EAN : 9782914208345
Le Chasse-Marée (01/12/2003)
4.25/5   2 notes
Embarqué sur le Pourquoi Pas ? du commandant Charcot, auteur de célèbres traversées de l'Atlantique en solitaire dans les années 1930, Marin-Marie est le peintre de marine français le plus populaire. Ses oeuvres évoquent tous les types de navires, du voilier de pêche aux paquebots et aux cargos, en passant par les grands voiliers. Elles touchent par leur sincérité, leur précision, leur intérêt maritime, et par la fraîcheur et la vivacité du talent de l'artiste.
Que lire après Marin Marie, peinture et navigationVoir plus
Un océan de teintes pastel

Je chronique un peu tard, mais la période des fêtes est l'occasion d'offrir de "beaux livres".
Et pour ce qui est de peinture et de la mer, Marin Marie sait y faire.
De nombreuses toiles, la plupart du temps à couper le souffle, lui qui fût l'un des peintres de marine les plus populaire.

Il a peut être eu un peu plus de chance que les autres, et a su exploiter ses atouts, pour le plus grand plaisir de nos pupilles.

D'abord en étant originaire des iles Chausey. Un endroit atypique que ce chapelet d'îles, un environnement délicieux et apaisant aux abords de Granville (duquel on peut y embarquer pour la journée), qui sied bien à une envie de croquer la nature.

Puis en démarrant son service militaire auprès du commandant Charcot, l'accompagnant dans ses équipées arctiques, il put immortaliser certains instantanés de ces aventures.
Il y a pire, comme démarrage dans la vie.

Le reste n'est qu'une succession de superbes oeuvres, surtout de bateaux, mais aussi de paysages, ports plaisanciers où environnement de travail des "gens de la mer".
A découvrir, pour ceux qui aiment le thème...