Une intégrale à la couverture superbe qui reprend les trois tomes de la série et une nouvelle inédite.

Tome 1.
J'ai beaucoup aimé le monde qu'on découvre entre fantasy et steampunk dans un Paris plus vrai que nature (hormis son petit côté fantastique). le duo Griffont/Isabel est excellent, leur passé, leur caractère, leurs échanges tantôt acerbes, tantôt tendres.
On découvre de nombreux personnages secondaires (mention spéciale pour le chat) et un monde très riche et cohérent. L'enquête qu'ils mènent réserve son lot de surprises et de révélations. Je regrette seulement une scène de confrontation finale qui manque un peu d'éclat et se résout un peu vite.

Tome 2.
Dans ce tome, on découvre (on revit même) le passé de Griffont et d'Isabel, que j'ai beaucoup aimé connaître. J'ai bien aimé me retrouver à une autre époque. J'ai par contre moins accroché à l'intrigue et j'ai trouvé que les transitions entre passé et présent (et leurs intrigues respectives) étaient maladroites et coupaient tout le suspense.
Pas le tome le plus réussi même si les idées étaient ambitieuses.

Tome 3.
Un tome 3 qui rattrape bien la petite déception du tome 2 avec l'arrivée de nouveaux personnages, le rôle plus important de Troisville, la tension entre les cercles,... un tome complexe et aussi plus sombre avec davantage de victimes. Les héros ne sont pas épargnés dans cette histoire et l'intrigue est suffisamment retorse pour réserver des révélations jusqu'à la fin.
Un chouette final pour une lecture très sympa.
Bienvenue dans le Paris des merveilles, un Paris assez semblable à celui que l'on connait à ceci près qu'on y croise des êtres surnaturels tels que les mages, les fées, des gnomes ou autres dragons. Pierre Pevel nous entraîne dans un univers de fantasy dans trois aventures menées tambour battant par un duo/couple haut en couleurs: le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil. La narration ne souffre d'aucun temps mort et le texte se compose d'une bonne dose d'aventures, d'un brin de romance arrosé d'un soupçon d'humour qui apportent beaucoup à ce Paris aussi merveilleux que je l'espérais.

Dans la première histoire, Griffont se retrouve mêlé à une série de meurtre alors qu'il enquête sur des objets enchantés. Dans la deuxième, il est une fois de plus question d'une affaire meurtres qui permet de revenir à une autre époque, la Régence, et de découvrir notamment comment Griffont et Isabel se sont rencontrés. Enfin la troisième et dernière aventure se déroule dans un climat de tensions électorales durant laquelle Griffont devra enquêter pour innocenter un ami et découvrir qui se cache derrière toute cette affaire.

L'histoire prend place dans le Paris de 1909, l'auteur reprend de grandes lignes historiques de la ville et les assaisonne d'éléments fantastiques qui apportent juste ce qu'il faut pour pimenter des intrigues assez convenues. le résultat est très satisfaisant, à tel point que la fin m'a laissé sur un petit sentiment de perte; j'aurais aimé passé encore un peu de temps avec les différents personnages.

CHALLENGE PAVES 2020
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Pierre Pevel dans cette trilogie nous livre un univers riche et intéressant qui nous emporte dans un monde où la voiture automobile vient d'apparaître à Paris et où les demoiselles se promènent avec des robes en crinoline. Je trouve intéressant le mélange entre le Paris de la belle-époque et ce monde merveilleux qu'est celui des fées, des dragons et les trolls. Mais la narration est noyée dans une abondance de dialogue, moi qui aime les descriptions de paysage, j'avoue être un peu restée sur ma faim. Ces descriptions auraient dû dans le pire des cas apparaître dans des illustrations à la place des portraits qui apparaissaient déjà en couverture des anciennes éditions (je me suis sentie un peu arnaqué sur ce point, je l'avoue). J'ai trouvé aussi dommage que chaque tome fonctionne indépendamment les uns des autres sans vraiment de continuité. Je m'attendais à une narration qui se suit avec une sorte de fils rouge qui finit en apothéose. Malgré ces points négatifs, j'ai trouvé les personnages très bien dessinés. L'auteur sait les rendre humains et c'est pas donné à tout le monde.

Challenge Multi-défis 2019
J'avais découvert la formidable plume de Pierre Pevel dans les Lames du Cardinal, c'était donc avec beaucoup de plaisir que je me lançais dans cette nouvelle trilogie ! Un mélange détonnant entre le Paris du XIXe, la fantasy et le steampunk... ⁠

Déjà, j'ai adoré les personnages et leur relation. Il est si rare de croiser un couple divorcé dans les romans de fantasy et leur dynamique est tout bonnement géniale. Ça apporte une belle touche d'humour et ça donne au roman un petit quelque chose en plus. C'est quasiment devenu un de mes couples préférés.⁠

Malgré ça c'est l'univers qui m'a vraiment accrochée. Pour moi, tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un excellent moment : le Paris romantique, la magie et une bonne dose de mécanique ! J'ai trouvé cette association juste parfaite et j'ai beaucoup aimé retrouver mes lieux favoris totalement bouleversés. Pouvoir croiser des gnomes, des ogres et des dragons au coin de chaque rue était une visite rafraîchissante de Paris !⁠

Finalement, c'est l'intrigue elle-même qui m'a éloignée du coup de coeur. Elle est bien menée et la plume est très fluide, mais je l'ai trouvée assez basique et donc elle n'a pas titillé mon intérêt comme le ferait un gros burger bien fat ! ⁠

Pour faire court, un très bon moment passé dans le Paris des Merveilles en compagnie de ce couple explosif.
Un très bon livre pour plonger dans un univers de fantasy sans complication, sans univers complexe, facile à lire, plein d'humour et plein d'aventures.
Une écriture vraiment intéressante qui unit simplicité, légèreté avec univers suffisamment bien décrit, entier, personnages intéressants, et histoires pleines d'intrigues et de rebondissements.
Ce roman est merveilleux dans le sens littéral du terme, c'est-à-dire un roman surnaturel dans un Paris steampunk et féérique, où se côtoient magiciens, licornes, dragons et autres créatures du bestiaire merveilleux. Pierre Pevel a créé un univers vraiment enchanteur, nous plongeant dans un Paris début XXe siècle, un Paris Belle Epoque envoûtant mais qui partage sa géographie avec un monde parallèle magique, Ambremer. le mélange des deux se fait à merveille (sans jeu de mot), ça semble naturel et on s'étonne presque que notre Tour Eiffel ne soit pas blanche et magique...

L'auteur sait manier sa plume pour nous faire vivre des moments intenses, entre humour et émotion, retournements de situation et péripéties. le tout avec une originalité qui n'est pas facile à utiliser : l'adresse aux lecteurs. Régulièrement, tout au long des romans, il s'adresse à nous et nous fait parfois un peu tourner en bourrique (je ne dirai pas quand mais je lui en ai presque voulu pendant quelques chapitres). Et je trouve que c'est un exercice périlleux. Mais il s'en sort merveilleusement bien (sans jeu de mot encore une fois), ça donne un style qu'on ne retrouve pas souvent et qu'on associe vraiment à cet auteur. J'avais déjà lu la trilogie des Lames du Cardinal et j'ai retrouvé le même plaisir, la même écriture, on reconnaît quand c'est lui qui signe un roman.

Enfin, on ne s'ennuie pas dans l'ensemble des trois romans et rien que le premier apporte son lot de périls, de meurtres et d'évènements plus ou moins explosifs. Mais toujours avec classe et distinction, le mage Griffont est charismatique, intelligent, drôle et courageux, tandis qu'Isabel de Saint-Gil est une Arsène Lupin féminine, intrépide, majestueuse et piquante. C'est ce que j'aime aussi, ce côté aventure avec des courses poursuites, des explosions, des enquêtes, des complots et de la magie.

La trilogie est composée de : Les enchantements d'Ambremer, L'élixir d'oubli et le royaume immobile. Qui doivent se lire dans l'ordre puisqu'on retrouve vraiment les personnages, leurs évolutions et pas de panique, Pierre Pevel rappelle toujours un peu d'une manière ou d'une autre les personnages et leur passé afin qu'on se replonge aisément dans les tomes suivants. (Bon, quand on lit les trois à la suite, c'est parfois un peu lourd pour ma part mais si on lit les tomes séparément, c'est une bonne chose.)
Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel est une invitation à la découverte du Paris de la Belle Époque envahi par le Merveilleux.

Et si un jour, l'OutreMonde, ce monde peuplé de créatures de légendes, s'était rapproché au point d'influer sur le nôtre ? Et si les dragons et les fées n'avaient rien d'une légende et qu'un beau jour, ils se dévoilent à nos yeux pour mieux vivre parmi nous ? Cela serait l'occasion de récits épiques riches en rebondissements ! C'est ce que nous propose Pierre Pevel dans son Paris des Merveilles.

Je me suis laissée convaincre de lire cet incontournable de la littérature fantasy française en tombant sur l'édition intégrale et illustrée de France Loisirs. J'avais tellement peur de l'abîmer que finalement, j'ai fini par le lire sur ma liseuse, ce qui est quand même bien plus pratique pour le transport (et moins lourd).

Tout commence avec l'introduction à un monde qu'on aurait aimé voir exister. Il y a une centaine d'années, la Reine des Fées, Méliane, a décidé de révéler l'existence de l'Outremonde au monde des humains. Et c'est à Paris que se situe le portail qui relie les deux mondes. Pour se rendre à Ambremer, capitale de l'Outremonde, il vous suffit simplement de prendre le métro. Un rêve que l'on aimerait réalité ! Au détour d'une rue, vous croiserez un gnome, poursuivrez votre chemin aux côtés d'un chat ailé puis tomberez sur une fée... Avant de retourner chez vous, habitué à tout cela mais sans même vous rendre compte que votre maison est habitée par de petits êtres mystérieux.

Louis Denizart Hyppolite Griffont est un mage réputé du Cercle Cyan, qui mène une vie confortable et tranquille dans sa maison sur l'Île Saint Louis. Il va un jour se retrouver confronté à une série de meurtres sur laquelle il va devoir enquêter. Or, au fil de son enquête, il va se rendre compte que les enjeux sont colossaux et que l'assistance d'Isabel de Saint-Gil ne sera pas de trop. Paris et Ambremer, capitale de l'Outremonde, entretiennent de bonnes relations mais les révélations de l'enquête laissent à penser que les deux mondes sont en danger.

Le roman présente de nombreux points forts : le récit est parfaitement maîtrisé, il est inspiré par les grands romans feuilletons de la fin du XIXe et du XXe siècles et la touche fantasy apporte une originalité bienvenue. le duo formé par Griffont et Isabel est génial. Là où Griffont se montre bougon et sérieux, Isabel est, elle, drôle et mutine. Élégante en toutes circonstances, cette fée exilée sur Terre et devenue enchanteresse ne manque jamais de répartie. Cette équipe se révèle au fil des pages aussi attachante qu'efficace.

Il n'y a pas vraiment de temps mort, ou si peu. Pourtant, arrivée à L'Élixir d'Oubli (deuxième tome de la trilogie), j'ai commencé à décrocher. Peut-être est-ce le format en intégrale mais j'ai eu le sentiment qu'il y avait énormément de répétitions. Toutefois, je me dis que si j'avais attendu avant de reprendre avec cette suite, ces rappels auraient été bienvenus. Bien que l'inspiration des romans feuilletons soit nettement visible, j'ai moins apprécié cette suite. Pour être de nouveau happée par le récit avec le troisième et dernier tome !

Le cadre est magnifique mais pas assez développé à mon sens. Pierre Pevel nous vend du rêve avec son Paris merveilleux mais j'aurais aimé qu'il soit davantage exploité. Si dès les premières pages, celui-ci est détaillé, ces descriptions laissent place entièrement à l'action. Alors certes, on ne s'ennuie pas une seule seconde mais dans la mesure où le titre de la trilogie est Paris, j'attendais que la ville lumière soit plus mise à l'honneur. Ça ne veut pas dire que le Paris des Merveilles était une mauvaise lecture, bien au contraire ! La plume de Pierre Pevel est une merveille, élégante, raffinée, elle nous emmène avec facilité dans un univers enchanteur.

Conclusion
Hommage aux romans feuilletons avec de belles références, le Paris des Merveilles est une trilogie steampunk qui ravira les adeptes de fantasy et de romans feuilletons. Ce n'est pas pour rien que Pierre Pevel est un grand nom de la fantasy et il nous le prouve une fois de plus ici !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
J'ai découvert cette histoire l'été dernier en flânant au milieu des rayons en Vendée et viens de finir le 3ème tome avec une légère déception sur la fin mais des étoiles de poussière magique plein les yeux.

Un Paris enchanteur de la Belle époque mais pas celui que l'on connait car en regardant plus attentivement certains détails, on peut apercevoir des sirènes dans la Seine, et d'autres créatures fantastiques dans les rues pavées, le plus étonnant est que la tour Eiffel est en bois blanc enchanté. L'Outre-Monde peuplé d'elfes, de dragons, d'ogres ou bien encore de farfadets est relié à la capitale par une ligne de métro ce qui permet aux 2 mondes de communiquer et de partager des connaissances comme la magie. Les 2 personnages principaux de cette aventure sont le mage Louis Griffont accompagné le plus souvent à domicile par son fidèle chat savant ailé et l'aventurière Isabel de Saint-Gil accompagnée de ses 2 acolytes qui vont devoir résoudre des mystères et mener l'enquête sur des disparitions et des morts étranges.

Une aventure passionnante dans les rues de Paris et ses alentours en passant par ce monde féerique avec des péripéties, de l'action et des émotions fortes.
Pierre Pevel a réussi à créer une histoire crédible au milieu de toutes ces créatures pour en faire une version quasi réelle et fantasmée dont on rêve en lisant de la fantasy. Assez déçu par la fin qui me parait bâclé toutefois cela n'enlève en rien l'enchantement de ce vrai plaisir de lecture fantastique dont la plume de l'auteur est connu et reconnu pour de nombreux romans dont « le Haut royaume » ou bien encore « Les lames du Cardinal ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela aura été pour moi une lecture inégale car ce livre regroupe les 3 tomes du Paris des Merveilles.
Le dernier tome est vraiment celui que j'ai préféré 4/5), vient ensuite le 1er tome (3/5) et enfin le second (2,5/5).
J'ai beaucoup aimé l'univers crée par Pierre Pevel. C'est le 1er livre Steampunk que je lis et c'est une belle découverte.
La plume de l'auteur est très agréable. J'aime sa manière de s'adresser directement au lecteur. Ses descriptions sont bien faites et les personnages bien travaillés.
Ce que j'ai moins aimé, en particulier dans le second tome, c'est trop de personnages (avec des noms très ressemblants pour les dragons) et une intrigue qui parfois est trop brouillonne pour moi.
C'est pour cela que j'ai préféré le dernier tome. Moins de personnages et une intrigue mieux construite sans être trop compliquée à suivre.
Parfois on peut se dire que les personnages s'en sortent un peut trop facilement mais ça ne m'a pas gênée.
Mention spéciale pour Lucien et Auguste. Mes chouchous.
De la fantasy, écrite par un écrivain français, avec une histoire qui se déroule à Paris, à la belle époque… Tous les voyants sont verts.
Sans être un coup de coeur, cette série est appréciable pour ces cabales, ces nombreux lieux parisiens identifiés et connus encore aujourd'hui, pour ces belles voitures et surtout ce couple élégant, indépendant, attachant et non conventionnel.
Pour le bonus, j'ai trouvé que le style d'écriture de Pierre Pevel était parfaitement adapté à l'époque concernée par le roman.

Quelques petits regrets concernant les personnages, notamment ceux qu'on découvre à la fin des deux premiers tomes. Ils sont essentiels à la résolution de l'intrigue mais on n'a pas appris à les connaitre avant, de ce fait, j'ai eu l'impression que le dénouement de l'histoire arrivait de nulle part. Les deux premières intrigues sont assez mal à propos de mon avis. de même, la description des personnages est succincte et toujours identique : Type de moustache, corpulence, couleur de robe ou de costume, fonction… pour certains, il m'a été plus compliqué de m'en souvenir, il le fallait parfois pour bien suivre l'histoire.

Le dernier tome est sans conteste le mieux écrit, une histoire plus rythmée, des personnages connus et donc plus facilement identifiables une résolution d'intrigue plus judicieuse et logique par rapport aux débuts du roman.

Je pense lire un autre volume de Pierre Pevel pour confronter mon avis sur le talent de l'auteur, je pencherai pour "Les lames du cardinal"