Citations sur Ma tempête (67)

L'idéologie de notre époque entre toute entière dans un ballon : ne jamais rouler, rebondir sans cesse, craindre l'immobilité curieusement assimilée à du vide. Ne plus bouger, pourtant, c'est avant tout penser et ressentir.
Elle regarde les arcs-en-ciel jeter des ponts entre les mondes.
Toujours, les comédiens ont été sous-estimés, faut-il voir dans leur capacité à se transformer en glissant d'un rôle àl'autre la cause de cette méfiance ? A force de les observer changer de peau, le public s'est demandé qui ils étaient réellement. Celui qui se dissimule sous le masque, le costume, son si bel uniforme ou sous le maquillage fait peur. On a beau le scruter, on ne connait pas son vrai visage.
Il faut s'appuyer sur la parole, avait-il dit, C'est comme un travail choral. On reprend la parole de l'autre pour l'amener un peu plus loin. C'est un crescendo. Le plus important, c'est la circulation : comment la parole circule. Il ne faut pas jouer le sens, sinon on explique mais on ne joue pas. C'est la voix qui rend les choses vitales. Le mot doit construire un espace. Il doit pouvoir s'épaissir.
Si l'on réfléchit trop aux hasards, on invente des miracles.
Jusqu'à quel point deux personnes qui s'aiment peuvent étirer le silence sans que ce soit leur amour qui se déchire ?
C'est de cela que David a besoin : des joies et des lumières solaires de sa fille. On insiste beaucoup sur le travail nécessaire pour bien élever un enfant, on dit peu l'inverse : tout ce que l'enfant offre en contrepartie à ses parents. La paternité, c'est donnant-donnant, protection, éducation et nourriture contre émerveillement, amour inconditionnel et supplément de vie. Une tendresse pour adoucir la rugosité du monde.
L'amour est capable de transformer un être. La naissance de l'amour, dans la vie de David, a été un événement inouï. Avant Anne, il n'a jamais su se lier.
Aux débuts de leur histoire, lorsque David s'emportait, s'énervait, se mettait à marteler ses convictions, il arrivait à Anne de poser une main sur sa joue, et par ce simple geste elle savait l'apaiser. Les sentiments ne sont jamais abstraits. S'ils sont vrais, ils s'expriment par des actes. Les sentiments construisent. Celui qui aime sans réagir pourrait tout autant être déjà mort. Son amour n'est rien.
Pour connaître quelqu'un, il vaut mieux lui demander de révéler l'ensemble de ses masques plutôt que de le mettre à nu.