EAN : 978B083YTYFZD
(16/01/2020)
4.5/5   1 notes
"Marin Opale passe une journée superbe. Avec Coraline." Ça commence très fleur bleue. Pourvu que ça dure... Ça dure pas ! Un assassinat, ce n'est pas romantique.
Jef, un enquêteur privé, n'accepte pas le naufrage de (ce) Marin... ou plutôt son indigestion. Il décide de démasquer les brutes qui ont fait ça et surtout le commanditaire.
Sa recherche l'entraîne d'un comité anti-pub à une clinique psychiatrique, de la garçonnière d'un publicitaire patenté ... >Voir plus
Le "privé" de cette histoire, c'est Lino, un amateur de Joconde. Pour les beaux yeux de Coraline, il va enquêter sur la mort peu ragoutante de Marin Opale, un militant anti-pub. (C'est l'occasion d'évoquer la propagande publicitaire, un phénomène que nous supportons par habitude mais qui pourtant nous manipule en permanence.) L'enquête nous entraîne à travers Paris, sur les traces d'un promoteur sans scrupules et d'un publicitaire libidineux. En sus, en exergue de chaque chapitre, on a droit à un ou deux aphorismes, en général drôle et édifiant, de Marcelin Pastichon, un penseur inconnu (peut-être inventé par l'auteur.) le style est alerte. Un petit polar sympathique et sans prétention.

L’homme ne s’habitue jamais à mourir. Pas plus qu’à naître. Tout juste à souffrir. (Aphorismes et Vieilles Dentelles de Marcellin Pastishon. 1)