Et voici le dernier tome, sur lequel je n'ai pas attendu de me lancer d'ailleurs, tellement j'avais hâte de me replonger dans les aventures de Griffont et Isabel. Et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue de ce dernier tome qui pour moi est le meilleur de la saga.

Le prologue met tout de suite en haleine. du mystère, du danger et Isabel qui se retrouve encore une fois mêlée à tout cela. Pierre Pevel sait comment nous appâter, ce n'est plus un secret. Cependant après cette mise en bouche, il nous fait attendre, le bougre ! Car on replonge doucement dans le vie de notre héros de mage en espérant que le piment vienne rapidement (entendez par là : Isabel !). J'ai néanmoins apprécié toute la partie plus « lente » du début. Elle nous permet de profiter un peu plus de la relation entre Griffont et Troisville, tout en gardant un pied dans la politique.

L'instabilité politique d'ailleurs donne de toute façon très rapidement de quoi s'occuper l'esprit. On sent que tout le monde est sur le qui-vive et que les changements au Parlement des Fées va bousculer pas mal de choses. C'est donc sur un fond de révolte anarchique que se déroule le dernier tome avec un duel qui tourne mal, un complot depuis longtemps en progrès et des révélations dangereuses. Pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus qu'on en apprend beaucoup plus sur Aurélia et son passé. Pas de flash-back, à mon grand soulagement, mais des passages qui nous éclairent, notamment sur Sélène, la défunte soeur cadette de Méliane, la reine des Fées.

Mené tambours battants, le récit pousse nos héros dans leur retranchement. le mage et l'enchanteresse nous paraissent encore plus humains dans ce tome. Leurs sentiments sont plus exploités ainsi que leurs relations avec leur entourage. Que sont-ils prêts à faire pour leurs proches ? C'est la grande question. Et si l'un des leurs mourraient ? Qu'adviendrait-il d'eux ? Plus fragiles, ils n'en restent pas moins sublimés par ces « faiblesses ». Touchants, j'ai encore plus adoré nos deux héros qui sont vulnérables face aux drames qui les heurtent. A plusieurs reprises, l'auteur ne les ménage pas. Ils frôlent à différents moments la mort, celles des leurs et c'est comme être en apnée. Mais cela montre aussi combien Louis et Aurélia forment une sacrée équipe. Leurs conversations ou échanges silencieux sont un délice et aussi une force incroyable. Sans compter le piquant d'Aurélia, absolument désarmant.

Les intrigues comme dans les précédents tomes se chevauchent pour finir par se rejoindre. J'ai bien accroché à l'ensemble, surtout au moment où tout s'éclaire et que l'on prend conscience de tous ces détails qui ont permis au cheminement de l'enquête. Nous avons de plus de tout : romance, vengeance, mystère, enquête, politique, rébellion… Un sacré mélange qui fait mouche.

La fin quant à elle reste ouverte dans le sens où de possibles autres aventures pourraient avoir lieu, mais elle clôt aussi très bien la trilogie. J'ai passé un excellent moment avec un gros pincement au coeur, tout de même, lors d'une mort tragique et si inattendue. Mais l'exploitation de cette dernière était parfaite. Ce n'est pas seulement l'univers qui a grandi avec le royaume de l'oubli, ce sont aussi les personnages.
Troisième et dernier tome de la trilogie « le Paris des Merveilles » imaginée par Pierre Pevel.
Imaginez un décor étonnant, toujours le même, celui du Paris pittoresque de la Belle Epoque qui côtoie l'OutreMonde, un monde à part, fantastique, merveilleux, où vivent mages, fées et créatures étonnantes.

« Il était une fois le Paris des Merveilles…
Les contes d'autrefois, ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent, ont une patrie. Cette patrie se nomme l'OutreMonde. Ne la cherchez pas sur une carte, même millénaire. L'OutreMonde n'est ni un pays, ni une île, ni un continent. L'OutreMonde est… un monde, ma foi. Là vivent les fées et les licornes, les ogres et les dragons. Là prospèrent des cités et des royaumes que nous croyons légendaires. Et tout cela, au fil d'un temps qui s'écoule autrement. »
Nous sommes en 1910.
C'est dans un contexte politique très tendu que s'ouvre ce troisième tome. Les prochaines élections du parlement des fées nommeront bientôt pour la première fois un homme.
Un elfe noir est poursuivi par des hommes venus des profondeurs de la nuit. Secouru par la belle et énigmatique enchanteresse Isabel de Saint-Gil, il meurt, peu de temps après, des suites de ses blessures. Il n'en faut pas plus à la baronne de Saint-Gil pour se lancer sur les traces de ses mystérieux assassins.
Quant à Louis Griffont, celui-ci tente d'aider un ami qui a provoqué en duel, pour des raisons obscures, un redoutable mage, arriviste et déplaisant.

Les deux trames finiront par se rejoindre pour dévoiler un vaste complot où l'Histoire de l'OutreMonde cache bien des mystères et de sombres secrets. L'intrigue est moins complexe que lors du second tome, mais toujours aussi riche en révélations. Les chapitres assez courts rythment une intrigue aux multiples rebondissements.
La plus grande réussite de cette série est sans aucun doute l'univers qu'a inventé Pierre Pevel.
Le décor est décrit avec beaucoup de précision et de justesse.
L'auteur s'inspire des romans policiers de Maurice Leblanc dans un Paris réaliste du début du XXème siècle. Il y intègre les célèbres brigades mobiles, la Tour Eiffel. Mais il y distille également un parfum de merveilleux plutôt sympathique en y mêlant le monde fascinant et foisonnant de la Fantasy.
Il s'en dégage une atmosphère très particulière, à la fois réaliste et fantastique, très moderne et surannée.
La deuxième grande réussite, ce sont les personnages très aboutis.
L'auteur nous présente habilement les personnages déjà connus des deux tomes précédents. Et l'on voit apparaître de nouveaux personnages, comme l'elfe noir.
Pour moi, le personnage fort de cette série est sans contexte Isabel de Saint-Gil, même si les deux personnages principaux se complètent à merveille. Autant Louis Griffont est réfléchi, honnête, juste, et sincère en amitié, autant l'enchanteresse est imprévisible, tenace, curieuse, secrète et téméraire.
« Selon l'enchanteresse, si on ne voit pas à travers les portes, c'est pour cacher ceux qui écoutent derrière. »
La troisième grande réussite est l'écriture de l'auteur, fluide, très agréable à lire, qui s'intègre parfaitement dans le contexte du récit. Pierre Pevel est un conteur de grand talent. L'humour teinté d'espièglerie et de taquinerie toujours présent entre Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil est un petit plus qui rendent les deux amoureux attachants. Leur relation, souvent tumultueuse, mais ni monotone ou lassante, est décrite sans mièvrerie.
Je finirai par les magnifiques couvertures signées Xavier Colette qui composent ses trois volumes. Elles s'inspirent d'Alfons Mucha, considéré comme l'artiste précurseur du style Art Nouveau, indissociable de la Belle Epoque. Ces couvertures sont de toute beauté.
De quoi donner un bel avant-goût de l'univers de l'auteur et susciter chez les lecteurs de l'intérêt et de la curiosité !
Cette trilogie steampunk uchronique est vraiment très intéressante. Même si les intrigues de ces trois romans sont très distinctes, la série forme un tout par ses personnages et les multiples secrets qui se dévoilent tout au long de la série.

Et c'est avec un petit pincement au coeur que je quitte Isabel de Saint-Gil, Louis Griffont et l'indiscret et versatile Azincourt, le chat ailé de Griffont que je regrette de ne pas avoir davantage suivi.

Il reste encore quelques mystères, quelques imprécisions, quelques regrets aussi. J'aurais aimé mieux connaître le royaume d'Ambremer et l'Onirie, le monde des rêves.

Reste que cette trilogie est une belle réussite qui nous emmène à la frontière entre la réalité et l'imaginaire. Beaucoup de fraîcheur et un univers dépaysant et enchanteur qui repose des lectures plus sérieuses.
Troisième tome des aventures du mage Griffont dans un Paris où la jeune tour Eiffel a été bâtie par des gnomes, où les fées organisent des élections, où les grands boulevards sont sillonnés par des véhicules magiques, où les arbres parlent et philosophent dans les squares…
Dans ce volume, nous retrouvons tous les personnages déjà rencontrés précédemment dont le jeune protégé de Griffont, un jeune mage en lequel il croit beaucoup et qui va s'attirer de gros ennuis.
Duel, meurtres, secrets et complots seront les ingrédients principaux de ce volume.
Ajoutez à cela des élections sous haute tension, des secrets longtemps gardés et qui menacent l'équilibre du royaume, des intrigants, des anarchistes, de la romance et un suspense à couper au couteau.
Encore une lecture très agréable qui nous emmène dans le royaume magique d'Ambremer.

Paris des Merveilles, pari tenu!

C'est tout un art de nous transporter dans un monde de magiciens et de fées sans tomber dans le cliché ou la mièvrerie et Pevel réussit à merveille à nous enchanter!

On peut se promener dans Paris, faire un tour dans l'OutreMonde, prendre le train pour rêver au pays de l'Onirie ou se promener dans une bibliothèque magique qui propose des livres particuliers à chaque lecteur. On peut aussi suivre avec plaisir les aventures de Griffont et sa baronne qui, au péril de leur vie, sont mêlés à des enquêtes trépidantes.

Un roman plein d'imagination, avec touches d'humour et clins d'oeil de connivences, une bien agréable récréation !
Une belle histoire pleine d'aventures, de rebondissements, pour conclure en beauté cette trilogie.
C'est même le tome que j'ai préféré même si j'ai été profondément triste à un moment crucial pour François. Un personnage secondaire mais auquel je m'étais attachée finalement. Preuve que tout est bien travaillé dans l'écriture de Pierre Pevel.
Bref, une très bonne trilogie pleine d'aventures mais aussi de poésie que je conseillerai volontiers.

LC enthousiaste avec Witchblade
« Il était une fois le Paris des Merveilles... Où l'on plante, pour la troisième fois, le décor d'un Paris qui n'exista jamais tout à fait. » C'est par ces mots que s'ouvre le troisième (et dernier ?) tome de Pierre Pevel consacré aux aventures du mage Louis Griffont et de l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil dans un Paris du début du XXe siècle complètement revisité. Et, comme d'habitude, ce qui commençait comme une simple affaire légèrement fâcheuse (un duel entre gentlemans, dans le cas qui nous intéresse ici) va finir par évoluer en un vaste complot mûrement réfléchi et menaçant la sécurité du royaume d'Ambremer. Entre l'hostilité de plus en plus affirmée opposant deux des principaux Cercles de mages, le retour sur le devant de la scène d'un groupe terroriste anarchiste bien décidé à reprendre du service, ainsi que l'effervescence causée par les imminentes élections des différents représentants de tous les peuples (magiques ou humains) au Parlement des Fées : autant dire que notre mage et sa belle acolyte vont avoir bien du mal à démêler tous les fils de cette intrigue fort divertissante et habilement construite. Si certains avaient, comme ce fut mon cas, pu constater une petite baisse de régime lors du précédent tome (« L'élixir d'oubli »), ce « Royaume immobile » se montre pour sa part tout à fait à la hauteur. Pierre Pevel parvient sans mal à maintenir son lecteur en halène jusqu'à la toute dernière page grâce à un rythme effréné et aux nombreuses révélations et surprises qui ponctuent le récit.

Les personnages sont quant à eux plus en verve que jamais (Isabel de Saint-Gil en tête !) ce qui donne lieu à des dialogues très savoureux, à la fois drôles et piquants, et qui témoignent d'une certaine complicité non seulement entre les personnages eux-mêmes mais aussi entre eux et le lecteur qui commence mine de rien à bien les connaître. On retrouve donc cette fois encore avec beaucoup de plaisir le sympathique et efficace duo constitué par le mage et l'enchanteresse, ainsi que toute la cohorte de personnages secondaires que l'on côtoie plus ou moins à chaque tome : le très snob et savant chat-ailé Azincourt, les dévoués Auguste et Lucien, le commissaire Farroux... Comme de juste, ce troisième tome est aussi l'occasion de faire la rencontre de nouvelles figures de cet univers, certaines plus notables que d'autres, à commencer par Kourianov, vieil elfe à l'esprit légèrement dérangé mais toujours aussi acéré. Outre les personnages, c'est évidemment le décor de ce Paris rempli de magie que le lecteur est plus que ravi de retrouver. Un Paris où la tour Eiffel, construite dans un bois magique, chante à la lune, où de petits dragons virevoltent dans les parcs de la ville, où les Bibliothèques vous choisissent elles-mêmes les livres dont vous avez besoin, où les faunes se font gardiens de propriétés de campagne et où les chats-ailés organisent des réunions et forment des clans correspondants aux grands quartiers de la capitale. L'auteur nous en apprend également un peu plus sur l'histoire du trône d'Ambremer, et notamment sur les soeurs de la reine actuelle, impliquées dans différents scandales jusque là passés sous silence.

Pierre Pevel signe avec ce troisième tome un roman sans temps morts qui se dévore à une vitesse impressionnante. C'est avec beaucoup de regrets que l'on quitte l'univers fascinant de l'auteur qui, espérons-le, offrira peut-être un jour à ses lecteurs une nouvelle aventure de Louis Griffont dans le Paris des merveilles...
Voilà, je viens de terminer le 3ème tome du Paris des merveilles et je quitte avec regrets Griffont et Isabel. Qui sait, peut-être un jour cette trilogie se transformera-t ‘elle en quadrilogie ?

Cette enquête, qui débute quelques jours avant les élections du Parlement des fées, nous fait découvrir la scène politique de l'OutreMonde. Déjà bien occupé par l'effervescence ambiante que génère les élections, Griffont va devoir prêter main forte à Troisville son protégé et ami du Cercle Cyan.

La plume de Pevel est toujours aussi subtile et bien que l'histoire de ce tome soit un peu plus sombre, on retrouve des situations et répliques amusantes.
Une lecture très agréable.

Louis Denizart Hyppolite Griffont est bien embêté : son ami François-Denis de Troisville, alors qu'il vient juste de s'installer comme mage, a décidé de se battre en duel, contre un Incarnat qui plus est ! Alors qu'on est en pleines tractations pour le renouvellement des postes au Parlement des Fées...

L'affaire se complique encore quand l'adversaire de Troisville disparaît, est présumé mort et que Troisville se retrouve suspecté de meurtre !

Encore une fois ici, ni les choses, ni les gens ne sont tout à fait ce qu'ils paraissent, et il faudra toute la sagacité de Griffont et d'Isabel pour éviter une catastrophe diplomatique.

Le Paris des Merveilles mérite vraiment le détour !
On peut dire que le dernier tome de la trilogie du "Paris des Merveilles" a été une vraie surprise. Si "L'élixir d'oubli" avait balayé les défauts du 1er tome, "Le royaume immobile" les dépasse de loin !

L'intrigue est tout simplement immersive. L'auteur utilise vraiment tout ce qu'il a mis en place pour nous offrir une enquête prenante, pleines de mystères et rebondissements. Il arrive même à nous faire ressentir beaucoup d'empathie pour des personnages à peine vu dans les précédentes aventures.

Pierre Pevel n'y va pas avec le dos de la cuillère. On a droit à du drame et des conspirations profondément ancréed au sein du pouvoirs en place. C'est aussi le tome des réformes et d'actions terroristes d'une minorité réfractaire. Une histoire bien plus profonde qu'à ce qu'on peut croire à première vu.

Une 3eme aventure palpitante, qui confirme tout l'engouement pour cette trilogie. Une bonne entrée dans les écrits de Pierre Pevel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Alors que le mage Louis Griffont se lance à corps perdu dans une nouvelle aventure pour venir en aide à un ami devenu le suspect idéal dans une affaire de disparition, l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil se trouve aux prises avec des anarchistes.

C'est encore une fois avec plaisir que j'ai retrouvé les protagonistes de ce Paris des merveilles, où steampunk et féérie s'entremêlent.
On en apprend un peu plus sur l'organisation des mages, sur l'histoire d'Ambremer et son hégémonie sur les autres peuples magiques d'Outre-Monde. Pour autant les personnages principaux restent encore très énigmatiques et étant donnée leur longévité semble cacher bien des secrets.

Ce troisième tome se révèle assez sombre sur bien des points, et ce malgré les traits d'humour, les échanges entre Isabel et Louis ou encore certaines actions rocambolesques.

Un moment de lecture fort agréable qui laisse la porte ouverte à bien d'autres aventures !