3,9

Voilà un roman policier basé sur un fait divers réel. Si l'idée est intéressante et permet de présenter les personnages. Elle est ennuyeuse aussi car il ne se passe pas grand chose… A part attendre que quelqu'un reconnaisse le cadavre. Sinon cela permet d'avoir des informations sur la situation de la police et de la police scientifique dont l'autopsie à cette époque.
En ouvrant ce livre, j'avais quelques doutes… Cette histoire allait-elle me plaire ? Ne serait-elle pas trop calquée sur l'excellente série de Coline Gatel, également construite autour du personnage de Lacassagne ? Bref, j'étais vraiment dans l'expectative…

Mais on est agréablement surpris par la multitude de thèmes abordés dans cette histoire : la médecine légale, certes, mais aussi le début de l'utilisation de la photographie dans les affaires de police, la politique, la délinquance… Eh oui, il a tout cela dans l'ouvrage de Stanislas Petrosky, ça foisonne !

Un aspect vraiment plaisant de cet ouvrage, c'est l'évidente maîtrise du sujet par son auteur. Rappelons que Stanislas Petrosky est thanatopracteur : le monde de la mort, la préparation des défunts, il connaît cela à la perfection !

Malheureusement j'ai trouvé le rythme un peu plat, vous savez moi j'aime quand une enquête bouillonne, quand il y a pas mal de rebondissements, mais là, c'est assez « plan plan » comme rythme et ambiance, peut-être parce que c'est le premier tome d'une série, et qu'il faut installer le cadre, les personnages, leurs failles et, dans le cas d'Ange-Clément, sans trop en révéler, laisser deviner un passé très lourd et sombre.

Ce qui est surprenant dans cette histoire, c'est que son côté assez classique, sans véritablement de surprise, pourrait nous perdre en route. Mais, ici, cela a en fait un côté rassurant, en permettant au lecteur de d'installer confortablement dans l'univers de la médecine légale, en nous donnant au passage quelques clés de lecture.

Une lecture plaisante, donc, mais sans surprise, et qui du coup n'a pas provoqué de coup de coeur. Un petit twist final aurait sans doute épicé un peu les choses, et donné envie d'aller voir du côté du prochain tome… En l'état, il n'est pas certain que je poursuive la série.
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Je viens de finir "l'affaire de l'île barbe" de Stanislas petrosky

Mon avis : mitigé... intéressant

Résumé

Janvier 1881, on découvre sur les bords de la Saône, le cadavre d'une femme mutilée. Les restes sont transportés sur la morgue flottante de Lyon, où ils seront autopsiés.
C'est pour Ange-Clément Huin le début d'une grande aventure aux côtés de son maître, le professeur Alexandre Lacassagne.
Comment cette mauvaise graine, cet Apache, est devenu le fidèle auxiliaire d'un des plus grands pontes de la médecine légale, c'est ce que vous découvrirez dans ce premier carnet secret.

Tiré d'un fait réel (d'ailleurs à la fin du livre il y a de vraies photos plutôt dégueux de la femme décédée) avec des protagonistes ayant existés sauf pour Ange Clément qui est un personnage fictif et qui raconte l'histoire

Plutôt bien écrit, ce qui est intéressant c'est que ça raconte les prémisses de la médecine légale
J'ai trouvé ce volet intéressant mais par contre il ne se passe pas grand chose, je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre même si c'est vraiment intéressant comme sujet.

Je lirai le tome 2 mais pas tout de suite