EAN : 978B006U0L4FY
Le Chasse Marée (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Doigneau : Peintre du littoral 1865- 1954Voir plus
Sur les quais des ports de Bretagne, les marins vont et viennent, débarquent leur pêche à terre au retour de marée. Edouard Doigneau est un témoin attentif. Il est le peintre paysagiste du littoral par excellence.
Son oeuvre éclaire essentiellement la côte, mais aussi le ciel, les marécages et la mer.
Que ce soit le long de la rivière d'Ethel, en baie d'Audierne, dans le Golf du Morbihan ou encore dans le Boulonnais, ses personnages se trouvent projetés au milieu de couleurs qui les illuminent.
Né dans une famille bourgeoise, à Nemours, Edouard Doigneau, après une courte carrière militaire, décide de se consacrer à plein temps à sa passion : la peinture.
Il démissionne de l'armée, qu'il retrouvera pourtant durant la grande guerre.
Il s'installe à Paris où il est rapidement admis dans le monde artistique de l'époque, se perfectionne au contact de différentes académies et participe à de nombreux salons où ses oeuvres sont distinguées tant par les jurys et les critiques que par le public.
L'essentiel des aquarelles reproduites dans cet ouvrage provient des carnets que Doigneau fabriquait lui-même en utilisant des papiers de couleur.
Ces recueils sont le plus sûrs témoignages du talent de l'artiste.
Cet ouvrage de 88 pages, édité par Le Chasse-Marée, est fait d'une reliure pleine toile sous une jaquette en couleurs.
Il contient une soixantaine de reproductions des oeuvres de Robert Doigneau.
Le tout est tout simplement splendide.