Allons ! Mettons-nous du côté des poètes, des ménestrels, des rêveurs infatigables, des enfants trop curieux et des esprits fantasques. le temps d'une lecture, chassons les esprits sages et raisonnables, les sérieux, les pontifiants, les funestes, les doctes si prompts à « peindre les rêves en gris », incapables d'imaginer « au détour d'un sentier, une rêne attristée caressant un grand cerf blanc dont une flèche perçait le flanc ». Comme ils sont à plaindre !
Bienvenue au Paris des merveilles ! un Paris qui s'acoquine avec l'Outre-Monde, là où vivent les fées, les licornes, les ogres et les dragons ; un Paris où les fées, belles, grandes, hautaines, traversent en fiacre les grandes avenues de la capitale.
Retrouvons enfin, sourire aux lèvres, yeux écarquillés, le coeur battant, les tribulations infernales et totalement improbables de nos deux héros. Griffont, bien sûr, le mage aux tempes grisonnantes, qui a l'ardeur de la jeunesse éternelle et la sagesse du vieil homme plus dupe de rien. Et puis Isabel ! Ah Isabel ! l'enchanteresse aux mille vies, belle à damner, exaltée, jalouse comme une tigresse, un peu cambrioleuse, un peu espionne, un peu aventurière, authentique casse-cou, et toujours amourachée de son Griffont. Retrouvons Azincourt, le chat ailé encore plus pédant que d'habitude, et Lucien, le gnome avec ses airs de titi parisien, et Auguste, le colosse toujours aux ordres de la patronne.
Cette fois-ci, les amis, l'affaire est grave, car il s'agit ni plus ni moins que de sauver l'Outre-Monde, et d'empêcher d'odieux et sanglants attentats terroristes d'être commis au coeur de Paris. Pire encore ! Il s'agit de défendre l'honneur bafoué d'un amoureux transi, personnage quelque peu falot, je vous l'accorde.
Isabel et Griffont ne ménageront pas leur peine, risquant cent fois leur vie pour stopper net ces odieuses machinations dont les motivations remontent à la nuit des temps, de mettre un peu d'ordre dans tout ce salamalec, et de contrer la puissante et implacable Reine Noire, aussi venimeuse qu'un crotale, aussi froide qu'un iceberg.
Dernier opus des aventures trépidantes de Griffont et d'Isabel. C'est le moins bon des trois, il faut bien le reconnaître, mais peu importe ! Je les regrette déjà. Tout comme Srafina et Angie77 avec qui j'ai eu le plaisir de lire en commun cette histoire papillonnante. Elles aussi sont tombées sous le charme de nos deux héros. Je vous conseille d'aller lire leur billet.
Un troisième tome au niveau des deux premiers, peut-être même encore meilleur si c'est possible !
Que dire encore sans donner l'impression de se répéter ? C'est toujours aussi magique et enchanteur, Aurélia et Griffont sont toujours aussi beaux, cet univers que l'on connait bien maintenant est définitivement merveilleux et cohérent.
Côté intrigue c'est une fois de plus solide et bien mené, les personnages sont bien campés, c'est léger et pourtant un peu dramatique car l'on meurt aussi dans ce Paris des merveilles.
C'est plein d'humour essentiellement grâce à Aurélia sans oublier d'être sérieux dès qu'il s'agit d'avancer dans l'intrigue, bref, c'est parfait pour passer un bon moment de lecture.
Pierre Pevel est un conteur remarquable, ce qui ne gâte rien, le plaisir est vraiment total.
Je recommande sans réserve pour qui souhaite une franche récréation, on en a vraiment besoin en ce moment ;)
Un troisième opus dans la veine des deux premiers.

Une écriture toujours aussi agréable et drôle... J'aime toujours autant les dialogues et les non dit à travers ceux-ci, entre Isabel et Griffont.
Ce que j'aime aussi chez Pevel et qui rend crédible ses écrits c'est qu'il ne fait aucun cadeau a ses personnages... même les plus sympathiques peuvent subir les affres de la vie. Et franchement ça ne rend son histoire que plus passionnante.

Ce que j'ai oublié de dire dans les deux premiers tomes c'est que bien sûr les trames de ces histoires sont basées sur les complots... et franchement c'est parfois digne d'un Alexandre Dumas père. Personnellement je me régale !
Sans oublier non plus le petit passage par le roman de cape et d'épée..

Bref j'adore.
De plus, Pierre Pevel laisse la petite place qui pourrait faire que les aventures de nos héros ne sont peut être pas terminées ( ou peut être que si..) mais j'aimerais pourvoir retrouver Isabel et Griffont dans d'autres aventures (ainsi que le chevalier Kantz d'ailleurs) .. ce Paris des merveilles est juste merveilleux ...
Ça y est j'ai fini l'une des meilleures trilogies que j'ai lue cette année, j'ai fait durer ma lecture aussi longtemps que possible afin de ne pas quitter Griffon et Isabel trop vite ni ce Paris des merveilles.

J'ai pris mon temps, une semaine pour lire ce dernier tome que j'ai trouvé plutôt sombre. Si le décor est toujours aussi enchanteur, l'ambiance elle l'est beaucoup moins au cours de ce tome et cela jusqu'à la fin. Il me faut bien avouer que des trois tomes c'est celui que j'ai le moins apprécié cependant sans doute à cause de la disparition de l'attrait de la découverte de ce Paris enchanteur et d'une intrigue un peu moins prenante que celle du deuxième tome. C'est néanmoins avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages que sont Griffon et Isabel sans oublier Azincourt tout au long de ce tome ou ces derniers seront tous deux biens occupés.

Même si j'ai un peu moins apprécié l'intrigue de ce tome, ce dernier ne manque pas d'action ni de mystère qui incite le lecteur à toujours tourner les pages un peu plus vite afin de connaître le dénouement de cette vraiment très chouette trilogie.

J'ai donc passé un très agréable moment à la lecture de ce tome qui clôture malheureusement cette superbe trilogie de Pierre Pevel dont je lirais d'autres livres avec plaisir ayant beaucoup apprécié le style de ce dernier, la trilogie de Wielstadt attend déjà patiemment son tour.
Et voilà, c'est fini ! Terminé les ballades dans le Paris des merveilles en compagnie des savoureux Louis Denizart Hyppolyte Griffont et Isabel , baronne de Saint-Gil. Et je ne parle pas D Azincourt, le chat-ailé pédant à l'accent so british pour lequel j'avais indéniablement un petit faible, je dois le reconnaitre.
Je ne peux que saluer le talent et l'imagination de l'auteur pour nous avoir écrit une aussi belle trilogie qui se savoure avec le sourire aux lèvres et que l'on termine avec un petit pincement au coeur.
Car franchement, comment ne pas aimer cette trilogie ?
L'histoire est fort bien écrite, avec un ton léger malgré les aventures trépidantes de nos héros. Il faut dire que l'on ne s'y ennuie pas une seconde et pour notre plus grand plaisir.
Le Paris décrit avec talent par Pierre Pevel et le royaume d'Outremonde sont fébriles car les élections pour siéger au parlement des fées approchent. Histoire d'en rajouter un peu question pression, des anarchistes rodent et Isabel semble être sur leur piste… Elle aura surement besoin de l'aide de Griffont, qui quant à lui, a besoin de toute son énergie et son imagination pour aider un de ses amis accusé de meurtre…. Cette histoire part sur les chapeaux de roues et se termine en laissant le lecteur hors d'haleine…Bref, j'ai adoré, même si, je me répète, je regrette en même temps d'avoir terminé cette trilogie…
La seule question qu'il faut maintenant que je me pose à l'issue de cette lecture est : quelle est la prochaine série de Pierre Pevel que je vais entamer. Les lames du cardinal ou bien Haut-Royaume ?
Le choix va être difficile, je le sens….

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020

Suite de ma lecture commune en compagnie de Tinaju. J'en ai profité pour racheter la série complète en format poche car je trouve les couvertures superbes avec ces dessins.

Suite à un duel pour raison d'honneur où il n'était qu'un des témoins, Griffont se retrouve embarqué dans une sombre histoire à la veille de nouvelles élections pour le Parlement des Fées. Des anarchistes semblent également être de la partie pour mettre un peu plus de bazar dans Paris ; humains ou appartenant au peuple des merveilleux ? Où va donc le mener cette nouvelle enquête ? Ce qui est sûr, c'est que dès j'ai été prise dans cet imbroglio d'enquêtes, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture et les pages défilaient tant je voulais toujours en savoir plus. Tout ça pour un banal duel ? L'auteur ne manque pas d'imagination et nous a imbriqué ça très bien entre les différentes enquêtes et rebondissements et son Paris des Merveilles. Les chapitres sont courts et captivants, malgré tout avec 3 jours à ne pas pouvoir lire beaucoup, il m'a fallut un peu plus d'une semaine pour arriver à la fin de ce tome, il me tardait pourtant d'en connaître le fin mot. Surtout qu'en allant vers la fin, on découvre le sac de noeuds que nous a concocté l'auteur pour ce dernier tome. J'ai été obligée de faire des pauses dans ma lecture pour laisser décanter tous les indices et détails de cette sombre histoire. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer dans cette aventure car rien n'est ce qu'il paraît être et tout est à découvrir même jusqu'au dernier moment. J'aime particulièrement la période de la Belle Époque et celle liée aux Expositions Universelles où Paris s'ouvrait aux inventions les plus délirantes. Alors quand Exposition Universelle et steampunk se croisent, cela donne un sacré mélange et des bonnes idées en perspective.

Comme vous l'aurez compris, j'ai un gros coup de coeur pour l'ensemble de la série que je vais maintenant garder précieusement avec leurs belles couvertures des Folio SF. Je quitte à regret ce Paris des Merveilles et ses personnages principaux, Griffont et Aurélia. Il m'aurait bien plu de les suivre dans d'autres aventures et enquêtes dans cet univers steampunk. Je vais sans doute me laisser tenter par le dernier livre paru dans cet univers, « Contes et récits du Paris des Merveilles ». Si vous êtes amateurs d'univers steampunk sur fond d'enquêtes et avec Paris en toile de fond, je vous conseille très fortement de découvrir cette série haute en couleurs et en évènements féeriques. Pour ma part, il va falloir que je découvre les autres séries de cet auteur, je pense que ses univers sont toujours bien construits et originaux quelque soit l'histoire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Pour finir l'année en beauté, j'ai choisi de lire le 3ème et dernier volet du « Paris des merveilles ». Quoi de plus approprié aux fêtes de fin d'année que l'univers enchanteur et féérique imaginé par Pierre Pevel ?

Il n'y a pas grand-chose à dire sur cet ultime volet. Il se situe dans la droite lignée des précédents. le plaisir de parcourir ce monde féérique était intact. C'est avec grand bonheur que j'ai retrouvé tous ces personnages auxquels je me suis tant attachée. L'intrigue est encore une fois solide et bien menée. Si le ton est un peu plus sombre dans ce tome, l'émerveillement est toujours de mise et il y a toujours ces petites touches d'humour si appréciables.

J'ai donc fini l'année de belle façon avec cette dernière lecture 2022. Pierre Pevel est un magicien qui a un talent de conteur formidable. Je me procurerai sans doute les recueils de nouvelles situés dans le même univers.
« Il était une fois le Paris des Merveilles...
Où l'on plante, pour la troisième fois, le décor d'un Paris qui n'exista jamais tout à fait. »

Avant tout, je remercie encore mes compagnons de lecture, Éric76 et Srafina, sans qui le voyage n'aurait pas été le même. Merci les amis !
Allez donc lire ce qu'ils en ont pensé ;-)

Les avis se rejoignent sur « Le Royaume Immobile » ; le mien ne dérogera pas à la règle.
Mon intérêt pour cette merveilleuse saga tendait jusqu'ici à évoluer crescendo...
Ce ne fut pas franchement le cas pour ce dernier opus. Ne vous méprenez pas ; j'ai aimé, énormément même. C'est juste que je ne qualifierais pas ce 3e tome comme mon préféré.

« Pour être enchanté, l'OutreMonde n'est pas toujours enchanteur. »

J'ai moi aussi trouvé cet épisode un peu plus noir, plus sombre... moins enchanteur en effet.
Et beaucoup plus sérieux aussi, bien que Pevel nous livre toujours de somptueux dialogues, mâtinés de touches d'humour subtil et bienvenu, faisant plus d'une fois sourire l'habituée que je suis désormais des relations pétillantes qu'entretiennent Griffont et Aurélia, entre autres - Ils vont bien me manquer à présent...

L'intrigue se base cette fois sur les accointances des différents cercles de mages, principalement les Cyan et les Incarnat dont on connaît les rapports parfois houleux qui les unissent. Mais surtout sur un personnage secondaire récurrent, élève et ami de notre héros : François Troisville.
On y parle politique outremondienne, complots et honneur bafoué. Mais pas seulement... En dire davantage, pourtant, risquerait de déflorer le récit, et c'est à votre tour d'y plonger ! Et d'en rêver !

« Les bibliothèques sont des rêves. »

La saga entière est un véritable bonheur à lire, et Pevel, un conteur de génie.
Ce dernier laisse une porte ouverte ; aurait-on le plaisir de découvrir une suite un de ces jours ? Peut-être...
(Sachant qu'un peu plus de dix ans séparent les deux premiers livres de celui-ci, j'espère tout de même qu'une nouvelle décennie ne s'écoulera pas cette fois !)

Merveilleuse lecture à tout le monde =)
Un dernier tome excellent pour clôre cette trilogie en beauté.
On sent cependant qu'il y a un délai entre ce tome-ci et les deux précédents. le ton en est bien plus dramatique. C'est toujours formidablement écrit, avec un humour absolument délicieux, Griffont et Isabel sont toujours aussi attachants, mais les événements sont plus intenses, et tristes.
Cela se lit ultra-facilement, avec un immense plaisir.

Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que Pevel est vraiment un auteur français formidable, que j'adore, quoi que ce soit que je lise de lui...

La fin reste ouverte, ce qui n'est pas si mal... Une suite un jour ?

Et voilà, c'est la fin des aventures de notre cher Griffont et de sa belle et tendre Isabel.
Où nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages : François-Denis de Troisville déjà rencontré dans le précédent tome et élève et ami de Griffont, du maître d'arme Incarnat Mortaigne et de sa charmante fille Adélaïde.
Tout ceci dans une nouvelle aventure trépidante, virevoltante et pleine de surprise. Où l'époque des duels n'est toujours pas révolue et où l'honneur de ces gentilshommes est très chatouilleux.
« En 1910 l'époque était révolue où un regard était une insulte et où les rencontres sur le pré saignaient la noblesse française malgré les édits royaux. Néanmoins il arrivait que des journalistes, des militaires, des politiques…. Ou des mages vident une querelle à l'épée ou au pistolet »
Le renouvellement du Parlement des fées et l'introduction des humains en son sein, remue bien la gente magique du pays. Luttes d'influence et de pouvoir sont à l'oeuvre. Et où Griffont se voit proposer de rentrer au Parlement en représentation de son cercle.
Du coup règne dans ce tome une ambiance trépidante entre elfes noirs, anarchistes, sbires à la solde de la reine noire, tout le monde est à la recherche d'un secret bien gardé.
Toujours aussi enthousiaste à lire les aventures de notre mage Cyan, et de sa belle toujours aussi vive et rebelle, n'en faisant qu'à sa tête avec ses acolytes Lucien le gnome et Auguste le géant.
Le must, des réponses à un tas de questions que je me posais sur Isabel alias Aurélia ancienne dame d'atour de la reine Meliane.
Ce tome-ci est un peu plus sombre que les précédents. Griffont et Isabel, cherchant à déjouer un complot anarchiste, vont faire remonter à la surface de multiples raisons de se mettre encore en délicatesse avec le royaume d'Ambremer.
Bien des révélations nous seront faites à la fin de l'histoire, dommage je trouve, qu'elle n'ait été trop rapide et expédiée. J'en aurais bien lu encore un peu sur les tenants et les aboutissants.
Mais vous l'aurez deviné cela n'aura en rien gâché mon plaisir, j'ai adoré ce tome-ci tout autant que les autres et cette trilogie lue en compagnie d'Angie et d'Eric aura été un vrai plaisir de lecture et d'humour. Merci à eux deux.
Une belle découverte d'écriture de Pierre Pevel. A voir à présent dans sa bibliographie ce qui pourrait prendre la suite. J'hésite entre le Haut-Royaume et Les lames du cardinal… Vous sauriez me conseiller ? ^^