Bienvenue dans le Paris des Merveilles de Pierre Pevel où les humains vivent avec des créatures fantastiques. le gang des Artilleuses composée de Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling, vient de faire leur dernier casse. Seulement le vol de la Sigillaire leur vaut d'être poursuivies par Brigades du Tigre et par les espions du Kaiser.
Les dessins de Willem sont particulièrement réussis avec beaucoup de détails de cet univers steampunk et merveilleux. L'action s'enchaine à un rythme effréné avec des courses-poursuites et des combats à coups de fusils et de dynamite. Les 3 héroïnes sont attachantes mais ne sont pas assez creusées, mais j'espère qu'elles le seront dans les prochains tomes.
Les Artilleuses - Pierre Pevel - dessins : Etienne Willem
T1 : le vol de la sagillaire
T2 : le portrait de l'antiquaire
T3 : le secret de l'elfe

Nous sommes à Paris à la Belle Époque plongé dans un monde parallèle avec des fées, des sirènes, des enchanteurs pour des aventures merveilleuses. C'est dans ce cadre, connu sous le nom de Paris des Merveilles, que se déroule la série Les Artilleuses.
Grace à une ligne de métro spécifique, nous pouvons passer à Ambremer, capitale de l'Outremonde où vit la reine des fées.

- L'enquête se déroule sur les 3 tomes en compagnie de 3 femmes hautes en couleurs.
-Lady Remington est une aristocrate anglaise qui cache bien une spectaculaire maîtrise de la magie.
-Miss Winchester vient des États-Unis elle est tireuse d'élite mais aussi pilote de haut vol
-Mam'zelle Gatling est une vraie parisienne qui cache une fée intrépide

- Avec humour, magie, fantaisie, folie, l'auteur nous entraîne dans une histoire envoûtante et une énigme captivante. le suspense nous tient en haleine, les héroïnes sont attachantes et les dialogues succulents.

- Les planches sont superbes, les personnages travaillés dans les décors avec les vêtements propres à la Belle Époque. Les dessins sont réalisés avec beaucoup de détails et de minutie. L'ensemble est esthétique. C'est très réussi.

- J'ai adoré retourner dans ce monde féérique que j'avais beaucoup aimé dans la BD le Paris des Merveilles. Un gros coup de coeur pour ces 3 titres ! ❤️

- Ils sont sortis en coffret, je trouve que c'est un merveilleux cadeau à glisser sous le sapin que ce soit pour des adultes ou des jeunes.

Vous l'avez compris, c'est une magnifique saga graphique que je recommande vivement à tous !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour situer l'histoire, nous sommes en 1911 dans le Paris des Merveilles où se côtoient les hommes et les peuples merveilleux : fées, enchanteurs, gnomes et même dragons. Les portes sont ouvertes entre ces mondes que chacun peut emprunter librement. C'est le Paris des Brigades du Tigre et de celles des Affaires Féeriques. C'est dans ce Paris que les Artilleuses, recherchées par toutes les polices d'Europe, font leur retour. Ces trois jeunes femmes : Miss Winchester, Lady Remington et Mam'zelle Gatlin, pour renflouer leurs caisses, ont accepté de voler « La Sigillaire », déposée dans un coffre de la Banque de Paris. Elles vont à nouveau faire parler la poudre, mais le vol de cette mystérieuse relique leur vaut d'être pourchassées par les Brigades du Tigre et par les redoutables services secrets du Kaiser… Une mise au vert s'impose.
Ce récit qui mêle histoire d'espionnage et fantasy ouvre une multitude de possibles plus ou moins burlesques qui font le bonheur du lecteur après avoir fait, je pense, celui du dessinateur Etienne Willem.
Le magnifique graphisme d'Etienne Willem au trait fin, tout en rondeurs , nous plonge dans des scènes humoristiques et sensuelles avec même quelques planches coquines qui nous rappellent que la séduction fait aussi partie du jeu. La mise en couleurs est lumineuse et parfaite.
Pour avoir eu la chance d'échanger avec Etienne Willem lors d'une séance de dédicace, je peux dire qu'il est à lui seul un véritable personnage, solaire et d'une grande générosité pour ses lecteurs, qu'il comble par de magnifiques dédicaces.
Après avoir beaucoup aimé le Paris des Merveilles, je me lance enfin dans la lecture des bandes dessinées qui étendent l'univers imaginé par Pevel.
On y retrouve l'humour de la trilogie originale, et même certains personnages ! C'est un bonheur de poursuivre l'exploration de cet univers et de croiser l'inspecteur Farroux au détour de nouvelles investigations merveilleuses.✨
On découvre avec Les Artilleuses une nouvelle bande de personnages haut en couleur et une intrigue toute aussi explosive qu'addictive. le découpage en 3 tomes donne envie de les enchaîner pour connaître le fin mot de cette histoire. On retrouve le parfait équilibre entre enquêtes, action, merveilleux et Paris du 18e qui fonctionne si bien sous la plume de Pierre Pevel.

Le dessin rend parfaitement honneur à l'univers déjà connu et le fait vivre d'une manière riche avec de belles couleurs. Comme pour les romans, on a envie de plonger dedans.
Le seul détail gênant pour moi c'est qu'on trouve une nudité inutile au niveau des personnages féminins. Je sais que la plupart des lecteurs ne relèveront pas, mais personnellement, je trouve ça ridicule d'objectiver des personnages féminins que l'on veut puissant et indépendant.

Quoiqu'il en soit, que vous ayez lu ou non, d'autres livres de cet univers, vous passerez un moment avec cette bande dessinée !
Peu habituée au format BD, je suis conquise par cette visite tumultueuse du Paris des Merveilles. C'est un plaisir de retrouver l'univers développé par Pierre Pevel dans ses romans, cette fois sous forme d'images (avec des dragons en veux-tu en voilà!).

Les personnages, Lady Audrey Remington (une magicienne anglaise, avec des anglaises), Miss Kathy Winchester (une américaine, pro des armes à feu), et Mam'zelle Louison Gatling (une fée plus française que le jambon beurre) forment un trio pétillant, je m'aventurerai presque même à dire « grave badass ». Les Artilleuses ont visiblement juré solennellement que leurs intentions étaient mauvaises. Après avoir réussi avec brio le vol d'un bijou mystérieux, elles se trouvent poursuivies par les Brigades du Tigre…

Une aventure dans un Paris fantastique, menée par des héroïnes hautes en couleur. Hâte de lire la suite.
Retour dans le Paris des Merveilles de la célèbre trilogie.
Nous sommes en 1911 et nous suivons cette fois les aventures de Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling, les fameuses "Artilleuses", trois donzelles pleine de charme n'hésitant pas à jouer de leurs armes et autres explosifs.
Le vol d'une mystérieuse relique à la banque de Paris et Brocéliande, la Sagillaire, leur vaut d'être poursuivies par les Brigades du Tigre ( des affaires féeriques) et d'autres personnages bien mystérieux.
On est immédiatement replongé dans le merveilleux du Paris des Merveilles des romans, univers steampunk baigné de magie et de créatures extraordinaires ( absence néanmoins de chat ailé dans cet épisode, mais apparition d'un petit personnage secondaire extrêmement attachant : Tiboulon 🤩).
L'intrigue est admirablement amenée, à un rythme effréné qui nous maintient en haleine tout du long.
Les dessins magnifiques de Willem ( Pevel étant au scénario) sont extrêmement immersifs et rendent justice ( avec justesse ) à cet univers et à l'intrigue, nous faisant apprécier d'emblée cet étonnant trio ( plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord) et son histoire.
Plus que hâte de découvrir la suite!
une belle découverte cette bd… le hasard fait bien les choses … on entre dans l'univers des artilleuses et c'est un vrai bonheur de découvrir ces trois héroïnes … le dessin est super joli … l'intrigue est bien introduite et on a hâte de connaître la suite de cette aventure de cette cavale … je ne dévoile rien car sinon vous n'aurez pas le plaisir de le lire
Vous cherchez une BD féministe, d'enquête, avec un peu d'histoire et de fantasy ? Ne cherchez plus, la voilà ! Les Artilleuses c'est le Paris d'Arsène Lupin, avec les humains et les elfes qui cohabitent, et une bande de trois petits bouts de femmes qui sont les plus grandes voleuses de leur temps !
Nous les suivons sur un de leur casse, qui va leur donner du fil à retordre.
Drôle, sympa et entraînant !
Il s'agit d'une saga en trois tomes qui sont désormais tous sortis. Une saga qui prend sa place dans l'univers du Paris des Merveilles créé par Pierre Pevel dans l'excellente trilogie le Paris des Merveilles.(...) Cela dit si vous ne connaissez pas du tout la trilogie, ce n'est pas grave ! Vous pouvez complètement comprendre cette histoire sans avoir lu les romans.

Il s'agit donc d'une rencontre avec les artilleuses, des personnages que nous n'avons jamais croisé dans la trilogie. Un trio explosif dans tous les sens du termes ! Une fée à l'accent parisien, une fine gâchette américaine et une magicienne aristocrate, ces trois là m'ont régalé. (...)

Le trait et les couleurs m'ont beaucoup plu. A l'aide de nombreux détails, le dessinateur nous rappelle que nous sommes bien au Paris des Merveilles : des dragonnets volent autour de la tour Eiffel en bois blanc, un ogre fait le service dans un café parisien (...). Et j'ai surtout beaucoup aimé le design de nos (anti)héroïnes. Sophistiqué pour Audrey, vif pour Louison et de temps à autre sensuel pour Kathy. Les robes, dentelles et jarretelles sont tout aussi bien représentées que les pistolets, mitrailleuses et autres grenades.

En bref, cette BD est autant pour les fans de la saga que les néophytes qui souhaitent avoir un premier aperçu du Paris des Merveilles. Et sachez que nos trois héroïnes sont à retrouver dans la première nouvelle du recueil Malfaiteurs du Paris des Merveilles. En ce qui me concerne, comme pour chaque oeuvre de Pierre Pevel, je me suis régalé et je ne peux que vous la conseiller.

La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
Gros coup de coeur pour cette BD.

L'histoire se déroule dans l'univers du « Paris des merveilles »: un univers riche, intrigant et addictif.

On y suit nos héroïnes, Les Artilleuses, une équipe de voleuses constituée de trois femmes. Elles possèdent toutes des caractéristiques différentes et sont complémentaires. Dans cette histoire, elles ont pour mission de voler une banque afin de subtiliser la Sigillaire.

L'auteur impose un rythme soutenu à son histoire avec de nombreuses péripéties.

Certes, ce premier tome est un tome d'introduction mais il donne sacrément envie de connaître la suite des aventures de notre trio de choc.