Dans cette trilogie, Pierre Pevel nous conte un Paris de la Belle Epoque fantasmé où les humains côtoient des fées, dragons, elfes, mages et où la magie imprègne à ce point notre monde qu'elle en est devenue une norme.

Dans ce monde uchronique, le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et la baronne Isabel de Saint-Gil se retrouvent régulièrement aux prises avec des affaires criminelles liées à l'Outre-Monde et ses ressortissants. de sorte que leur longue expérience dans le domaine magique couplée à leur relation de couple atypique les tirent régulièrement de nombreux mauvais pas.

Plus concrètement, "Le Paris des merveilles" opte pour un univers et une période peu exploitées dans la littérature de l'imaginaire française. Outre-Manche, les récits prenant place à l'époque victorienne foisonne beaucoup plus et Pierre Pevel, en puisant allègrement dans notre histoire et notre culture populaire montre à quel point notre Belle Epoque est également riche. Il mêle alors réalité et fiction en intégrant des personnages comme Arsène Lupin, Jules Verne ou encore Georges Clemenceau et ses Brigades du Tigre mais aussi une Tour Eiffel en bois de l'Outre-Monde.

Mais si les références imaginaires enrichissent le background de cette trilogie, les enquêtes en elles-mêmes pêchent légèrement par leur manque d'intérêt. En ce qui me concerne, j'ai suivi les aventures de Griffont, Saint-Gil et de leurs acolytes sans jamais vraiment être happé, que ce soit par les rebondissements ou le suspense ou encore l'intrigue.

En somme, une lecture sympathique qui se démarque par son univers original et fourni mais qui ne marque pourtant pas les mémoires. "Le Paris des merveilles" constituait ma première tentative dans la bibliographie de Pierre Pevel et style et intrigues n'ont pas réussi à me convaincre d'ouvrir une autre de ses publications.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman steampunk
Challenge PAVÉS 2019
Années 1910. Dans un Paris uchronique où Ambremer, le monde féérique cohabite publiquement avec notre réalité historique, Griffont, mage du Cercle Cyan, et Isabelle de Saint-Gil, enchanteresse en délicatesse avec la justice, se trouvent mêlés à des mystères impliquant les deux mondes.

J'avais déjà lu le 1er tome: Les Enchantements d'Ambremer.

1.5. Magicis in Mobile. Nouvelle d'une vingtaine de pages autour d'un mystérieux sous-marin apparu brusquement ancré sur la Seine. Les protagonistes doivent découvrir le fin mot de l'histoire avant que les militaires affolés ne décident de jouer du canon.

C'est le texte que j'ai préféré dans cet univers. Les idées étaient très sympas et il y avait une certaine poésie dans l'intrigue. Pas grand chose à ajouter, c'est trop court pour entrer dans les détails, mais c'était chouette.

2. L'Elixir d'Oubli. J'avoue avoir dû aller vérifier le synopsis de ce tome, alors que ma lecture ne date que d'un mois, parce que je ne garde quasiment aucun souvenir de l'intrigue… On rencontre ici un mage noir et le meurtre d'un antiquaire occupe les personnages tout autant que les réminiscences d'un lointain passé.

J'ai trouvé ce tome très brouillon, ça part dans tous les sens et il y a des tas de références à des personnages historiques et/ou issus de la culture populaire, qui malheureusement ne servent pas à grand chose la plupart du temps. Tout se résout très vite, avec beaucoup d'action, mais ça manquait de liant pour mon goût.

3. le Royaume Immobile. le Parlement des Fées appelle à une élection, tandis qu'Isabel est témoin d'un meurtre et que Griffont aide un ami à prouver son innocence dans un autre.

J'ai trouvé ce tome mieux construit que le précédent et l'auteur abuse moins des références, ce qui permet, à lui comme à nous, de se concentrer sur une intrigue plus intéressante et mieux ficelée, même si elle n'est pas exempte de défauts.

Globalement, je suis assez déçue par cette série. le gros point fort, c'est son univers très original, qui mêle merveilleux et Belle-Epoque. Il y a des tonnes de belles idées et des créatures magiques à la pelle. Malheureusement la richesse de l'univers est peu exploitée et ne sert que de toile de fond à des intrigues somme toute assez banales qui auraient pu être écrites sans faire usage d'un royaume magique ou de créatures fantastiques. le côté fun des références à la culture populaire est noyé sous l'abus qu'en fait l'auteur alors qu'il ne les exploite pas réellement non plus. D'autre part, je ne me suis attachée à aucun personnage, je les ai souvent trouvés agaçants, en particulier Isabel (surtout dans le tome 2).

Je n'ai pas passé un mauvais moment, c'était distrayant, parfois assez fun, mais pour moi ça s'arrête là. J'ai déjà pratiquement tout oublié de ma lecture, y compris sur le dernier tome, refermé pourtant seulement la semaine dernière…

Je m'attendais à plus et à mieux, au vu de tous les avis dithyrambiques lus et entendus, même si ma lecture du tome 1 m'avait fait revoir mes attentes à la baisse.

Pas une mauvaise lecture, mais loin d'être inoubliable pour moi. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'univers d'un Paris 1900 féérique est vraiment très sympa (mention spéciale pour les chats-ailés) et c'est ce qui m'a incité à lire ces trois volumes. Même si je n'ai pas l'habitude de cette littérature qui me semble s'adresser plutôt aux ados, ça ne peut pas faire de de mal de temps en temps ! Cela dit, si les personnages sont attachants, les intrigues ne sont pas très prenantes. J'ai été de moins en moins "émerveillé" au fil des trois volumes et le plaisir a fini par s'émousser. Avis mitigé, donc.
Autour des années 1900, dans un Paris uchronique, Pierre Pevel développe un univers de fantasy steampunk ou les promeneurs peuvent aller converser avec des arbres philosophes disséminés dans de grands parcs et ou des sirènes évoluent avec grâce dans la Seine. On peut y côtoyer fées et elfes, admirer le vol de chats ailés ou encore se rendre dans le monde des fées par le métro. L'auteur s'appuie sur les principaux traits historiques de la Ville Lumière et mêle réalité et fiction en intégrant au récit des personnages comme Arsène Lupin, Jules Verne, Méliès ou encore Georges Clemenceau et ses Brigades du Tigre en les rehaussant d'éléments fantastiques qui apportent juste ce qu'il faut de piquant pour enrichir ses intrigues. Cette intégrale propose trois aventures plutôt convenues mais menées avec élégance par un duo extravagant formé du mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et de l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil. Autour d'eux gravite une galerie de personnages pittoresques savamment élaborés, comme Auguste et Lucien Labricole, les assistants d'Isabelle, Azincourt, un chat ailé philosophe, ou encore Cécile de Brescieu, majordome du mage.
Disparitions inexpliquées, trafics d'objets magiques, tentatives d'assassinat, complots, servent de fil conducteur aux différentes enquêtes qui s'imbriquent dans une globalité plus large, incluant la lutte contre des forces maléfiques de l'Outre monde, pour structurer la substance de l'histoire. Les intrigues bien que banales renferment une bonne dose d'aventures et laissent une grande place à l'action sans oublier d'apporter une touche de romance pimentée d'un soupçon d'humour. La richesse de cet univers parfaitement élaboré entre ce Paris merveilleux et Ambremer, capitale de l'Outre Monde, n'est en revanche que trop peu exploitée, ne servant au final que de toile de fond à une trame intéressante mais très classique. Entre rebondissements et révélations surprenantes, les péripéties s'enchaînent sans temps mort. L'auteur s'attache clairement à ranimer l'esprit des feuilletons journalistiques du début du XXe ou encore du théâtre de boulevard avec une écriture enlevée qui conjugue esprit et légèreté dans un univers original riche de personnages aussi séduisants qu'atypiques. Une trilogie plaisante et pleine d'inventivité qui offre un bon moment de lecture.

Ce fut une lecture mitigé, j'ai aimé les décors et les personnages on ressent vraiment l'époque avec les costumes et les details.

J'ai bien aimé le tome 1 l'enquête est super intéressante, le mélange de ce vieux Paris et d'un monde fantastique m'a enchanté, c'est bien développé et riche en détails.
Cependant je n'ai pas trouvé utile les moments où l'auteur nous parle cela me sortait de ma lecture et n'y apportait rien.

Je me suis forcé pour finir le T2, trop long, on nous re explique tout en détails du T1 peut être ne faut il pas les enchaîner..
Le récit est coupé en deux time line, un dans le passé et un présent, j'ai trouvé ça brouillon et confus, je mélangé les deux..

Si je n'avais pas eu l'intégrale j'aurais abandonné le T3, pourtant je l'ai adoré !
Les personnages secondaires sont super, les personnages principaux hauts en couleurs et l'enquête géniale!
Ce tome est mon favori.