Je connaissais M. Pevel comme écrivain par sa trilogie de Wiesltadt ( excellente ) et par ses bouquins sur le Paris des Merveilles le scénario de cette BD est dans la droite ligne de ses livres ,les personnages sans doutes plus originaux, alléchantes ces trois jeunes femmes / magiciennes / fées l histoire survitaminée et jouissive . Dans le dessin je retrouve avec un plaisir intense le trait net, bien léché , sensuel du Willem de " Vieille Bruyère & Bas de Soie " En ce premier tiers d 'année il n ' aurait qu' une BD a acheter c' est celle là
On découvre grâce à cette BD le Paris des Merveilles en images, et quel bonheur !
Coup de coeur pour cette jolie saga, qui nous apporte un renouveau dans l'univers de Pierre Pevel. Ce groupe de femmes tonitruantes ne laisse pas indifférent le lecteur. Trois femmes au caractère bien trempé, au passé mystérieux et aux méthodes de gros bras nous accueil dans cet univers magiques et plein d'aventure. Entre humour et espionnage, les planches se suivent et la fin arrive (trop) vite.
Vivement le tome deux, dans lequel j'espère en apprendre un peu plus sur ces trois femmes surprenantes.
une belle découverte cette bd… le hasard fait bien les choses … on entre dans l'univers des artilleuses et c'est un vrai bonheur de découvrir ces trois héroïnes … le dessin est super joli … l'intrigue est bien introduite et on a hâte de connaître la suite de cette aventure de cette cavale … je ne dévoile rien car sinon vous n'aurez pas le plaisir de le lire
Voici une belle découverte.
je suis arrivée à cette lecture par le biais du festival "du vent dans les BD", sinon je ne me serais certainement pas intéressée à cette BD pour Ado.
J'aime beaucoup cet univers fantasy-steampunk. A partir de ce genre il est possible de tout inventer et d'avoir une histoire sans aucune limite.
Chaque tome contient une histoire qui se suffit bien à elle même, je n'ai pas eu cette frustration à la fin de ma lecture de ne pas pouvoir découvrir la suite immédiatement. Même si le dernier laisse la porte ouverte à d'autres histoires.

Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles où vivent des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons.
Les Artilleuses font peut-être leur dernier coup : le vol d'une mystérieuse relique – la Sigillaire – vaut à Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling d'être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser...

Les Artilleuses " cela tir dans tous les sens" . On est vite absorbé par cette histoire fantastique , de belles illustrations .C'est nerveux ,les personnages (les Miss et Mam'zelle ) sont attachantes C'est amusant (les répliques) On a envie de lire la suite .
Un grand merci à Masse critique et Drakko pour me l'avoir offert .
J'ai dévoré les deux premiers tomes de cette trilogie, dont j'espère qu'il y aura une suite. On retrouve avec bonheur l'univers du Paris des Merveilles. Les héroïnes sont plutôt attachantes, avec une préférence pour Mam'zelle Gatling. Elles portent toutes les trois les noms de marques d'armes à feu. Lady Remington, le cerveau de la bande, est la seule à porter son vrai nom.
J'ai bien aimé aussi Hugo Barillet, qui les loge (au début) et entretient leur voiture, « La Fulgurante ». Et bien sûr, Tiboulon, le petit chien mécanique.
Miss Winchester serait plutôt la « Jack/William Dalton » de la bande : pas trop de personnalité pour donner l'impression qu'elles forment bien un groupe, pas juste une juxtaposition de personnalité. Elle a un tatouage de salamandre qui peut prendre vie. Je ne vois pas à quoi ça sert, et je ne m'attends à ce qu'on ait des explications dans le troisième tome, car il y a déjà suffisamment de mystères à élucider.
Au début du XXème siècle, dans une ville de Paris mêlant steampunk et fantasy, un trio de choc réalise un hold-up. Leur mission : récupérer un précieux artefact pour le compte d'un faune douteux, afin de se refaire une trésorerie. Mais évidemment, rien ne sera simple pour les trois Artilleuses, entre courses-poursuites et fusillades...
Si j'ai bien accroché à l'univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, je ne peux pas en dire autant du style graphique, un peu trop cartoon à mon goût. L'album reste agréable, avec de l'action et du rythme.
Quelle bonne surprise que ce 1er tome des Artilleuses. C'est fou car je n'avais pas du tout accroché au 1er tome du Paris des Merveilles et j'hésitais longuement à lire cette bande dessinée. le style a pourtant eu raison de moi. On suit un trio de voleuses très atypique qui va se retrouver catapulter au milieu d'une intrigue qu'il n'avait pas prévu. Les dessins sont très agréables et donnent un style très dynamique à l'ensemble. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.
a fantaisy et le steampunk ne sont habituellement pas ma tasse de thé, exception faite de Pierre Pevel dont j'avais beaucoup aimé la trilogie le Paris des Merveilles. L'univers créé par l'auteur mêlant bestiaire de la fantaisy comme les fées, les gnomes, les gargouilles, les licornes… et le Paris de la Belle Époque est très réussi et j'avais pris beaucoup de plaisir à suivre Griffont et Isabelle.

Sa plume est également très agréable à lire et rappelle à la fois Alexandre Dumas et les feuilletonistes de la fin du 19è siècle, nous emportant dans son sillage dans cet univers particulier mais plein de charme.

Aussi, lorsque je suis tombée sur le vol de la sigillaire, premier tome de la série Les Artilleuses, je n'ai pas hésité une seconde, ravie de retourner dans ce Paris qui m'a tellement plu et je dois dire que cette bande dessinée a comblé mes attentes.

L'univers est bel et bien là, formidablement mis en images par Etienne Willem : l'atmosphère, les décors, personnages, costumes, véhicules… on en prend plein les yeux.

J'ai beaucoup aimé son style graphique qui se met merveilleusement au service de l'histoire et de l'univers créés par Pierre Pevel.

Les trois héroïnes, ces artilleuses braqueuses de banque (une magicienne, une humaine et une fée) sont badasses à souhait, sympathiques et sexy en diable, avec des personnalités propres, que l'on a plaisir à suivre de la première à la dernière page.

Les dialogues sont percutants, l'histoire est menée tambour battant avec des scènes de poursuites, de règlements de comptes très rythmées qui font que l'on tourne les pages avec avidité et que l'on arrive trop vite au point final.

C'est bien là mon bémol : avec ce premier tome, les auteurs plantent le décor, nous présentent les personnages mais tout va tellement vite, que ça manque un peu de profondeur pour moi.

Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été superflues notamment pour que l'on cerne mieux les trois héroïnes, les différents protagonistes et les enjeux de l'histoire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une adaptation BD à la hauteur de mes attentes ! J'y ai parfaitement retrouvé l'univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, qui intègre le merveilleux à l'atmosphère fascinante de la Belle Époque.
Ce premier opus d'une trilogie nous campe un trio d'aventurières particulièrement en adéquation avec cet univers, un complice tout aussi ancré, et un objet mystérieux qui attise les convoitises...
Ajoutez-y un drône massif couleur steampunk, et tout est posé pour le début d'une histoire agréable à suivre et bien illustrée !