Beau petit roman, que ce « Aussi loin que possible ». Il se lit d'une traite, je suis passé au travers de ses 138 pages en à peine une soirée. C'est que l'auteur Éric Pessan est allé droit à l'essentiel, beaucoup d'action et, surtout, des jeunes personnages poignants, saisissants, qui ne peuvent que nous interpeler.

Un jour comme les autres, en se rendant à l'école, Tony décide de faire la course. Et Antoine lui emboite le pas. Faut quand même lui montrer qu'il court aussi vite. Mais aucun des deux n'arrête. le bout du stationnement, le centre commerical, la banlieue, etc. Et ils continuent, toujours plus loin. Sans trop savoir pourquoi. Ou, en fait, si : Tony craint d'être expulsé avec sa famille vers l'Ukraine. Antoine n'a rien à perdre à le suivre, à part quelques baffes de son père. Ils veulent éviter de penser à leurs soucis. Ils sont aux prises avec des difficultés auxquelles ils ne peuvent rien, des problèmes d'adultes. Et ils réagissent de la seule façon qu'ils connaissent, qui est à leur portée : la couse. Ce qui n'était qu'un jeu d'enfant devient, inconsciemment, un moyen de protestation.

Les deux garçons vont courir ainsi pendant quelques jours, faire un bon bout de chemin. En route, ils vivront quelques péripéties (l'asthme, le chien qui grogne, le sandwich volé au dépanneur, etc.) qui permettent de rompre un peu avec la monotomie de la course. Un seul point négatif : le roman est un peu trop léger à mon gout. On a l'impression d'être en surface. On sait peu de choses sur Antoine et Tony. Quelques flashbacks d'Antoine permettent de connaître des brides de son histoire, le commencement de son amitié avec Tony, mais c'est tout. J'aurais apprécié en savoir plus. Toutefois, faut dire que ça se prête bien à l'oeuvre. Pas le temps de s'étaler et surtout pas de s'arrêter sur l'histoire des protagonistes, il faut courir avec eux, les suivre.
Sans préméditation, Antoine et Tony décident de se mettre à courir un matin plutôt que d'aller à l'école. Ils vont courir des jours entiers pour oublier leur quotidien fait de coups de son père pour l'un et de menace d'expulsion dans son pays d'origine pour l'autre.