Ouvrage destiné à comprendre les surefficients, l'hypersensibilité et l'émotionnel.

Bien que celui-ci soit intéressant, disons que ce genre d'ouvrage provoque l'effet Barnum.
C'est-à-dire que c'est un biais cognitif qui induit à toute personne lisant ce livre une tendance à accorder du crédit à toutes les affirmations en se l'appliquant à elle-même.
(En gros : tout le monde peut s'y retrouver facilement alors que ce livre reflète uniquement 2 à 2,5 % de la population.)

Tout le monde pourra tout de même trouver des similitudes qui le caractériseront et cela peut tout de même bien entendu aider si vous considérez que vous pensez trop ou bien que vous avez un cerveau qui mouline constamment.

Ici, on s'emmêle un peu les pinceaux entre les personnes surdoués et les gens émotionnels.
Disons que ce n'est pas très clair et un peu confus...

D'autres ouvrages sont selon moi davantage tourné vers le côté « scientifique » et « neurologique », qui sont d'autant plus complets et de plus, réalisés par des professionnels dans la psychologie.

Je ne remets aucunement en doute cet ouvrage, qui est bien évidemment bien attentionné de la part de l'auteure et qui a pour but d'aider.

Pour les personnes intéressées, je conseillerais peut-être de compléter cet ouvrage par d'autres. Par exemple « Au coeur des cerveaux hauts potentiels et hypersensibles » écrit par Pascale Michelon, docteur en Neurosciences et certifiée spécialisé dans le haut potentiel.
Livre accessible aussi bien au haut potentiel intellectuel qu'au normopensant.
J'ai commencé par lire « mon enfant pense trop », si bien que j'ai trouvé plusieurs redites dans cet ouvrage voire même des copier/coller de paragraphes entiers. Cela étant dit, je trouve ce sujet vraiment très intéressant et la façon qu'a C. PETITCOLLIN de l'aborder me plait beaucoup. L'auteur ne considère pas le surdoué comme quelqu'un de malade mais de différent. Etre différent dans une société aseptisée dans laquelle tout le monde fait comme tout le monde est plutôt une bonne chose.
Dans ce bon livre, deux énoncés m'ont dérangée : le fait d'expliquer que tous les cerveaux droits sont des personnes surefficientes et que les victimes des manipulateurs sont exclusivement des profils surdoués. Ces généralités sont pour moi des raccourcis, même si le zèbre semble effectivement plus enclin à tomber sous la coupe de ces bourreaux-là.
D'après l'auteur, la pensée en arborescence semble être vraiment ce qui différencie les uns des autres. Cependant, d'autres études tendent à démontrer que ce n'est pas le cas. Une fois de plus la psychologie n'est pas une science exacte.
La troisième partie qui aborde les solutions ne m'a pas convaincue, notamment quand elle déborde sur les expériences mystiques, mais malgré cela, c'est un excellent ouvrage qui décrit bien les caractéristiques propres aux personnes surdouées.
Ce livre a le mérite de nous aider à débusquer les imposteurs qui se déclarent zèbres, car oui, dire que l'on est surefficient est très à la mode.
Un portrait cohérent des personnes dotées de surefficience mentale. Un essai fluide, imagé, empathique, très facile à lire. On voit bien que CP sait de quoi elle parle, elle suit au quotidien des personnes / des patients hypersensibles, guidées par la moitié droite du cerveau. C'est intéressant de voir qu'ils sont caractérisés, entres autres, par la pensée en arborescence et la peur de l'abandon. D'après ses chiffres, ils sont 15 % à 30 %.
J'avais un doute au sujet de cette appellation : surefficience mentale. Mais une rapide recherche me l'a confirmé, il s'agit d'une dénomination consacrée. Pour moi, la notion de surefficience est apparentée à l'efficacité, alors que de manière générale ces personnes ne brillent pas par la performance. La créativité, l'empathie, oui.
Conseillé par une collègue, ce livre m'a aidé à comprendre certains comportements que peuvent avoir les personnes hyperesthésiques. Il permet un éclairage différents sur les hypersensibles. Intéressant.
Ce livre s'adresse aux surefficients mentaux ou à leurs proches. Il s'agit des "hauts potentiels" ou anciennement "surdoués".
D'une lecture facile, il permet de déceler si oui ou non vous pourriez faire partie de cette catégorie de personnes ou si une personne de votre entourage proche en fait partie.
C'est vraiment un outil accessible à tous.
As-tu déjà pensé que tu avais un mental trop envahissant ?

Moi oui. Je suis sans cesse en train de me poser des questions sur L Univers, moi, les autres, mes sentiments, les sentiments des autres, le monde qui m'entoure, ce qui fait tourner le monde, le pourquoi du comment, le sens de la vie, même un tout petit détail peut prendre des proportions incroyables dans ma tête.

Mon mental ne me lâche presque jamais, je pense tout ce que je fais, je rumine sans cesse tout ce que je ressens, et j'ai parfois la tête tellement pleine que cela en devient une souffrance. Ajoutez-y une hypersensibilité et cela fait un sacré mélange !

Si comme moi tu as ce genre de préoccupations, alors ce livre est fait pour toi. L'auteure s'est spécialisée dans l'étude de la surefficience mentale. Elle est autrice de nombreux ouvrages et également conférencière.

Dans "Je pense trop", elle nous offre des clés pour comprendre comment fonctionne la surefficience mentale et comment canaliser un mental envahissant. Je me suis clairement reconnue dans certaines descriptions, et dans d'autres moins. Néanmoins, j'ai trouvé que ce livre offrait des clés intéressantes et je compte bien en garder quelques unes pour m'aider dans mon quotidien.
Lien : https://mademoisellechristel..
Un peu de déception. Ni le titre, ni la 4ème de couverture, ni la table des matières (parcourue rapidement au moment de l'achat en librairie) ne laissent deviner que ce livre traite principalement de ce qu'on a appelé en d'autre temps les personnes "surdouées". Ni le sous-titre :"comment canaliser ce mental envahissant"... qui était précisément la raison de mon choix sur ce livre.
Bien sur, quelqu'un qui "pense trop" a des points communs avec les personnes que Christel Petitcolllin choisit de décrire comme des "surefficients mentaux". C'est le cas, par exemple, dans la première partie du livre intitulée "Une organisation mentale naturellement sophistiquée". On y découvre la spécificité de la pensée en arborescence, et toute une gamme d'hypersensibilités, (ou certains traits de caractères comme un sens aigu de l'esthétique, de l'éthique et de la justice). Mais très vite, après des descriptions d'ordre neurologique, le tout fortement ancré dans la théorie du cablage du cerveau gauche/cerveau droit, le livre passe davantage à l'étude psychologique et une approche thérapeutique des problèmes (très nombreux) rencontrés par ces "surefficients" notamment dans les relations sociales, rapports avec les autres, avec l'accent sur le couple surefficient/manipulateurs(emprise psychologique).
Enfin, dans le dernier chapitre "Bien vivre avec sa surefficience" , une "personne qui pense trop" (sans tomber dans ces descriptions extrêmes de personnalités surdouées, à haut potentiel etc) ne bénéficie pas énormément des éléments d'aide proposés, puisqu'ils sont focalisés sur des cas extrêmes. On peut trouver qu'on pense trop sans avoir eu de scolarité maltraitante ni une litanie de problèmes relationnels et professionnels.

En parallèle, les "normopensants" en prennent pour leur grade. Non seulement ils ont du mal a comprendre ceux qui pensent en arborescence - tout comme ceux d'entre nous qui sommes dans ce cas peuvent s'ennuyer face a des discours bien carrés - mais ils apparaissent surtout comme un ensemble de personnes globalement hostiles. Dès lors que les "surefficients mentaux" sont une petite minorité, il est assez réducteur de présenter le reste de la population sous un jour aussi sombre. A tel point qu'on a finalement parfois la tendance de lire "monopensant".

Enfin, compte tenu de la taille de la police de caractères et de la mise en page très aérée, les 250 pages du livre pourraient être réduites de moitié... ce qui permettrait peut-être de réduire les 17,50€ déboursés pour lire un livre au titre trompeur. Cette longueur du livre est à mettre en parallèle avec les nombreux rappels d'autres livres publiés par l'autrice au fil des chapitres...Quand on "pense trop"... on peut se trouver dérangée par ces appels du pied à acheter encore cette autrice. La liste des 6 livres également publiés par Christel Petitcollin chez Trédaniel comprend 4 titres sur les manipulateurs... on comprend alors soudain que ce livre sur les personnes qui pensent trop est en fait un appendice de ce type de publication.
C'est ma première lecture dans le domaine du développement personnel. On pourrait dire que ce n'est pas de mon initiative non plus. C'est en parlant avec une personne que celle-ci m'a orienté vers cette lecture, après avoir posé quelques questions spécifiques sur ma manière de fonctionner. En fait, cette personne a elle-même lu le livre et a pensé que je pourrais trouver des réponses.

Après la lecture, il en ressort qu'une très grande partie de ce que j'ai lu a trouvé son écho en moi. Suis-je un zèbre, un profil atypique, suis-je une de ces personnes dont Christel Petitcollin parle et dresse le profil dans Je pense trop? Si je devais m'écouter, je dirais que oui, car tellement de choses me correspondent que je me demande: sont-ce juste des coïncidences ? Mais pour avoir une réponse aussi honnête que possible, il faudrait que je me tourne vers les psychologues qui sont les seuls à pouvoir administrer des évaluations pour savoir si, oui ou non, je suis un petit zèbre qui se découvre. Alors je ne peux pas répondre moi-même.

Ce que j'en retiens, c'est que même si je ne peux pas dire si j'appartiens à cette catégorie de personnes, j'ai quand même pu effectivement en apprendre plus. Découvrir quelques facettes de ma personnalité à travers ce qui est écrit. D'un côté, ça peut paraître effrayant de voir ce qu'on vit écrit dans un bouquin, on s'identifie et on se dit: punaise, mais je ne suis pas seule, ou folle! Et de l'autre, c'est aussi un soulagement.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Une amie m'a prêté ce livre pour m'aider à comprendre le fonctionnement de ce cerveau qui a tendance à surchauffer ! La partie sur la « dissociation » m'a mis une énorme claque, c'est comme réussir à poser des mots sur quelque chose qui était impossible à expliquer. Pour le reste, c'était intéressant, instructif mais ça n'a pas révolutionné ma vie par les solutions proposées (qui restent « basiques » : se dépenser, faire des activités manuelles, se stimuler, …).
Lien : https://teaandpoppies.com/cu..
J'ai commencé ce livre avec un appriori assez négatif. Je ne suis pas très favorable a la catégorisation des individus qui est a mon sens très enfermante. L'auteur surf sur les modes ( pervers narcissique, adultes surdoués...). Finalement je trouve le livre très accessible surement beaucoup trop. Des concepts déjà vus et revus, repris et pour couronner le tout simplifiés au maximum.
Le côté très manichéen, opposants cerveaux gauches et droit me dérange beaucoup surtout que ces derniers sont beaucoup plus mis en avant. J'ai également l'impression a la manière d'un astrologue que beaucoup de types de personnes peuvent se reconnaître dans un portrait brossé extrêmement positif.
Un ouvrage malgré un manque de profondeur et des raccourcis qui rappel des vérités intéressantes et pousse a la réflexion.