Je n'ai pas l'habitude de lire des livres de "capes et d'épées". C'était une première pour moi. Et j'ai bien apprécié ma lecture.
Pierre Pével nous amène à l'époque du cardinal de Richelieu, mais avec une pointe de fantastique puisque des dragons, à forme humaine, et des dragonnets sont présents tout au long du livre. A une époque où intrigues et trahisons sont courantes, le cardinal rappelle à son service "les Lames du Cardinal" pour leur confier une mission top secret. La Fargue va reprendre du service et reconstituer son équipe. Tout cela sur fond historique avec de précieuses informations sur Paris et les alentours à cette époque.
Le rythme du livre est soutenu. Les chapitres sont courts. Il faut par contre rester concentré pour arriver à cerner tous les personnages. Il a fallu par moment que je retourne en arrière pour me rappeler qui était qui.
Et je pense qu'il vaut mieux que j'enchaîne de suite avec les autres tomes pour ne pas me retrouver perdue, ce qui risque d'arriver si j'attends un peu.
Il me fallait un livre avec des dragons ! J'ai parcouru ma PAL, incapable de me souvenir si oui, ou non, j'avais un roman avec ces bestioles. Les Lames du Cardinal ? Y a des dragons dedans, parfait ! En plus j'ai l'intégrale. Qu'est-il ressorti de mon excursion avec un Richelieu en lutte contre un Ordre Draconique obscur et malfaisant ?

Sympathique contexte, dans un premier temps ! On sent très vite l'hommage à Alexandre Dumas et la volonté forte de créer une aventure flamboyante : cape, épée et dragon ! L'histoire nous replace très vite dans cette France au milieu d'intrications complexes, entre trahisons, complots et quête du pouvoir. Nous sommes dans un monde où les amis ne semblent pas ce qu'ils sont être et nos ennemis se cachent juste sous nos yeux. le contexte historique est retranscrit à merveille et nous immerge sans problème dans un Paris foisonnant, ville de contrastes, entre splendeurs et misères, hôtels particuliers et cours des miracles.

Pierre Pevel fait appel à une galerie de personnages aux caractères marqués et attachants. le taciturne sang-mêlé Saint-Lucq, le talentueux Duprat, le séducteur et nonchalant Marciac... le seul défaut est que cela fourmille tant de personnages que l'on finit par s'y perdre. D'autant plus que si les chapitres courts installent un rythme nerveux qui devient rapidement addictif, ils n'aident pas forcément à caractériser certains de nos protagonistes en profondeur et nous laissent parfois un peu confus. du coup, je ne vous cache que les premiers chapitres peuvent être éprouvants. L'intrigue se lance immédiatement et il y a rapidement beaucoup de personnages qui entrent en scène à des endroits différents. Heureusement que leur charisme finit par l'emporter.

Mais ce n'est que dérangement mineur face à la qualité d'écriture de l'auteur : c'est simple, les descriptions sont suffisantes sans débordements, les scènes d'action sont lisibles et immersives et les retournements de situation apportent vraiment un côté dramatique. Il y a une bonne énergie, un certain panache, qui de dégage de la plume de Pevel et qui rappelle parfois le Cyrano de Rostand. Les bons mots, les duels, la fraternité...

Et là vous vous dites : mais dis donc, la Geekosophe, ils sont où tes dragons ? Ne risque-t-ils pas de faire un peu tâche ? Que nenni, gentil lecteur ! Pierre Pevel mène un jeu subtil en faisant la présence de nos bestiaux favoris assez discrète. S'il y a bien des dragonnets qui apparaissent comme des animaux de compagnie ou pour le transport de courrier, les vrais dragons ont pris forme humaine pour mieux se fondre parmi les humains. Ainsi, on est à la fois dans un contexte familier où les touches de fantasy se retrouvent dans certains éléments de société bien pensés qui apportent une petite touche de féerie draconienne.

Ce fut donc une lecture réussie pour ma part ! Ce premier tome des lames du Cardinal est un roman accrocheur qui parvient à reposer sur un équilibre intelligent malgré un sujet qui pouvait laisser songeur. Proche d'un roman de Dumas mais mâtinée de fantasy, c'est un mélange audacieux qui fait mouche ! Dommage que les personnages soient pour l'instant plutôt caricaturaux, mais j'espère un approfondissement de leur histoire au fil des tomes !
Lien : https://www.lageekosophe.com
Et bien, ça faisait longtemps que j'entendais parler de Pierre Pevel. Je regrette d'avoir tellement attendu!
Quel voyage je viens de faire. Un voyage trépident et addictif qui m'a fait me promener avec mon livre entre les mains et qui a monopolisé la moindre minute de temps que j'ai pu trouver tellement j'avais envie de connaitre la suite de l'histoire...ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé pour un ouvrage de fantasy.
Bon, prenons les choses dans l'ordre.
Le contexte : Pevel a eu l'excellente idée de s'approprier l'univers de Dumas (tiens, salut Athos) et de le revisiter version fantasy en y ajoutant Dracs, Wyvernes et sangs-mêlés. C'est très bien fait et je salue le travail de documentation apporté par l'auteur qui nous rend un Paris du XVIIe siècle très crédible.
Les personnages : ils ne sont pas exempts de clichés mais ça ne nous les rends que plus attachants...et je me suis beaucoup attachée. (Petit aparté pour les amateurs de BD : il n'y a que moi qui voit Arianne de Troïl et Grandpin dans les personnages de Agnes et Ballardieu?)
La narration : c'est bien écrit et ça se lit sans difficulté. le récit n'est toutefois pas exempt de lieux communs et, une fois qu'on est un brin rodés à ce genre de littérature, on voit assez vite où l'histoire nous mêne. Pas vraiment de révélation coup de poing ou de retournement de situation nous laissant estomaqué. Toutefois, il faut reconnaitre qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie qui est donc, avant tout, un tome de mise en place et j'ai bon espoir pour la suite.
En résumé : c'est bien écrit, c'est prenant et qu'est ce que ça fait du bien!
Vite, la suite!
Merci à mon neveu de m'avoir acheté ce livre à Noël. C'est plaisant quand la nouvelle génération vous fait découvrir un auteur de l'époque qui commence déjà à n'être plus la votre... même si l'auteur est quand même plus âgé que moi.

L'obligation de se réinventer dans laquelle se trouve la fantasy actuelle, au risque de ne faire que plagier ses références, amène à de jolis romans comme ces Lames du Cardinal, premier tome d'une trilogie que je ne manquerais pas de poursuivre. Et comment mieux se réinventer... qu'en combinant plusieurs recettes de genres différents, ici le roman de cape et d'épée et les "fantasy dragonisantes".

Au delà de l'hommage rendu aux deux genres, qui est très réussi, le récit se tient en lui-même. La cohérence de l'intrigue, la qualité de l'écriture, la narration multiple, les rebondissements successifs, le talent à rendre les scènes d'action, de manière quasi cinématographique (n'en jetez plus, la coupe est pleine), bref, tout cela concorde à faire passer un très agréable moment et les pages défilent très vite.

Je pourrais risquer un bémol en pointant le déséquilibre entre les deux références, le déroulement du récit étant finalement la plupart du temps peu impacté par l'aspect fantasy... mais ce serait un faux procès car c'est peut-être là que réside l'alchimie trouvée par ce roman et un rééquilibrage aurait sans doute abouti à un résultat plus bancal.

Allez, un dernier petit plus, la carte du Paris de l'époque, ajoutée au début du livre, qui m'a permis de mieux me repérer et de m'immerger pleinement dans le Paris de Louis XIII.... et dans le même esprit, le regret de l'absence d'une liste des personnages qui permettrait d'éviter quelques retours en arrière au début pour bien s'assurer de qui on parle... mais cela oblige quelque part à plus de concentration dans la lecture.
Alors qu'une société secrète constituée de dragons ayant pris forme humaine manigance pour s'emparer du pouvoir en France, le cardinal de Richelieu décide de recréer l'unité d'élite des Lames afin de faire face à la menace. C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman de cape et d'épée aussi bien écrit que rythmé. On se laisse aisément embarquer dans l'intrigue, que ce soit grâce au charisme des personnages qu'à l'univers de Pierre Pevel qui possède un talent incontestable pour planter un décor. On découvre ainsi une ville de Paris similaire à celle qu'elle aurait pu être au XVIIe siècle que l'on connait, avec ses ponts, ses rues tortueuses, ses coupes-gorges..., mais aussi teintée de magie. Les personnages possèdent tous un caractère bien trempé, très différent les uns des autres mais au final complémentaire : La Fargue s'impose comme une figure d'autorité, Marciac apporte une touche d'humour, Agnès de féminité, Saint Lucq de mystère... Suivre leurs aventures est un véritable régal et on attend avec impatience les tomes suivants.
Waouh ! Encore un coup de coeur, c'est énorme :-)

Un auteur que j'apprécie beaucoup et qui continue à m'émerveiller, une plume tout en poésie et pourtant son roman n'est pas un poème. Une aventure folle dans un siècle plein d'embûches et pourtant ce n'est pas tout à fait un roman de cape et d'épée. Des personnages complexes et secrets dans un contexte plein de soupçons et pourtant ce n'est pas vraiment un thriller. de la magie, de l'ésotérisme et des dragons et pourtant ce n'est pas un conte légendaire. le tout est juste une petite merveille que j'ai déjà envie de relire tant l'histoire m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. Faut dire que j'ai oublié le contexte historique qui est super bien documenté et ça, c'est juste génial.

Rien à redire donc sur ce récit qui pourtant commence difficilement avec une pléthore de personnages assez mystérieux qu'on aura vite plaisir à découvrir au fil des pages. J'attends la suite avec impatience tant j'ai envie de vivre d'autres aventures avec les lames du Cardinal.
Une vraie pépite et une grande découverte !

Entraîné dans une aventure cape et d'épée, le lecteur rencontre de nombreux personnages. Ces derniers apportent à l'intrigue de merveilleux duels et de mystérieux complots.
Ce Paris tortueux du XVIIe est dépeint à la perfection. Et les notes fantasy du récit apportent une touche originale bienvenue.

Pevel a une très bonne maîtrise de la langue française. Ses mots sont choisis avec soin et permettent à l'histoire d'être immersive. J'ai été véritablement transportée dans son univers. Pour sûr, ce ne sera pas mon dernier livre de ce talentueux auteur.

Si ce roman est le premier d'une trilogie, il peut être lu seul car il se conclut brillamment. J'avoue hésiter quant à poursuivre la saga. Ce livre est tellement incroyable que je redoute d'être déçue des prochains.
Distrayant, ce récit prenant place sous le règne de Louis XIII met en scène un groupe secret appelé Les Lames du Cardinal, espions fines lames au service du cardinal Richelieu. Ce premier tome plante le décor, il est celui dans lequel l'auteur introduit les nombreux personnages et explique la genèse de leurs retrouvailles. le livre est découpé en petits « chapitres », quasiment des paragraphes, passant d'un personnage à l'autre, d'une situation à l'autre. Ces situations sont distrayantes, enlevées, et permettent d'expliciter les vécus de chacun. Cela donne une lecture très dynamique, mais je me suis plusieurs fois retrouvée perdue tant les personnages sont multiples et les rebondissements nombreux. J'ai fini par faire un récapitulatif, un peu comme il y a au début de certains romans, avec la liste des personnages et de brèves caractéristiques de chacun. Il s'agit donc d'un roman qu'il ne faut pas lâcher.
le récit s'inscrit à la fois sur une réalité historique, avec des descriptifs réussis du Paris d'antan, mais également avec une dimension fantastique, puisque quelques créatures magiques peuplent ce Paris de Richelieu. Beaucoup de scènes d'action d'escrime bien enlevées rendent cette lecture agréable. Pas inoubliable cependant : à plusieurs moments j'ai eu la bizarre perception, sans vraiment identifier d'où cela venait, que l'auteur avait appliqué certaines « recettes » pour épaissir certains personnages : c'était un peu comme percevoir le mécanisme d'un spectacle de magie. Et cela interrompt forcément la magie de la lecture…
Fait appréciable, ce premier tome propose un arc narratif complet, même si l'auteur conclut son ouvrage sur une ouverture qui appelle une suite
En 1633, la France est gouvernée par Louis XIII et le Cardinal Richelieu. Ce dernier est un personnage éminemment influent et par conséquent une cible de choix pour ses ennemis et ceux de la couronne. Les plus virulents font partie de la Cour d'Espagne et de la Cour des… Dragons.

Or, Richelieu n'est pas parvenu au sommet de l'État par hasard; cet homme cultivé et rusé n'est pas dénué de ressources. Pour protéger l'ensemble de ses intérêts, il dispose d'une arme redoutable et secrète : les Lames du Cardinal !

Une nuit de printemps, le Cardinal fait appel à eux dans le plus grand secret…

Les aventures liées à cette période de l'histoire de France m'évoque systématiquement un auteur tel qu'Alexandre Dumas. Forcément, son roman phare Les 3 Mousquetaires n'est pas étranger à cette réminiscence, mais généralement les gardes du Cardinal ont le mauvais rôle. C'est loin d'être le cas ici. La comparaison avec le roman de cet illustre auteur n'est pas fortuite. En effet, Pevel nous propose une oeuvre qui n'est pas sans rappeler Les 3 Mousquetaires : souffle épique, panache, espionnage, paillardise, faste, aventure,… le contexte est similaire, les enjeux également.

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Nouvelle série de Pierre Pevel que j'entame et je suis toujours aussi séduite. Il faut dire que j'ai lu et relu un nombre incalculable de fois Les 3 Mousquetaires.
Cela n'a quand même pas la même saveur ni la même tension dramatique mais j'avoue avoir passé un bon moment de lecture.

Je me suis néanmoins un peu perdue pendant un long moment entre les différents personnages qui nous sont présentés successivement et que je n' arrivais pas à replacer. Mais dans la seconde moitié du livre tout commence à se mettre en place.

On enchaine ainsi les combats de cape et d'épée et nous suivons nos héros dans leur quête.

Une plume agréable, un roman divertissant, un contexte historique sympathique, bref un bon moment de lecture.