AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 116 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque dans les nouveautés.
Les héros sont deux garçons, deux amis collégiens qui habitent le même immeuble. Un matin, sur le chemin de l'école, comme pour se lancer un défi, ils commencent une course pour savoir lequel est le plus rapide mais bien vite, entraînés par le mouvement, ce n'est plus la question. Ils ont juste envie de continuer à courir librement jusqu'à sortir de la ville en route vers la mer...
On apprend un peu de leur histoire à chacun au fil des pages, par la voix du narrateur, Antoine, qui parle souvent au nom de Tony et lui en disant "nous".
Antoine qui n'est pas heureux dans sa famille où son père dès qu'il a un peu bu ou qu'il est énervé lève la main sur lui. Tony, dont la famille vient d'Ukraine et attend une régularisation dans la crainte d'être expulsés du jour au lendemain. Ils sont tous deux très bons élèves mais ce matin-là c'est plus fort qu'eux.
Et ces garçons vont courir plusieurs jours durant, sans un sou en poche, en volant de la nourriture et en dormant dans des maisons abandonnées. Sous la pluie parfois, avec des ampoules aux pieds, sous les regards craintifs des passants avec quelques rencontres sympathiques.
Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          60
La liberté au bout des pieds.

Antoine et Tony. Les Tonio. Deux ados qui s'élancent, et ne s'arrêtent plus.
Deux inspirations rapides pour une expiration plus longue.
Deux inspirations. Une expiration.

Ce roman fait parti d'un ensemble qui partage le même univers, la même tour d'immeuble de la même cité, avec ces ados qui se croisent, se lient et s'ignorent. Celui-ci est un des plus aboutis, des plus justes.

Dans un style imagé et soigné qui parle directement à nos tripes, l'auteur nous entraîne avec eux dans leur course en avant. On le lit d'une traite, d'une seule foulée.
Deux inspirations. Une expiration.

Il y glisse des réflexions, parfois fugaces, sur l'écologie, l'immigration, la violence parentale, toujours abordées avec justesse. L'âme de nos adolescents, en particulier celle d'Antoine, le narrateur, nous est révélée et s'avère fouillée. Ça sonne vraie, ça claque juste.
On a même affaire à des bribes de ce qui pourrait s'apparenter à de la philosophie. Ou à de la poésie.
Une philopoésie du mouvement. du bitume et du sable. du sel sur les plaies et de l'air dans les poumons. de l'instant présent.
Et c'est beau.

Oublier le passé d'une foulée, ne pas penser au futur face à l'océan. Vivre l'instant présent. Comme des animaux. Des animaux qui ne se soucient que de manger, dormir et courir. Libres.
S'échapper. de la menace d'une expulsion, de la menace d'un coup.

La fatigue hypnotise, les muscles protestent mais le corps suit. Les pensées s'envolent, loin. L'intériorité se révèle.
Et on se sent vivant avec eux.
Deux inspirations. Une expiration.

L'important ce n'est pas d'arriver. L'important est de courir.
Aussi loin que possible.
Commenter  J’apprécie          30
Lu Les étrangers et Aussi loin que possible d' Eric Pessan
Je serais bien incapable de dire lequel j'ai préféré puisque je les ai aimés tous les deux, beaucoup, passionnément....😊

Quelle découverte les romans d'Eric Pessan !

J'ai découvert cet auteur grâce au Prix Lecteurs 2019 des collégiens sarthois et dont mon fils participe.

L'écriture de Eric Pessan et Olivier de Solminihac est percutante et d'une grande puissance.

Il y a beaucoup d'émotions qui se dégagent dans ces deux histoires, cette manière de raconter me touche énormément, les sujets abordés sont très actuels et d'une réalité implacable.

Ces adolescents que l'on suit, sont si attachants et si vivants, et même si leurs univers sont bien différents du mien, ils m'interpellent fortement.

Une grande force se dégage de ces pages, une vérité cruelle parfois mais c'est surtout
une ouverture vers les autres.
QUE nous faisons bien, de faire lire ces romans à nos jeunes...
Pour qu'ils sachent et qu'ils réfléchissent sur le monde qui les entoure.

Ces personnages, ces situations émouvantes m'ont chamboulée et c'est en les refermant que j'ai eu cette certitude,
d'avoir bien raison de lire de la littérature jeunesse !

Je vous laisse découvrir ces deux histoires poignantes, quand à moi, je vais m'empresser de lire d'autres romans parus, comme Dans la forêt de Hokkaido qui me tente terriblement.

Et j'ai hâte de pouvoir découvrir son nouveau roman sortie en janvier 2019 :
L'homme qui voulait rentrer chez lui.

Lisez des romans Jeunesse

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
J''ai passé un très bon moment avec cette lecture ! Effectivement, on aurait pu croire à une simple fugue d'adolescents... qui se mettent à courir et qui ne s'arrêtent plus... Cette aventure d'une durée d'une semaine est haletante, entre moments enthousiastes et de désillusion. le quotidien difficile des deux ados serait-il la raison de leur course sans but ? Non, on ne connait pas - au départ - la raison de leur "fuite". Les vies de chacun n'apparaissent que peu de fois, et c'est toujours fait en filigrane. Pendant une semaine, nous découvrons en même temps que nos deux héros une France aux milieux différents. Un roman étrange, riche en réflexions. A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce matin-là, sans presque se concerter, les deux Tony se mettent à courir. Ils traversent les zones commerciales, les routes, les champs, les villes, suivent la mer, volent pour manger, dorment où ils le peuvent. L'un fuit la situation de sa famille de réfugiés menacés d'expulsion, l'autre les coups quotidiens de son père et l'impassibilité de sa mère. Ils rencontrent souvent l'agressivité des hommes, celle contre eux et celle contre la nature - pollutions de toutes sortes.
Le narrateur rêve de devenir écrivain, poète. Et ce roman est souvent poème, au rythme de la course de ces garçons.
Un très beau livre à ne pas réserver aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          20
Rencontré dans Tenir debout dans la nuit , je suis tombé en amour avec la plume simple mais puissante d'Eric Pessan. Il présente des sujets de société sans ménager son lecteur, sachant pertinemment que même s'il écrit de la littérature jeunesse, cela ne sert à rien de rendre son monde contemporain idyllique.

Aussi loin que possible nous narre l'histoire de deux adolescents, Tony et Antoine, qui, en partant au collège, décident de faire la course. le truc, c'est qu'ils ne s'arrêtent pas. Ce sont deux adolescents comme nous ont l'a été, à défaut que l'un est sur le point de se faire expulser en Ukraine et l'autre se fait battre par son père. Ils sont amis mais tous les deux très pudiques sur ce qu'ils se passent dans leur vie. Ils sont extrêmement touchants et je les trouve très réalistes.
Une fois de plus, Eric Pessan fait un sans fautes avec les thèmes abordés dans son roman. J'ai énormément apprécier lire le fossé entre les informations contre les violences familiales – où les enfants des photos sont criblés de bleus – et le vécu d'Antoine – qui se dit pas concerné car il se prend juste des claques. Cette représentativité fait du bien, surtout dans un ouvrage destiné à des jeunes qui sont peut-être concernés.

J'aurai jamais cru apprécier une lecture où c'est deux cents pages de deux jeunes qui courent. Comme je l'ai déjà mentionné, Aussi loin que possible est un peu plus que cela. C'est une ode à la liberté, au fait de grandir et de faire ses propres choix, de se sortir du joug (autant positif que négatif) parental. En courant, Antoine et Tony grandissent.
La plume d'Eric Pessan leur fait justice. Nous sommes dans la tête d'Antoine, il y a peu de dialogues, rendant l'ouvrage aussi palpitant qu'un coeur en pleine course. C'est un livre qui se lit vite, qui surprend et secoue. J'ai malgré tout trouvé la fin très blanche pour un livre qui nous dit gris tout le long de ses pages.

Aussi loin que possible est une nouvelle réussite d'Eric Pessan, un roman frais et coup de poings, parlant de sujets forts et d'actualité avec une sensibilité délicate. Je le recommande vivement.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Incroyable roman ados ! Totalement engagé(s) et si captivant(s).
Dans ce livre « Aussi loin que possible » nous suivons l'aventure improbable que vont vivre 2 adolescents, 2 collégiens de cités : une course interminable alors que ce ne devait être qu'un simple jeu…

Un roman court, écrit à la première personne, qui va très vite happer le lecteur.
Dans un style fluide, ce texte initiatique et singulier encourage l'action, le désir « d'aller aussi loin que possible ».
Ces deux jeunes de 13 ans, Antoine et Tony, ont débuté une course sans rien préméditer. Puis cela se poursuit plus loin que prévu !

Une fuite improvisée qui prendra au fur et à mesure l'allure « d'une course de guérison ».

Liés l'un à l'autre par une forte amitié, une connivence silencieuse, ils ne s'attendaient pas à ce que cet acte prenne une telle valeur, que cela devienne politique. L'un subit de la maltraitante et l'autre est menacé d'expulsion. On découvre au travers de ce témoignage que cette fuite en avant devient soudain une course au bout de soi, un acte de courage et de persévérance. Comment survivre ? Comment cela peut-il se terminer ?
À vous de vous lancer dans ce roman, et de vivre l'aventure à leur côté !
Bravo et merci Mr Pessan pour ce texte magnifique ;)
Commenter  J’apprécie          00
« - C'est quoi, la folie ?
- Faire quelque chose que les autres ne font pas ? » .
.
« Antoine et Tony n'ont rien prémédité, rien comploté. Ce matin là, ils ont fait la course sur le chemin du collège. Comme ça, pour s'amuser, pour savoir qui des deux courait le plus vite. Mais au bout du parking, ils n'ont pas ralenti, ni rebroussé chemin, ils ont continué à petites foulées, sans se concerter. »
.
.
Encore une fois il s'agit d'un livre sur deux jeunes de treize ans qui veulent fuir leurs problèmes familiaux, les menaces de coups et d'expulsion. Puis un jour ils décident de se mettre à courir, sans jamais s'arrêter. J'ai adoré ce roman qui m'a parfois fait perdre haleine comme à Antoine et Tony. J'ai fuit avec eux, j'ai eu des courbatures et des sourires quand ils en avaient. Ces deux jeunes, bien courageux pour leur bas âge parcourent pourtant plusieurs centaines de kilomètres. C'est un roman très court, aussi rapide qu'un coup de poing, et quel sacré coup de poing. Je ne peux que vous recommander ce roman magnifique et touchant et de venir soutenir Tony et Antoine dans leur course contre la montre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un beau parcours initiatique sur lequel nous entraînent Antoine et Tony dans cette course effrénée. Sur un coup de tête, ils prennent leurs jambes à leur cou au lieu de se rendre au collège. Ont-ils réellement un but ? Même celui qui leur est assigné en fin de parcours ne semble qu'un prétexte. Ils n'ont écouté que leur pulsion et nous courons avec eux., tout en prenant le temps d'observer les gens qu'ils croisent et les paysages qu'ils traversent. Joli moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Aussi loin que possible d'Anne Loyer

Qui sont les héros de ce livre?

Tonio et Anthony
Tony et Antoine
Thomas et Antoine
Tony et Anthony

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Aussi loin que possible de Éric PessanCréer un quiz sur ce livre

{* *}