Saisissant, hypnotique, fabuleux
Lien : https://lavalsedespages.word..
Une lecture bien sympathique
Une histoire touchante, bien écrite
L'écriture d'Eric Pessan est toujours aussi fluide et ses descriptions nous plongent dans l'univers qu'il désire. Très bon roman fantastique avec une héroïne qui, quand elle s'endort, se retrouve dans le corps d'un petit garçon, perdu dans la forêt d'Hokkaido au Japon. le but : le faire survivre et sortir de cette forêt. Eric Pessan est parti d'un fait divers pour écrire ce livre. Seul petit bémol : je n'ai pas été convaincue par l'histoire des migrants que j'ai trouvée un peu trop surfaite. Niveau collège.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman, pour la façon dont il est traité et écrit. Je me suis retrouvée dans cette ambiance où j'ai ressenti la tension monter crescendo, l'urgence de la situation, les émotions de la jeune fille. J'ai senti ma gorge se nouait.

Un roman prenant, oppressant, reflet d'une réalité inquiétante.
Lien : https://aziquilit.com/2017/1..
Très belle histoire émouvante et humaine.
Mai 2016. Lorsque Julie plonge dans le sommeil, elle semble connectée à un petit garçon, seul en forêt.

Au fil de ses rêves, elle côtoie ce garçonnet terrorisé, qui a été abandonné par sa famille sur une île japonaise. Il a faim. Il a froid. Il est terrorisé. Comment Julie peut-elle l'aider ?

Mais ses rêves perturbent Julie qui perd le fil entre virtuel et réel et s'épuise de plus en plus au point d'inquiéter sérieusement ses parents…

Vous vous souvenez sûrement d'un fait divers qui avait fait le tour de la planète en mai 2016. Un jeune garçon de 7 ans, apparemment insupportable, avait été laissé par ses parents dans la forêt de Hokkaido, une île inhabitée, peuplée de créatures sauvages comme des ours.

Pendant six jours, les autorités japonaises avaient cherché Yamoto qui avait trouvé refuge dans une base militaire désaffectée. Eric Pessan s'est servi de ce fait divers tragique qui heureusement s'est bien terminé pour son dernier roman intitulé Dans la forêt Hokkaido.

On va suivre pendant une centaine de pages ce petit garçon japonais qui ne comprend pas comment ses parents ont pu l'abandonner et Julie, une adolescente française, qui mène une vie tranquille avec ses parents et son grand frère. Son père, conseiller municipal dans l'opposition, se préoccupe beaucoup d'humanitaire, allant jusqu'à accueillir trois jeunes migrants qui ont fui la dictature érythréenne.

Ce court roman destiné aux 14 ans et plus aborde donc plusieurs thématiques très intéressantes comme la maltraitance parentale car notre jeune héroïne n'arrive pas à comprendre, nous non plus, comment des parents en arrivent, pour donner une bonne leçon à leur enfant, à le laisser même quelques minutes, seul au beau milieu d'une forêt, au risque qu'il serve de déjeuner aux animaux sauvages.

Eric Pessan aborde également le sujet ô combien d'actualité des migrants à travers les personnages de Ghirmay, Nahom et Natnael qui ont fui leur pays d'origine où ils n'avaient aucune liberté pour le pays des droits de l'homme.

Des thématiques bien abordées, qui nourrissent un certain nombre de réflexions et que j'ai trouvé habilement introduites par l'auteur, des thèmes nécessaires et actuels qu'il est important d'expliquer aux jeunes lecteurs, une initiative que l'on ne peut que saluer.

J'ai en revanche eu du mal avec le côté surnaturel du roman qui donne une touche mystérieuse et intrigante au récit mais que j'ai trouvé trop brouillon et qui n'a pas su m'émouvoir.

Lire la suite. ..
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Arrivé à Sion en septembre 2017.

R : Lorsque Julie, 15 ans, plonge dans le sommeil, son monde bascule. L'adolescente se retrouve dans la forêt de l'île japonaise de Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l'enfant perdu ?
Mots clés : Entraide / Réfugié / abandon

Commentaire : Ce livre part d'un fait réel survenu au Japon en 2016 : l'abandon d'un jeune garçon de 7 ans par ses parents dans la forêt, pour le punir. Ce récit mêle à la fois le réel (le problème des réfugiés qu'héberge le père de Julie) et le fantastique.
Il est intéressant pour aborder l'entraide et la solidarité avec nos jeunes. Je trouve toutefois dommage que le problème des réfugiés arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et soit à peine abordé, cela aurait sans doute donné plus d'intérêt au livre.

Caroline 07/02/2018