AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 57 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une présentation de Pessoa et ses hétéronymes par un essai brillant et fort érudit d'Octavio Paz, puis une autre présentation plus centrée sur cette courte sélection de fragments, et enfin, les fragments.

242 fragments, voyage immobile et déconcertant pour moi. J'ai souvent entendu parler de Pessoa, je connais des personnes qui aiment Pessoa et son oeuvre, j'étais donc curieuse de commencer à découvrir son univers.

Insolite sélection, fragments assez courts, poésie courte à la manière d'un haïku, poésie, prose, fulgurances, symboles, doutes et idées, métaphysique ... Etonnant, un peu court pour moi, je dois maintenant découvrir des oeuvres de Pessoa pour approfondir. Intéressant, mais l'ensemble reste un peu "décousu" et court. A compléter par des oeuvres de Pessoa donc.
Commenter  J’apprécie          430
Ce recueil de textes brefs est une infime partie de l'énorme production de Fernando Pessoa. Ils furent choisis pour donner au lecteur "le portrait d'un homme extraordinaire et banal, loin de tout ordinaire" (dixit Rémy Hourcade).
J'ai apprécié son adroite construction sous forme d'une sorte de concaténation mais tout en me supposant (je n'ai rien lu d'autre) sensible à l'expression poétique de Pessoa, je reste assez indifférente à ce qu'il exprime, soit son "intranquillité" et son négativisme.
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}