Ça y est, j'ai enfin fini cette intégrale qui était dans ma PAL depuis 2018 ! Je suis contente de l'avoir lu pour son ambiance. Mais avec l'audio je me suis parfois perdue entre les différents personnages surtout quand c'était des opposants. Cela reste une très chouette trilogie à écouter ou lire et pour l'audio, la narratrice est chouette à écouter.

J'ai apprécié ce tome autant que le 1er. Il y a juste le tome 2 que j'ai un peu moins aimé. On retrouve pas mal de personnages déjà vu dans les précédents aussi. Et j'apprécie toujours autant Griffont et Isabel. C'était différent d'avoir des personnages aussi “âgés”, j'allais dire mûrs mais ils ne le sont pas toujours… ce qui apporte beaucoup de fraicheur et de rires dans ces moments. Griffont est quelqu'un d'intègre, gentil, réfléchi, prêt à tout pour les autres. Isabel est impulsive, un peu manipulatrice, jalouse, intelligente, pleine de ressources mais aussi prête à tout pour ses amis et les innocents. Leur duo fait des étincelles et il est plaisant à suivre.

Dans ce tome, on repart sur une enquête mais cette fois-ci, elle touche d'encore plus près Griffont. Et les personnages ne sont vraiment pas épargnés par les évènements. Je suis encore triste pour un personnage qui ne méritait pas son sort d'ailleurs. C'est encore une aventure bourrée d'action mais avec aussi des passages de révélations ou d'autres qui nous permettent de reconstituer le puzzle. On ne s'ennuie pas en tout cas. Entre enlèvement, coups fourrés, interrogatoire par la police, course poursuite dans Paris ou recherche d'un fugitif, on est bien pris dans l'histoire.
Cette semaine j'ai lu le troisième tome du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, "Le Royaume Immobile". J'en attendais beaucoup du final de cette série, et j'avoue être restée sur ma faim, malgré un univers toujours aussi incroyablement chargé de magie.

Le début de ce tome annonçait pourtant quelque chose de prometteur en nous faisant entrer dans l'action directement avec une course poursuite entre un elfe noir et des sosies, créatures maléfiques qui ne vivent que dans l'ombre, se soldant par un assassinat d'une froideur sans nom. Sans parler du contexte des élections au parlement des fées, avec son lot de complots et de manigances, ou encore de ce mystérieux duel qui aurait pu paraître anodin s'il n'avait pas mené à une disparition étrange. Et même si de sombres secrets du passé ont été révélés, dans l'ensemble, ce tome ne m'a pas plu autant que je l'aurais voulu.

En effet, suite aux deux premiers tomes qui nous avaient emportés dans des enquêtes énigmatiques et habitués à des révélations toujours justes et surprenantes, je dois avouer que j'en attendais peut-être un peu trop de ce dernier tome. Ce qui est sûr c'est que ces attentes n'ont pas été comblées, car même si tout au long du roman, l'enquête était véritablement bien menée, j'ai trouvé que les réponses données par l'auteur à certaines questions, manquaient parfois de détails, d'explications plus fouillées, comme si tout n'était que survolé. Il en va d'ailleurs de même pour le duel final, qui pour le coup, m'a réellement déçu. Je m'attendais à franchement plus de détails, peut-être plus de violence aussi, mais surtout plus de magie. Cet affrontement manquait cruellement de rebondissements, et s'est achevé dans une simplicité plus que frustrante pour le lecteur. Ce roman aurait donc gagné à être plus long selon moi.

Malgré toutes ces déceptions, c'était tout de même un vrai plaisir de retrouver Griffont, Isabel de Saint-Gil et les autres personnages du Paris des Merveilles, pour une dernière enquête dans ce monde merveilleux. Même si le rythme rapide du roman, ne permet pas vraiment de s'attarder sur les détails et de profiter de la magie du Paris des Merveilles une dernière fois, il y a un côté réconfortant à retrouver ces rues et ces maisons qui, après trois tomes, nous sembleraient presque familières. Tout comme ces personnages qu'on aime redécouvrir à travers leurs aventures, ou encore ce style d'écriture si particulier, prenant et rempli d'images qu'a Pierre Pevel.

Je terminerai donc cet avis en disant que "Le Royaume Immobile", troisième tome du Paris des Merveilles est plutôt décevant, et que cette fin ne rend pas justice au reste de la série. Je ne vous conseille donc pas spécialement ce dernier tome, sauf si évidemment, vous souhaitez connaitre le fin mot de l'histoire du Paris des Merveilles.
J'avais envie d'une lecture légère et agréable, je me suis donc décidée pour le dernier tome de la trilogie d'Ambremer de Pierre Pevel. Je n'ai pas été déçue. Comme pour les tomes précédents, j'ai passé un bon moment, une pause "doudou" comme il est très sympa d'en avoir dans nos lectures, surtout que j'ai lu, en parallèle, un livre technique nettement plus rébarbatif.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
"Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melon ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l'entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées... Dans ce Paris de la Belle Époque où se côtoient gnomes, dryades et arbres enchantés, Louis Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, lorsqu'il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien.."

Le Paris des merveilles est une trilogie que je suis triste de terminer. L'univers imaginé par Pierre Pevel est de ceux dont on ne veut plus quitter ni les paysages ni toutes les créatures qui le peuplent. À mis chemin entre le policier et le merveilleux, chaque tome propose une enquête différente qui nous permet d'en découvrir toujours plus sur les différents royaumes et nous introduit de nouveaux personnages que l'on apprend très vite à apprécier.
Louis Griffont et Isabelle de Saint-Gil, sont de ceux-là. Un duo charismatique et attachant dont la dynamique fonctionne très bien. Tous les personnages secondaires qui gravitent autour de cette équipe ont une vraie personnalité qui donne corps au récit et crédit à l'univers. Il faut tout de même noter que le premier tome surtout, et parfois le second subissent les lourdeurs de caractère (jalousie) des personnages féminins.
D'ailleurs, dans l'ensemble, j'ai vraiment trouvé le troisième tome meilleur que les deux précédents au niveau du style, de la plume et de la caractérisation plus nuancée de certains personnages. J'ai aussi été beaucoup plus réceptive à l'humour et au ton globalement léger du récit que j'ai trouvé plus naturel dans ce dernier opus. Par contre, quel que soit le tome, l'écriture est très visuelle et sert parfaitement l'univers dans lequel on voudrait plonger malgré les dangers qu'il recèle.
Les intrigues plus ou moins indépendantes les unes des autres sont palpitantes et bien menées. En vrai page turner, il est difficile de s'arrêter de lire avant d'avoir le fin mot de chaque histoire.
L'imagination qui semble sans limite de Pierre Pevel combiné à l'exploitation d'une époque pleine de charme a permis la création d'un univers immersif et bourré de détails qui ne demande qu'à être exploré encore et encore. Cette exploration toujours plus en profondeur du Paris des merveilles est rendue possible par l'extension de celui-ci à travers 3 recueils de nouvelles, une série de bandes dessinées au scénario indépendant et une adaptation BD de la trilogie qui est en cours. Pour mon plus grand bonheur, parce que la conclusion de ce troisième tome me laisse sur ma faim.

J'en n'ai donc pas terminé avec le Paris des merveilles.

Tome 2 : L'élixir d'oubli
Tome 3 : le Royaume immobile

⚗️L'élixir d'oubli : Louis Griffont enquête sur le meurtre d'un antiquaire. Mais ses investigations le ramènent également dans le passé, lorsqu'il cherchait le meurtrier de l'un de ses amis et qu'il avait rencontré la mystérieuse baronne de Saint-Gil…

🐾Le Royaume immobile : Alors que les élections du Parlement des Fées approchent, Griffont devient le témoin de son jeune protégé. Mais celui-ci est bientôt accusé de meurtre et une machination qui les dépasse tous se trame dans l'ombre.

J'ai écouté en livre audio les 2 tomes suivants du Paris des Merveilles, lus par Maud Rudigoz (c'est d'ailleurs une super façon de les lire, ça passe très bien en livre audio, grâce à l'humour, les apartés et l'action !). J'ai préféré le tome 3 dont l'action est plus centrée et plus prenante (le tome 2 s'éparpille un peu entre les allers-retours dans les 2 époques et met encore en place beaucoup de choses). Mais c'est vraiment une superbe trilogie, vraiment prenante, écrite avec beaucoup de fantaisie et d'humour ! Si vous ne connaissez pas encore, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous voici de retour dans le Paris des merveilles de Pierre Pevel.  Ce Paris fantastiquement steampunk, rempli de véhicules à vapeur, de voitures de rêve, mais aussi de fées et autres dragons (personnellement je rêve d'habiter ce Paris). Ce troisième tome est aussi plaisant que les précédents : un mélange d'aventure, de romance et d'intrigue. Les dialogues entre les personnages principaux ne manquent jamais de sel et le narrateur ne manque pas d'humour.
C'est à nouveau une excellente lecture détente et je trouve que Pierre Pevel a, pour l'instant en tout cas, su s'arrêter à temps, avant d'user ses personnages. Même si on ne dira pas non à une nouvelle aventure, juste pour le plaisir de repartir dans le Paris des merveilles.
Clap de fin sur cette saga avec un 3e tome meilleur que les deux premiers. Une bonne enquête assez fouillée bien que certains éléments soient assez évidents.
Dans l'ensemble c'était une bonne saga mais j'en attendais beaucoup plus. Les deux gros points forts sont selon moi:
1/ la description de Paris, qui nous immerge totalement: Pierre Pevel exploite Paris, ses lieux, ses rues, ses monuments pour nous faire vivre l'histoire. On croit sans peine à ce Paris magique.
2/ Les personnages principaux Griffont et Isabel et notamment leur verve et leurs joutes verbales savoureuses.

Le problème par contre est que l'intriguereste finalement assez légère et j'ai trouvé que la tension n'était pas présente. A aucun moment on ne frissonne pour les personnages . Pour moi c'est plus de la littérature jeunesse dans son intrigue gentillette (j'adore la littérature jeunesse mais ce n'est pas ce que je cherchais ici) que de la fantasy adulte.

Enfin je regrette un peu qu'il n'y aie pas de vraie conclusion digne de ce nom, ça finit un peu abruptement.
La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel s'achève avec ce roman à la hauteur des trois premiers : un récit prenant, un rythme bien géré, des personnages attachants, une intrigue bien menée. Il y avait sans doute encore beaucoup à raconter dans cet univers steampunk à la française, mais cette trilogie en donne déjà un excellent aperçu.
Je suis contente de finir une trilogie, ça ne m'arrive pas souvent haha ! Si j'étais contente de retrouver l'univers et les personnages (Azincourt power), il me reste un goût amer à la fin de ce roman. Un goût d'inachevé peut-être. le point positif de ce livre reste les personnages comme Isabel, Louis, Etienne, Azincourt (surtout Azincourt et tout les autres chats ailés, d'ailleurs je serai pour un spin-off rien que pour Azincourt !). le style d'écriture de Pierre Pevel est vraiment très intéressant et addictif. Il me reste plus qu'à lire les hors-séries.
Un bon troisième tome.
La baronne de Saint-Gil est toujours aussi classe ! Enfin on apprend pourquoi elle a été écartée (et non exilée) du royaume d'Ambremer. C'est décidément mon personnage préféré de la série, aussi haut en couleurs que la couverture du tome 1 sur laquelle elle figure.
Ce tome est globalement beaucoup plus sombre que les autres : des amis de nos protagonistes sont menacés, menace qui s'étend jusque sur le cercle Cyan et la paix entre communautés de mages, Paris fait face à des attentas, et de potentiels changements majeurs, voire même drastiques, se préparent dans un climat parisien en ébullition. C'était inquiétant, frustrant, et le sentiment d'urgence n'a jamais été aussi présent. J'avoue avoir versé quelques larmes à certains passages.
Si je devais faire un reproche à cette trilogie, ce serait que les magiciens utilisent finalement peu leurs pouvoirs : que ce soit les personnages secondaires, comme Cécile de Brescieux ou les autres mages du cercle Cyan, ou même Griffont, il y a peu de sorts lancés : l'essentiel de la magie réside dans l'existence des mages, des enchanteresses et autres créatures merveilleuses.
Le contexte de l'uchronie merveilleuse marche toujours aussi bien : j'ai beaucoup apprécié le mélange entre féérie et modernité du XXème siècle. Je ne peux commenter ce dernier tome sans évoquer les véhicules, ces pauvres véhicules qui sont à la fois chouchoutés et martyrisés par leurs propriétaires : la Pétulante, cette moto non pollueuse et silencieuse, le bébé de Griffont, l'increvable Spyker indigo, reine de la course poursuite qui aura tout de même survécu à un dragon (la dynamite ne compte pas, je suis sure qu'Auguste arrivera à la remettre sur roues), et enfin la toute nouvelle Sizaire-Naudin, sur le point d'entamer un nouvelle vie sous les bons soins de Griffont ! Elles m'ont bien fait rire, cette moto et ces voitures !
Une fois encore, le travail sur la couverture est génial, Lyssandre est magnifique !