EAN : 9782035929129
Larousse (03/05/2017)
4.5/5   2 notes
Voici une invitation à aller flâner sur les tombes de ces hommes et femmes illustres qui ont créé notre beau patrimoine !
Allez redécouvrir en vous baladant dans les cimetières de France l′histoire de vos célébrités favorites : Abbé Pierre, Louis Pasteur, Coluche, Victor Hugo, Bourvil, Édith Piaf, Fernandel, Louis de Funès, Napoléon Bonaparte, Sœur Emmanuelle, Dalida, Charles de Gaulle, Robert Doisneau, Stéphane Hessel… et tant d’autres.
Cet ouv... >Voir plus
"J'irai flâner sur vos tombes"...
Une exhortation poétique moins surréaliste, bien mieux séante pour le lieu considéré que l'invective lancée par Boris Vian « J'irai cracher sur vos tombes » !
Il existe plusieurs ouvrages consacrés à la dernière demeure, à l'ultime dortoir ( =en latin coemeterium) d'hommes et de femmes qui eurent leurs heures de gloire en ce bas monde et qui reposent en paix (ou pas !) dans l'attente , peut -être d'une autre vie .
Cette dernière parution est une invite à une balade feutrée, pour rendre hommage à ceux qui nous ont quitté et qui ont laissé une trace sur cette terre (« Seules les traces font rêver » disait René Char La parole en archipel)
Un classement alphabétique de A comme « Abbé Pierre » à W comme "Oscar Wilde", deux cents tombes sont ici répertoriées.
Le lieu de la sépulture et le nom du cimetière sont indiqués suivis d 'une brève biographie de la personnalité considérée, d'anecdotes cocasses, émouvantes. L'ouvrage est agrémenté de leur portrait, et, pour certains personnages, de la photographie de leur sépulture, d'autres illustrant leur vie, leur oeuvre .
Un livre ludique , pas du tout morbide, une promenade insolite certes mais culturelle.

Cimetière du Château -Nice- Alpes Maritimes
Léon Gambetta 1838-1882
En 1882, il se blesse à la main en manipulant une arme dans sa propriété de Ville-d’Avray. Il meurt le 31 décembre d’une septicémie doublée d’une infection du péritoine. Comme le tribun n’avait pas que des amis, une autopsie est ordonnée. Les sommités de la faculté de médecine qui la pratiquent se livrent à un dépeçage en règle : elles emportent, on ne sait où un morceau d’intestin avec l’appendice, le cerveau, une partie du bras et de la main abîmée par la balle, la tête et le cœur. Le reste est embaumé – c’est d’ailleurs la première fois que le formol est utilisé à cette fin.- Aux funérailles nationales, le 6 janvier, des milliers de personnes se pressent au passage d’une moitié de dépouille. Léon Gambetta est ensuite inhumé selon ses vœux auprès de sa mère au cimetière du Château de Nice. La dissémination de ses restes n’est pas terminée, puisque son cœur est placé dans une urne et transférée au Panthéon le 11 novembre 1920 (…) Quand à son œil droit, qui avait été énucléé en 1867, il se trouve toujours dans les réserves du musée de Cahors…
Cimetière de Lourmarin Vaucluse
ALBERT CAMUS 1913-1960
La pensée d’Albert Camus s’est forgée d’abord en Algérie entre drames et solitude. Orphelin de père mort sur le front pendant la Grande Guerre, il est élevé par une grand-mère violente et une mère trop occupée par les ménages qui permettent de faire manger la famille. On comprend dans ce contexte que son œuvre navigue entre contemplation du monde, appétence immodérée pour le bonheur et conscience de la maladie et de la mort. Il n’est épargné par rien. (…)
L’écrivain repose à Lourmarin sous des lauriers roses et des lavandes qui embaument. Son fils a refusé le transfert de ses cendres au Panthéon en 2009, de peur que son père ne soit instrumentalisé au profit de Nicolas Sarkozy, alors président.
Paris Cimetière du Père-Lachaise
Achille Zavatta 1915-1993
Son enterrement s’est passé comme il l’avait souhaité : joyeux et tonitruant. Le convoi arrive au Père-Lachaise en fanfare, accompagné d’une troupe de clowns et de gens du cirque. Une roulotte orne sa plaque funéraire au columbarium du Père-Lachaise, signe que le voyage de Zavatta n’est pas tout à fait terminé.

Cimetière de Ramatuelle Var
Gérard Philippe 1922-1959
En pleine gloire, Gérard Philippe est emporté par un cancer du foie foudroyant le 25 novembre 1959 ; il allait avoir trente-sept ans. Conformément à ses dernières volontés, il est inhumé au cimetière de Ramatuelle, vêtu de son costume de Don Rodrigue, rôle dans lequel il avait triomphé dans Le Cid.
Cimetière de Levallois-Perret Hauts-de-Seine
Gustave Eiffel 1832 -1923
Gustave Eiffel est enterré au cimetière de Levallois-Perret dans une petite chapelle qui n’est pas dans l’alignement des autres tombes car elle est tournée vers la tour Eiffel

Video de Jean-Sébastien Petitdemange (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Petitdemange
Auteur au Guide du Routard, mais aussi Chroniqueur sur RTL et sur France 3 ? notamment pour l'émission Midi en France, Jean-Sébastien Petitdemange incarne depuis plus de 20 ans la redécouverte du patrimoine culturel et culinaire française. Il nous présente une grande encyclopédie, À la française (Larousse), dédiée à tout ce qui fait le charme de la France.
Découvrir "À la française" : https://www.hachette.fr/livre/la-francaise-9782035957658
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/jean-sebastien-la-francaise-larousse
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk. Cadrage : Justine Philippon. Montage : Justine Philippon.