Livre lu dans le cadre de la pioche de Mai 2016.

Je remercie Pas-chacha pour cette pioche car cela fait maintenant quelques années qu'il m'intéressait mais j'avais eu du mal à l'obtenir à un prix décent du fait de son arrêt de diffusion. J'avais réussi à l'avoir à 12,76€ (pour un petit livre à 6€) alors qu'on le trouve encore à 19€ (hors frais de port) malgré la réédition récente en Bragelonne. Et depuis qu'il était arrivé chez moi, il était enterré dans ma PAL (2 ans).

Malgré une lecture lente (1 semaine pour 350p), l'histoire était toujours intéressante et intrigante où fleurait bon une aura de mystère bien particulière. Ma lenteur venait principalement du fait du boulot (peu de temps pour lire le soir dans la semaine) et du nombre impressionnant de détails à retenir. L'auteur mélange allègrement plusieurs histoires avec différents personnages, sachant que certains détails d'une histoire sont en fait intéressants et utiles à une autre. de quoi embrouiller un peu si on n'est pas totalement assidu à la lecture. le tout pour créer une enquête policière des plus complexes se déroulant principalement à Paris et à Ambremer, le royaume des fées. Nous voyons également apparaître des gargouilles vivantes, des gnomes, des licornes et des dragons. Nos principaux personnages sont des mages de plusieurs siècles pouvant enfin vivre au grand jour.

Côté histoire, nous avons droit à différents rebondissements liés à des cambriolages, meurtres, massacres et à des personnages assez inattendus. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur ne cesse de nous surprendre car sa narration et son style sont très riches, aussi bien en détails anodins (descriptions des vêtements et de certains lieux) qu'importants (liens infimes entre différentes histoires, personnages communs...). Les différentes histoires mettent quand même du temps à se rejoindre malgré un narrateur omniscient et un personnage principal, Louis Denizart Hippolyte Griffont , très courageux pour ses dames. L'auteur nous a créé tout un panel intéressant de personnages avec leurs secrets et leurs particularités. Il nous dévoile également un monde de magie assez particulier qui est gouverné par des fées non exemptes de secrets. Nous faisons ainsi la connaissance de différents personnages plutôt atypiques (des dragons à allure humaine, des chats-ailés qui enregistrent tout ce qu'ils lisent... en dormant..., …). Dommage néanmoins que certains aspects de ce monde ne soient que survolés.

Comme vous l'aurez compris, j'ai très apprécié ma lecture et ma découverte de ce roman. J'ai donc lancé en suivant l'achat de l'ancien tome 2 aux éditions Pré aux Clercs pour en continuer la lecture rapidement. Malgré une lecture lente, l'auteur a su créer un univers suffisamment intrigant et une histoire complexe pour que j'accroche jusqu'au bout. Et pour une fois, je suis bien contente d'avoir persévéré. Si vous êtes amateur de policier et d'heroic fantasy, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur et son imaginaire par le biais de ce roman. Pour ma part, j'attends le tome 2 avec impatience !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Passée à côté de cet univers steampunk
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce 1er tome. Comme vous le savez, j'apprécie beaucoup la littérature de l'imaginaire. Je peux facilement me laisser entraîner dans un monde différent du notre, m'émerveiller pour la pratique de la magie, me laisser happer par tous ces petits êtres surnaturels et leur histoire féérique.
C'est pourquoi, après avoir lu beaucoup de critiques très positives, j'ai entamé le premier opus de la trilogie du "Paris des merveilles". Un résumé alléchant, la ville des Lumières, la période steampunk. En somme, tout ce que j'aurais pû aimer.

Mais je ne suis pas rentrée entièrement dedans. J'ai voulu pourtant m'y insérer. Suivre les pas de la belle et intrigante Isabelle, le gentilhomme Griffont et arpenter le royaume d'Ambremer pour y trouver des merveilles.

Suis-je devenue trop exigeante? N'ai-je plus mes yeux d'enfant? Bien dommage.
L'univers est certes bien écrit, bien développé.....mais il me manquait le souffle romanesque et narratif. J'ai trouvé l'intrigue assez plate, assez ennuyeuse et trop vite ficelée. Il y a vraiment du potentiel pourtant.
Pour info, dans ce roman, il y a 2 histoires. Et j'ai préféré la 2ème : celle avec Méliès et le Nautilus sorti de l'univers fictif de Jules Verne.

En résumé, une sensation assez mitigée. Mon coeur d'enfant n'a pas été conquis.
Imaginez Paris au siècle dernier, les grands boulevards ne sont pas encore embouteillés, la tour Eiffel est toute jeune, les habitants découvrent les premières rames de métro, mais au détour d'une rue, on peut croiser un mage, un chat ailé, un arbre qui parle, une enchanteresse ou un gnome, d'ailleurs ce sont ces derniers qui ont construit la tour Eiffel, le saviez-vous ?
Deux mondes cohabitent dans cet univers, le notre, celui des humains et celui d'Ambremer, où les dragons côtoient les fées et les farfadets.
L'intrigue est complexe, d'une part il s'agit pour le mage Griffont d'aider la police à résoudre une série de crimes horribles tout autant qu'étranges, mais aussi de tenter de mettre à jour un trafic d'objets magiques.
C'est très agréable à lire, il y a du suspense, de l'action, la psychologie des personnages est travaillée, les décors sont sensationnels, cette évocation d'un Paris Steampunk est un vrai plaisir et je vais me jeter sur le second volume.
Merveilleuse distraction après des lectures plus éprouvantes.
C'est le premier tome du « Paris des merveilles », un Paris du début du siècle, mais une ville fabuleuse, branchée sur l'Outre-Monde, où vivent les fées et les dragons.

C'est une histoire remplie de personnages extraordinaires : des magiciens, des chats ailés qui parlent et absorbent les livres en dormant dessus, un vieux chêne de bon conseil, des gnomes et même des licornes! le mal est bien représenté avec la Reine Noire et ses acolytes…

C'est aussi un roman plein d'aventures et de rebondissements. On se promène dans les rues de Paris en voiture ou avec une moto « Pétulante » qui fonctionne au carburant magique. On va d'un monde à l'autre en métro ou à travers les parcs. On peut même prendre le train des songes vers Onirie…

Pour renforcer la connivence avec les lecteurs, l'auteur va même jusqu'à les interpeler directement.

Un joli clin d'oeil de l'imaginaire, une lecture qui fait sourire…
En quatre petites pages, juste avant le prologue, Pierre Pevel nous présente son univers : Imaginez le Paris du début du XXè siècle, avec ses rues pavées et ses réverbères à gaz. Les toutes premières automobiles croisent les fiacres et les omnibus à impériales. Et maintenant, imaginez qu'un portail se soit ouvert mettant en communication Paris avec l'Outremonde, autrement dit le monde des fées, des dragons et des licornes. On trouve des sirènes dans la Seine et des arbres savants dans les squares, les gnomes et farfadets se baladent librement dans la capitale, et les magiciens se réunissent dans des clubs.
J'ai rarement lu une introduction plus accrocheuse !

Le mélange entre le Paris de la Belle Époque et la Fantasy fonctionne parfaitement, et est servi par la plume très agréable de l'auteur. L'intrigue, une enquête policière avec un soupçon d'espionnage et d'aventures à la Arsène Lupin, ne souffre d'aucun temps mort. Les descriptions sont vivantes, les personnages hauts en couleurs et le texte est teinté d'humour. Tous ces éléments font que le livre se lit facilement et avec plaisir.

Si je devais chipoter, j'ai trouvé l'humour un peu trop léger par moment. En particulier dans certains dialogues qui sonnent trop modernes à mes oreilles, dans leur ton et leur familiarité. Mais c'est bien le seul détail sur lequel j'ai à redire, tant le reste fonctionne bien.

Un roman qui ne manque ni d'originalité, ni de fraicheur, que je recommande à tous les amateurs de Fantasy.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Ce premier tome nous plonge dans le Paris de la Belle Époque, mais un Paris un peu particulier, puisqu'un lien a été créé avec le monde des fées (il y a même un train pour y aller).
L'univers créé par Pierre Pevel est riche et original et nous transporte dans des aventures très prenantes. Mais j'ai trouvé les personnages un peu froids. du coup, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux et à être pleinement intéressée par ceux qu'il leur arrive.
Cependant, çà reste une lecture très agréable et je lirais le deuxième tome avec intérêt.
Vous vous souvenez de ces coloriages dans lesquels on pouvait s'évader des heures ? le crayon qui faisait chatoyer un drapé, le ciel que l'on parsemait patiemment d'étoiles. S'ils illustraient des histoires que nous aimions, nous y plongions à chaque trait que nous apposions sur le papier, subjugués par un monde dans lequel l'aile d'une fée, le regard espiègle d'un lutin devenait soudain vivants.

Les enchantements d'Ambremer sont de ces plaisirs-là. En quelques centaines de pages, Pierre Pevel crée un univers à contempler, nous fournit tous les délicats détails qui nous permettent de parfaitement nous le figurer. On y suit les personnages comme on déplacerait des jouets dans une grande maison de poupée. Des robes qui froufroutent, le canotier retenu par une écharpe de soie et le teint protégé d'une ombrelle blanche, un costume de pilote avec sa casquette et sa veste de cuir tendre, les grosses lunettes et le couvre-chef idoine. Une course poursuite qui fait entendre la cavalcade sur les pavés mouillés, une bataille entre gentils et méchants valant bien celles que nous inventions sur le tapis du salon, délices régressifs d'une fiction reprenant tous les codes de nos meilleurs romans d'aventures, Arsène Lupin, Jules Verne, Rouletabille et Dumas ne sont pas loin.

Louis Denizart Hippolyte Griffont est un des principaux protagonistes. Il est évidemment superbe, d'une distinction sans ostentation, d'une élégance toute aristocratique. Non pas glabre mais doté d'une moustache grisonnante tout à fait bien taillée. Isabel, baronne de Saint-Gil est son pendant. Grande, rousse aux mèches blondes, son charme est irrésistible et si vous songez à marier ces deux-là, sachez que c'est déjà fait mais que leur tempérament tempétueux et la fougue avec laquelle ils vivent leur passion les a contraint à se séparer bien avant que ne commence ce premier tome. Bien sûr, le feu couve encore.

Je vous parlais d'un décor à faire rêver, c'est celui du Paris du début du 20e siècle augmenté de quelques variantes très inspirées : des passages pour gagner l'autre monde, une tour Eiffel en bois, des arbres qui parlent, une moto fonctionnant à la lumière étrange, des ondines dans la Seine et tout ce qui découle du fait que le monde est habité d'humains mais aussi de mages, de fées, de gnomes de magiciennes et même de dragons. Les aventures qui vont se déployer auront donc la magie comme toile de fond. Les luttes opposeront différents peuples et les enjeux seront de taille.

Voilà.

Bon. Alors pourquoi ai-je mis une semaine à lire ces pauvres 400 pages ? J'ai sagement suivi toutes les péripéties, accompagné Griffont dans sa quête d'un vieux grimoire pour une amie à lui, semé les affreux méchants qui coursaient bien mal la jolie baronne, livré bataille contre des gargouilles, perdu mon souffle dans nombre courses poursuites sans jamais être plus concernée que cela. Je savais bien sûr qui était gentil (ceux en mauvaise posture), qui était méchant (les autres) et me doutais que les motivations des derniers seraient éclairées à la fin, que les héros triompheraient et que tout finirait bien. C'est le cas. Mais au-delà de mon admiration pour le décor restitué, l'univers composé, je n'ai pas frémi.
Je pense pourtant que c'est à peu près le seul type de livre appartenant au genre de la fantasy qui aurait pu me plaire. Je me considère donc désormais comme définitivement perdue à cette cause. Sans beaucoup de regret, il faut bien l'avouer.
Merci à Nadou38 d'avoir sorti ce livre de ma pàl à l'occasion d'un de nos petits défis. Il y traînait depuis trop longtemps.

C'est le premier roman que je lis de Pierre Pevel, et j'ai découvert une écriture fluide et agréable à lire.

Malgré quelques creux – les histoires de cambriolages et de meurtres m'ennuient un peu – je dois avouer que j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

L'univers installé dans le Paris du début du XXe siècle m'a énormément plu. J'ai aimé y croiser des personnages connus comme les héros des Brigades du Tigre (Terrasson, Pujol et Valentin). L'histoire est truffée de petits clins d'oeil à l'Histoire.

Le personnage de Griffont et celui de la Baronne forment un couple savoureux. Leurs échanges font partie de mes passages préférés.

L'enquête mène à un secret bien gardé de l'OutreMonde mais je n'en dirai pas plus.

J'ai les deux autres tomes dans ma pàl, à l'occasion je lirai la suite. La BD me tente bien aussi.

Challenge multi-défis 2023 (13)
Challenge mauvais genres 2023
Magnifique ! LE coup de cœur de l'année 2015 !
C'est frais, c'est léger, ça se mange sans faim, ça se digère tout aussi bien, c'est poétique, amusant, bref, une pure pépite !

En ouvrant ce bouquin je ne savais pas trop à quoi m'attendre (si ce n'est que j'adore Pevel et sa façon d'écrire).
Or j'ai retrouvé son sens de l'humour si fin et son esprit d'enfant qu'on voit passer sans arrêt sur FB, on sourit ou on rit à longueur de pages.
Je n'achète que rarement des grands formats, ici j'ai acheté la trilogie d'une part parce que ça faisait un petit moment que je voulais ce bouquin, je l'avais cherché d'occasion mais, apprenant une prochaine re-édition, j'avais renoncé. D'autre part les couvertures sont si belles que cela aurait été dommage d'attendre une hypothétique sortie poche.

Les personnages sont attachants, Griffont, Isabel, (et ses acolytes Lucien et Auguste, qui sont extra !), Falissière, ou même Farroux le flic, qui évoluent dans ce Paris "magique" du début du XXème siècle et y croisent moult références, c'est juste du pur bonheur à lire, et même pour une fois que l'auteur s'adresse parfois au lecteur, ça ne m'a pas agacée mais amusée (il faut voir comment il nous parle, lol !)...
Et comme l'histoire se clôt à la fin de ce tome 1, je ne vais pas sauter sur le tome 2, parce que quand c'est bon à ce point, j'aime bien faire durer le plaisir, un peu, lol !

Je ne sais pas si la précédente édition contenait la nouvelle à la fin (Magicis in mobile), mais j'ai éclaté de rire en lisant le nom du général à haute voix pour mon mari, d'autant que j'avais absolument pas réalisé le jeu de mot en le lisant "pour moi", parfois je suis un peu dure à la comprenette.
Ce qu'il y a de bien quand on ne sait rien d'un livre, quand on ne sait pas à quoi s'attendre et quand on ne connaît pas un genre – le steampunk en l'occurrence – c'est qu'on est surpris de bout en bout et que chaque page est une découverte. C'est plus ou moins ce que j'ai vécu en lisant le premier tome du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. À part une ou deux critiques, notamment celle, enthousiaste, de CasusBelli qui m'a convaincue de le lire (et je le remercie), je n'avais rien lu sur Les Enchantements d'Ambremer. Et ça fait du bien de se laisser surprendre.

Depuis que je me suis lancée dans la lecture de Harry Potter, je suis attirée par la magie et le fantastique dans les romans, des univers qui ne m'intéressaient pas vraiment il y a quelques années. Et je serait passée à côté de bien des choses ! Ce roman de Pierre Pevel m'a émerveillée, enchantée (pour reprendre le titre complet du livre) à plusieurs niveaux. D'abord, sa plume est très belle et ses descriptions du Paris des Merveilles sont fabuleuses : la tour Eiffel est en bois blanc, des êtres fantastiques se baladent des Champs Elysées à Vincennes en passant par les Buttes Chaumont et le jardin du Luxembourg, des chênes centenaires sont dotés de la parole et il y a une ligne de métro qui relie la porte Maillot à l'OutreMonde en une petite demi-heure. En plus de la plume de l'auteur, il y a aussi ses personnages attachants : le mage Griffont et son flegme très britannique, la baronne de Saint-Gil (qui est aussi une fée) et sa charmante mauvaise foi, le chat ailé Azincourt qui feint un accent anglais pour le style, les fidèles Auguste et Lucien et d'autres encore. Par ailleurs, l'histoire est très prenante. le tout met un peu de temps à démarrer, puis une fois sur la route (ou sur les rails – ça dépend du moyen de transport qu'ont choisi les personnages), on est lancés et rien ne peut nous arrêter : des crimes, des enlèvements, des livres qui recèlent des secrets, des courses-poursuites, des appartements mis à sac, des cambriolages, etc. : l'action ne manque pas. le mystère non plus. Ah, et puis il reste un élément, et pas des moindres, qui fait de ce livre un bon roman, c'est l'humour. Les deux personnages principaux ont beaucoup d'esprit et leurs échanges sont souvent très drôles. Je me suis surprise plus d'une fois à sourire ou à rire en lisant les dialogues animés et truculents de la fée et du mage.

Je suis donc très heureuse d'avoir fait cette découverte et j'ai déjà bien envie de retrouver le Paris des Merveilles de Pierre Pevel avec les deuxième et troisième tomes de la trilogie qui sont, j'en suis sûre, de la même veine que Les Enchantements d'Ambremer : enchantement, émerveillement, etc.