« Le fils de l'Ursari » est une bande dessinée écrite par Cyrille Pomès, à partir du roman de Xavier-Laurent Petit.
Le personnage principal de l'histoire s'appelle Cyprien. Il est petit et très curieux. Il habite dans un bidonville et son « travail » est d' « emprunter » (voler) de l'argent aux personnes qui vivent à Paris. Un jour, il rencontre deux personnes qui jouent aux échecs, et à partir de ce moment, Cyprien va tous les jours se cacher pour les regarder jouer. Mais cela va lui attirer des ennuis, car le chef du bidonville lui reproche de ne pas rapporter assez d'argent.
Dans cette BD, on suit la vie quotidienne d'un petit garçon dans un bidonville. C'est malheureusement une histoire réaliste, qui nous fait découvrir la vie des roms, personnes sur lesquelles on porte souvent des jugements, sur lesquelles on a des préjugés.
Ce livre m'a plu, parce qu'il y a de l'action mais aussi de l'émotion, et en particulier de la tristesse. La vie du petit garçon est difficile et mouvementée.
C'est un livre à ne pas rater, car en plus d'être émouvant, il a un intérêt documentaire  on découvre la vie d'un enfant dans un bidonville. Il est aussi facile à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies et  aussi les histoire tristes.
Grégoire
Coup de coeur pour cet album, grand prix du roman jeunesse 2017. le malheureux destin d'une famille de Roms, chassée de son pays et qui débarque dans un camp à Paris, où ils se font exploiter par des mafieux. Beau portrait de famille dont se détache, le jeune héros, Cyprian, qui se découvre un don pour les échecs et se met à lire Chien pourri. Un trait tendre, des couleurs superbes : une réussite.
très bel ouvrage. captivant dans le monde des ursaris. on voyage a travers les personnages de cette famille atypique et commune. belle histoire autour des échecs. qu'il prouve bien qu'en ayant une passion on peut faire des miracles. même si tout les éléments ne concordent pas. j'ai pas lu le le roman. la BD est bien faites. les dessins au top. je conseille cette lecture.
Adaptant le roman éponyme de Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès reprend les grandes lignes du récit et en retranscrit parfaitement les émotions. Les illustrations mettent en avant toute la violence et la cruauté d'une vie imposée par la peur et le besoin de protéger ceux qu'on aime. le trait réaliste et les couleurs « jaunies » apportent une certaine harmonie à l'ensemble. Touchant, ce roman graphique aborde différentes thématiques avec justesse telles que l'immigration, le travail des enfants, l'exploitation humaine ou encore l'illétrisme. Mais c'est la solidarité que l'on retiendra et la lumière d'espoir qu'une simple main tendue peut apporter à ceux qui ont besoin.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Je n'ai jamais lu le roman, je découvre donc l'histoire et le destin tragique de cette famille roumaine, des Roms, qui fuient leur vie pour échapper à la mafia. Une descente aux enfers pour cette famille, mais une lueur d'espoir avec ce fils, qui découvre le jeu des échecs.
Une belle découverte, tendre et émouvante.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'ai découvert la bande dessinée sans connaître le roman.
Juste un mot : magnifique. On dirait que l'histoire est vraie. le personnage principal, Cyprian, est très touchant. On ne peut qu'en sortir qu'avec plus d'empathie pour ce peuple si dénigré en France comme ailleurs, ainsi que pour tous les migrants.

La famille de Cyprian est montreur d'ours, Ursari en roumain. Haïs, détestés par la population, ils partent pour la France. Là-bas, les attend les bidonvilles, des dettes interminables pour rembourser le passeur, le "travail" comme pickpocket ou "nourrice en se promenant dans le métro"... Mais Cyprian y découvre surtout les échecs, qui va changer sa vie et celle de toute sa famille.

Je l'ai lu avec ma fille de 7 ans (CE1), qui a vraiment apprécié et avait du mal à le lâcher. Je pense qu'en lecture autonome, il convient plus à partir du collège.
Ciprian et sa famille sont chassés de chez eux et atterrissent tant bien que mal dans un bidonville parisien. Pour rembourser leurs dettes, ils doivent mendier et voler. Cyrille Pomès et Isabelle Merlet adaptent le roman de Xavier-Laurent Petit. le style graphique nécessite un petit temps d'adaptation mais on se laisse facilement emporté par son joli conte échiquéen.
Ciprian, dit Cip', est fils de Roms et montreurs d'ours (ursari) en Europe de l'est.
Cette fois encore, un vol au village de Tamasciu leur coûte d'être chassés.
Vient le chantage à la violence, la destruction de leur caravane, la promesse d'une vie facile en France mais il y a le coût passeur à rembourser.
Vient le bidonville, la débrouille pour survivre et rembourser. Et surtout, lézéchiquier au jardin du lusquembourg....
"On est les fils du vent. La Terre est ma maison". J'ai beaucoup aimé cette BD difficile mais plein d'humour !
Voici une adaptation qui a beaucoup de caractère. le trait de Cyrille Pomès donne une véritable identité graphique au récit poignant de Xavier-Laurent Petit et permet de s'immerger complètement dans la vie de Ciprian.

Ce jeune rom débarque en France avec sa famille, fuyant un pays qui les rejette et cherchant de meilleures conditions de vie. Mais coincés dans un bidonville parisien entre ordures et périf, ils sont très loin des promesses qui leur avaient été faites. Contraint à mendier, voler et arnaquer pour rembourser les dettes familiales envers les passeurs, Ciprian va toutefois trouver un échappatoire grâce aux échecs.

Pas de misérabilisme mais la description d'une réalité, triste et dure, où il est difficile de faire confiance aux autres, notamment ceux qui ne sont pas de la même communauté. Les personnages sont attachants et brossent un portrait relativement optimiste de la condition humaine. A travers l'histoire de ce gamin hors norme (car très intelligent), ce sont un certain nombre de sujets de société qui sont abordés.

A mettre entre les mains dès enfants dès le début du collège.
Lien : http://boumabib.fr/2020/04/1..
Adaptation d'un livre que je ne connais pas, je jurerai la BD sur ce qu'elle est. On suit l'itinéraire de Cipprian, honnis dans son pays d'origine et qui se retrouve en France avec la volonté de survivre.
L'histoire est belle, touchante. le dessin parait moins travaillé au premier abord et les premières planches sont un peu sombres. Mais, une fois l'histoire lancée, il parait plus juste et de bonne qualité.
Une très bonne lecture.