C'est l'histoire d'un garçon nommé Ciprian, qui a un père qui est un urisari (un montreur d'ours). À cause de ce métier la famille de Ciprian ne doit jamais rester au même endroit car il se font chasser.
Alors ils décide de relâcher l'ours et d'aller à Paris pour gagner de l'argent et c'est là ou ils doivent trouver de nouveaux "métiers" (mendiants, faiseurs de poches, ...).
Mais Ciprian qui lui ne gagne pas beaucoup d'argent, il découvre sa passion pour les échecs.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car ça m'a pris du temps à comprendre.
Mais j'ai aimé que Ciprian a suivi sa passion des échecs et que l'histoire est représentée dans notre univers et que ça montre qu'il y a tous types de problèmes.

Je le conseille à des personnes qui aiment les livres sur les problèmes que des personnages ont sur notre planète.

Maya
1- Accroche :
Paris : une nouvelle vie
2 - Résumé :
Cyprien est le fils d'un dresseur d'ours avec sa famille ils sont chassés de partout . Jusqu'à ce qu'ils arrivent à Paris, ils trouvent des personnes avec qui ils font un deal : ils travaillent pour eux et leur rapportent de l'argent et en échange ils les logent.
Pour Cyprien c'est l'occasion de faire des nouvelles rencontres .
3 - Mon avis :
Personnellement je n'ai pas aimé car je n'aime pas la façon dont est écrit ce livre .

M.D

Un contrat douteux, une nouvelle vie et un génie.

Ciprian est un fils d'ursari, un montreur d'ours. Avec sa famille, qui doivent voler pour survivre, ils acceptent un contrat avec des hommes mystérieux : en échange de 10 000 leiki par personnes, ils vont à Paris trouver un travail et doivent rembourser ces mystérieux hommes en un mois. 60 000 leiki en un mois ? Impossible, se disent-ils. Mais ils peuvent avoir un deuxième mois pour rembourser le double de leur dette. Ils travaillent alors dur et Ciprian, pendant son "travail", découvre les échecs et une faculté mémorique incroyable. Il se lance dans la folle aventure de devenir champion d'échec.

Un excellent livre que je conseille fortement de part sa facilité à lire et son histoire captivante.
T.C.