La vie surprenante d'une famille de vieux-croyants, les Lykov, vivant complètement coupée du monde dans la taïga sibérienne. Elle fut découverte par des géologues par hasard alors qu'ils établissaient une base non loin de là. L'histoire de cette famille, rapportée par le journaliste Vassili Peskov, est par certains côtés un documentaire captivant qui nous apprend l'existence de personnes dans des conditions de vie totalement improbables. On apprend pourquoi certains vieux-croyants se sont retrouvés dans cette situation, «loin du siècle» selon leurs termes, et comment ils acceptent leur sort comment celui voulu par Dieu.
J'ai découvert, étonnée, leur maison, leurs prières, leurs ustensiles, leurs plantations, leur vision du monde… Quelques photos permettent de se faire une idée de leur manière de vivre. On suit l'évolution de ces personnes avec l'arrivée des géologues qui vont leur apporter un peu de civilisation. du moins, la part qu'ils acceptent, celle qui leur est « autorisée ». Je suis restée happée par leur histoire, essayant parfois d'imaginer certaines situations… A lire absolument.
Ce récit fait figure de documentaire accompagné de cartes et de photographies, son histoire n'en est pas moins des plus extraordinaires..
Le plus frappant dans ce récit a été pour moi la vie quotidienne de la famille Lykov hors de toute progression technologique; leur rencontre avec les autres hommes, ce qui, pour deux membres de la famille était une première. Cette rencontre devint pour les géologues (premier à découvrir leur isba) l'équivalent d'un voyage temporelle dans l'ancienne Russie. Les Lykov lisent de l'ancien russe, n'ont jamais gouté de lait et encore moins vu de vache, ne savent rien de la seconde guerre mondiale qu'ils ont traversée loin de tout. Leur condition de vie est très pauvre, on meurt pour si peu dans la taïga, victimes des caprices d'une nature souvent hostile mais pourtant très prolifique. Une histoire qui a pris beaucoup d'ampleur en Russie et qui a d'ailleurs permis à la dernière représentante des Lykov: Agafia, de survivre.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Voici un récit qui m ' a vraiment passionnée ! le journaliste russe Vassili PESKOV a relaté la " découverte" en 1978 par des géologues effectuant des relevés au fin fond de la Sibérie, d' une famille de vieux croyants orthodoxes réfugiés depuis 1938 dans la solitude de la taïga. Ce récit " Ermites dans la taïga " est paru en 1992. La description de l' existence de cette famille russe et de leur manière de subsister dans un dénuement héroïque force l ' admiration, avant comme après que les détails de cette vie de tous les dangers dans les bois, entre bêtes sauvages, froid sibérien ,et manque de tout ont été révélés à la population russe . La dernière survivante de la famille, Agafia, est incroyable- comme ses parents, ses frères et sa soeur - de bravoure et de détermination. Les vieux croyants orthodoxes ont subi au 17ème siècle la répression du tsar, puis dans les annees 1920- 1930, la persécution bolchevique, ce qui a conduit nombre des leurs à s ' exiler dans les profondeurs du pays.Il y a encore en Rusie environ 1 million de personnes de cette religion.Le récit de Peskov est d ' une bienveillance incroyable.Il a su publier cette histoire tout en préservant la dignité et l' indépendance de la famille et de leurs croyances C ' est totalement respectueux, passionné et attachant.Un trés grand documentaire humain.Ce livre a une suite : "Des nouvelles d' Agafia" que je vais me procurer.Les deux livres sont en poche chez Actes Sud. Une magnifique découverte !
Soyons honnête, j'ai lu en diagonal ce roman, déjà lu il y a quelques années, comme « des nouvelles d'Agafia » paru plus récemment.
J'avais adoré ce roman très terre à terre et juste poétique et dépouillé.
Ce récit est un témoignage sur la vie. On rencontre une famille de vieux, croyants, retirée dans une Taïga, sans avoir accédé, volontairement, à la modernité. Ils vivent comme dans les années 30, dans une petite isba en pleine forêt, à plus de 200 km de toute civilisation.
Fin des années 70, des géologues en goguette va les croiser et rompre, pour la première fois, leur isolement volontaire.
Preskov qui est décédé en 2013, n'aura pas survécu à Agafia, qui dans le deuxième livre, était toujours fidèle à elle-même. Cette femme a un caractère bien trempé, avec une foi ancrée à vie, une vie comme au XVIIe et une hygiène de vie avec des évolutions faites depuis la première rencontre.
Qu'y en est-il d'Agafia maintenant ? Cette bonne femme nous hante encore et encore… Quelle vie ! Quel caractère !
Un témoignage improbable et émouvant de la rencontre entre deux monde disparus... la déclinante URSS et la vacillante "vieille foi"... Des personnages qui serrent le coeur, et qui nous disent que le monde est minuscule et immense.
Magnifique livre que j'ai lu rapidement, avec un immense plaisir, avant de savourer lentement les dernières pages en espérant ne jamais arriver à son terme !

Quelle vie extraordinaire que celle de la famille Lykov, exilée volontaire au fin fond de la taïga sibérienne. Folie d'un Foi extraordinaire et sans concession. Tout au long des pages, comme le géologue Erofei, on se prend vraiment d'amitié pour le vieux Lykov et sa fille Agafia.

Un livre et une histoire qui mériterait d'être plus connu !
On forme parfois le souhait de vivre en ermite loin de toutes nos dépendances qui nous rendent pourtant la vie en apparence plus facile.
la famille Lykov l'a fait pour des raisons religieuses en se retirant au fin fond de la taïga sibérienne.
Profondément ancrés dans la foi sans faille des "vieux croyants " .
Au fil des pages on se prend d'amitié pour Agafia qui résiste à toutes les difficultés d'une vie simple mais solitaire et rude au-delà de l'imaginable ...
Une aventure extraordinaire!
Un témoignage puissant et sobre. Une femme qui sans doute encore vit au cœur de la taïga dans le froid et la solitude, mais intimement liée à cette nature sauvage.
La pauvreté ne se situe pas dans ce récit. Elle fait place à une générosité, une richesse de sentiments dans une nature puissante. le temps y est toujours présent, pourtant loin du siècle.
Ces vieux croyants réfléchissent sur l'essence le la vie et agissent en complète intégrité.