regrette un peu.

Concernant l'histoire, je m'attendais à trouver une explication partielle à l'infection zombie, et bien j'avais tout faux ! le mystère est toujours entier !

Dans ce tome qui fait office de prologue, on suit donc un des personnages principaux des tomes 1 et 2. L'histoire menée ici nous explique d'une certaine manière comment il a pu passer d'acteur oublié, d'ancienne star à meneur d'une communauté humaine qui fait face aux zombies. Ce qui est expliqué et narré ici est très intéressant, on découvre le personnage plus intimement, on comprend mieux sa psychologie et son cheminement. Néanmoins je trouve qu'il manque un peu de piquant et de suspense dans ce tome 0 qui manque de rebondissements non prévisibles.

Même s'il est un peu moins prenant que ses prédécesseurs, le Tome 0 se lit vraiment avec plaisir. La saga Zombies ne perd rien de son charme, et si vous aimez ne serait-ce qu'un peu les histoires de Zombies, je vous la conseille absolument !
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Mon premier tome de cette série, et je peux déjà vous dire que si ce soir le père noël ne m'apporte pas la suite, il ne faut pas qu'il espère des petits gâteaux !
J'ai aimé les références, surtout la première page, un gros clin d'oeil à "the walking dead", mais surtout, le côté survie est bien présent, dans d'autre BD/comics/film le héros est...un héros, un vrai il n'abandonne personne, il sait ce qu'il faut faire, ce n'est pas le cas, on a juste un acteur en fin de carrière (qui ironiquement tournait dans des films de zombies), un peu paumé et surpassé par les événements.
Le scénario est plutôt bien foutu. L'idée de l'acteur de film d'horreur pris dans une réalité encore pire que la fiction est très drôle (pour le lecteur), surtout qu'il ne s'en sort pas mieux que les autres. Les personnages sont assez recherchés psychologiquement. La lâcheté et la fierté (légèrement malmenée) de Lapointe sont écoeurantes au possible. Même s'il essaie de lutter contre sa nature, on lui mettrait bien deux trois baffes.

On retrouve le côté classique de la fuite devant les zombies, mais j'ai bien aimé qu'on puisse suivre le moment où ce n'est pas tout à fait la débandade et que les militaires tentent encore de contrôler la situation (en dégommant un peu tout ce qui bouge mais bon, c'est une tentative).

Côté dessin, j'ai apprécié de bien différencier les visages, les zombies sont crédibles, on est dedans !

Pour résumer, ce tome 0 de Zombies est une lecture divertissante, qui appelle à lire les trois suites. Décidément Oliver Peru est un auteur à suivre !
Lien : http://unpapillondanslalune...
J'ai eu la chance de découvrir cette série récente de Bande-dessinée en me voyant offrir par mon chéri le premier tome (La divine comédie), dédicacé par Sophian Cholet ! J'ai tout bonnement adoré cette découverte, tellement que je me suis empressée d'acheter le tome 2 ! A nouveau, le chéri m'a offert le Tome 0 pour Noël (quelle chance !). Est-il à la hauteur des deux premiers?

Lien : http://livresdemalice.free.f..