Deuxième tome qui débute en fanfare avec une bataille avec un dragon ... La menace se précise et les craintes se multiplient pour le royaume de France.
Les lames du Cardinal font face à tous ces dangers et trouvent sur leur route une intrigante italienne qui semble joue un double (triple?) jeu.
Beaucoup de péripéties encore dans ce tome, le suspense est toujours présent et les personnages sont bien décrits, chacun ayant une vie et une personnalité propre.
Une très bonne lecture.
Une trilogie éblouissante qui nous plonge dans le passé mais dans un passé où le cardinal de Richelieu côtoie les dragons.
J'ai été impressionnée par la qualité de cette trilogie car l'auteur parvient à allier L Histoire et la fantasy, avec beaucoup de talent, dans une sorte d'uchronie captivante.
Comme toujours chez Pevel, les personnages sont passionnants et leurs caractères les rendent singuliers. Lafargue, quant à lui, se démarque des autres. Son code de l'honneur, son sens du devoir, sa loyauté, sa force, son agilité à manier l'épée et son charisme le distinguent des autres.
Vous l'aurez compris, Lafargue est le héros sans lequel la trilogie Les lames du cardinal n'aurait pas la même saveur.

La troupe des lames du cardinal n'est pas sans rappeler celle formée par les trois mousquetaires (+ 1) de Dumas sauf qu'une femme, comme souvent chez Pevel, intègre le groupe, du côté des combattants.
On retrouve donc les Lames du Cardinal dans ce tome 2, on est immédiatement plongé dans l'histoire avec La Fargue, Almadès et Saint-Lucq qui ont pour mission de rencontrer l'Italienne : Alessandra di Santi. Cette jeune femme est une escroc bien connue, très intelligente et qui est là pour prévenir d'un complot contre le trône. Un personnage que j'ai adoré !
Mais quelle raison la jeune femme aurait à dénoncer ce complot ? Car, les Lames pensent qu'elle a en effet une idée derrière la tête.
En plus de ça, on fait la rencontre de l'Alchimiste de l'Ombre qui semble avoir une mission qui risque de mettre le trône en péril.

C'était un vrai plaisir de se plonger dans ce tome 2, de renouer avec les personnages auxquels je me suis si bien attachée et pour lesquels je ne cesse de m'inquiéter. On retrouve aussi Laincourt, qui était apparu dans le tome 1, et qui va devoir prendre une décision. Faire partie des Lames ou non.
Et tous ensemble, ils vont être embarqué dans une nouvelle aventure.

Difficile de reprendre son souffle dans ce tome 2, les événements s'enchaînent pour finalement s'entrecouper. Les mystères pèsent et l'on voit petit à petit le noeud se resserrer. Les Lames mettent leur vie en danger sans y réfléchir à deux fois et on craint pas mal pour eux. Marciac m'a en revanche un peu énervé à jouer double jeu entre les Lames et Rochefort et je voulais qu'il arrête de donner des informations à Rochefort – surtout que je déteste Rochefort.
On en apprend un peu plus sur leur passé aussi. Sur ce qu'il s'est passé il y a cinq ans. Sur Agnès également et ce qu'elle a failli devenir.

C'était un vrai régal à lire, on n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est toujours aussi bien écrit, et on a toujours envie de continuer l'aventure aux côtés des Lames.

Par contre, l'auteur est un sadique habitué aux fins affreuses. Car celle-ci m'a encore cloué sur mon lit où j'étais en train de lire. Il me tarde de me plonger dans le tome 3, même si en même temps je le crains un peu.

En bref, un deuxième tome passionnant, des personnages toujours aussi attachants dont j'aime la relation et le lien qui les uni. Une intrigue bien menée, dont les événements finissent pas se croiser. J'adore.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
ATTENTION: Cette critique peut contenir des SPOILERS

Le meilleur livre jamais écrit par Pierre Pevel.

De toutes ses trilogies et sagas actuelles, il a constamment réussi à produire des oeuvres de qualité en bouleversant plusieurs styles d'un coup, la fantasy comme l'uchronie, le roman d'aventure comme l'intrigue policière, ou encore le cours d'un Destin confronté aux réalités des intrigues politiques. Il y a eu des coup de mous, notamment parmi les derniers romans de certaines trilogies, des fins trop ouvertes qui nous laissent beaucoup trop en haleine à la fin du roman, ou des idées géniales qui ne sont qu'à moitié abordées.

Mais rien de tout cela ne vient entacher L'Alchimiste des Ombres, une pure merveille qui inclut tout les éléments que Pevel maîtrise si bien: la fantasy, l'aventure, l'histoire, l'humour et j'en passes. Ce roman se lit avec une facilité impressionnante et ne cesse jamais d'être intéressant, que ce soit à la première lecture ou à la trentième.

Quand j'ai commencé à lire l'Alchimiste des Ombres, c'était le deuxième roman de Pevel que je découvrais et je venais de finir Les Lames du Cardinal. Autant dire que j'avais du mal à me dire qu'il pouvait faire mieux: et il a réussi, le bougre. il a réussi à faire mieux. Je pourrais même dire que Les Lames du Cardinal ont eu le même effet sur moi que Star Wars sur tant de fans dans les années 80.

Si l'on est présenté à de nombreux nouveaux personnages, dont l'aventurière appelée l'Italienne, on aborde également les anciens avec plus de détails. L'Italienne mène le début de l'intrigue en mettant les Lames sur la voie du complot à déjouer, tout en jouant à son propre jeu tout au long. L'accompagnant dans cette intrigue, on découvre des personnages également très attachants, comme les dragonnets Charybde et Sylla ou encore la bande de dracs qui l'a traque sans relâche et leur saaskir. Grâce à ces personnages, Pevel approfondi la mythologie qu'il avait commencé à développer dans le premier tome, avec un plus grand aperçu de la nature sauvage et de l'organisation tribale des dracs. le saaskir en particulier, avec son rôle et la puissante magie qu'il maîtrise, nous introduit à un nouvel élément fantaisiste, même s'il est très différent des dragons sorciers de la Griffe Noire.

Cela permet d'aborder l'un des meilleurs éléments de ce roman: celui qui lui a donné son nom, l'Alchimiste des Ombres. L'un des meilleurs agents de la Griffe Noire, il est comme le dit le roman au centre de tous les complots qui impliquent les dragons. Et il a un passé avec les Lames, passé qui a laissé une marque amère sur l'intégralité du groupe. Mais l'Alchimiste est également un personnage très bien construit, qui doit affronter ses propres démons pendant le roman et ne peux déclencher sa puissance sans problème.

Egalement dignes d'être mentionnés, plusieurs personnages intéressants front leur apparition dans le roman: le roi Louis XIII et la reine Anne d'Autriche sont des personnages secondaires mais restent néanmoins au centre de l'intrigue, mais ils permettent de donner un potentiel immense à un personnage historique qui occupe un place d'importance, la duchesse de Chevreuse. Intrigante renommée de son siècle qui faisait parti des fermes adversaires du cardinal de Richelieu, éprouvait un vif dégoût pour le roi et une sincère affection pour la reine, elle ébloui lorsqu'elle est présentée au lecteur (par le biais d'un Laincourt très impressionné), mais ses intrigues ont ouverts la porte aux manigances de l'Alchimiste. Et Richelieu lui-même a droit à sa propre intrigue, résultat d'un ordre du roi qui pourrait "mettre le royaume à feu et à sang". Encore une fois, Pevel lie les manoeuvres magiques à des réalités politiques d'une manière cohérente et crédible.

Mais la principale raison du succès de ce roman revient encore une fois aux personnages: La Fargue et ses intrigues, Laincourt et ses amours, Marciac et son négligé soigné, Agnès et son passé, Saint-Lucq et.... Saint-Lucq. le passé d'Agnès est d'ailleurs abordée de manière intéressante puisqu'on découvre enfin d'où elle vient: le mystérieux ordre de Saint-Georges, nommé après le saint dont l'exploit a justement été de tuer le dragon, est chargé de protéger la France de la menace représentée par les dragons qui ont étendus leur influence sur la majorité des royaumes européens. Protégés par une bulle pontificale, les Soeurs qui le composent ont seules l'autorisation d'utiliser la magie draconique, avec comme objectif de bloquer les usages néfastes que pourraient en faire la Griffe Noire. Agnès était censée les rejoindre, mais n'a jamais fini son noviciat. Elle en a cependant gardée des connaissances importantes sur les dragons et leur pouvoir.

Mais, encore une fois, le meilleur revient à Saint-Lucq, qui reste constamment génial et qui a eu droit aux trois meilleurs scènes de ce roman. Rien de plus n'est révélé sur lui, mais rien n'a besoin d'être révélé sur lui. Son personnage est mystérieux et cela fait sa force avant toute chose. Et son sang de dragon lui apporte une puissance toute particulière qui lui permet de dominer des dracs, tromper les saaskir et même de vaincre un dragon. Même la magie draconique si nocive aux autres Lames n'a aucun effet sur lui, puisqu'il en est la création et le dominant en même temps.

L'intégralité de ce roman fut un régal du début à la fin, avec des personnages attachants, des intrigues intéressantes parfois séparées mais toutes finalement liées en une seule trame, un développement de la mythologie et de l'univers créé dans le premier tome, une fidélité historique remarquable qui laisse cependant cours à la licence artistique, des mystères à résoudre et une fin qui ne laissera personne indifférent.

Comme je l'ai déjà dit: le meilleur roman de Pierre Pevel.
Plus j'avance et plus je me dis que c'est vraiment mieux de lire les tomes assez rapidement. J'ai toujours autant de sagas et j'en commence toujours autant également, mais je les consomme différemment et ce n'est pas plus mal.

On commence le roman sur une bataille et il y a un dragon enfin, il est sous sa forme humaine, mais je m'en fous, c'est un dragon quand même. On commence donc déjà très bien le roman, en effet dès qu'il y a des dragons, moi, je suis fan.

Là, au passage, on va faire la connaissance de nouveaux personnages qui consacrent leur vie à la défense de la France contre ces fameux dragons. Oui bons, ok, les dragons sont méchants, mais moi, j'aime bien les dragons quand même.

On va enquêter sur les dires d'une espionne italienne également et on va avoir comme adversaires l'alchimiste des ombres et j'avoue, il fait un peu flipper celui-là. On va aussi en apprendre plus sur les personnages, mais comme dans le premier tome, les faux-semblants et les trahisons sont légion. Tout autant que le mystère qui plane tout autour de cette histoire. On a de plus en plus de questions dans la tête

Bref un deuxième tome que j'ai adoré, de la magie des sorciers des dragons surtout des dragons et plein d'autres créatures maléfiques de quoi vous faire passer un excellent moment et je me ferai un plaisir de lire très vite le tome 3
Lien : https://toutelalecturedesev...
Trés belle surprise que cette trilogie. le plus remarquable est avec quelle facilité l'auteur a réussi à introduire des éléments de science fiction dans cette période historique bien connue : que ce soit le rôle de Richelieu, les enjeux politiques ou la description de Paris tout possède une vraie dimension historique.
Le rythme du récit est dynamique et les membres des Lames du cardinal hauts en couleurs.
Ce second tome est aussi efficace que le premier : les intrigues de nouent et se développent sans cesse autour des différents membres des Lames du cardinal: chacun doit vivre avec ses regrets, ses espoirs et ces amours tout en respectant son engagement envers le cardinal et faire face aux trahisons. Les éléments de scriptions historiques sont vraiment remarquable et donne une réelle authenticité à ce récit.
Second tome des aventures de nos héros, dans le Paris de Louis XIII, au bord de la guerre avec ses voisins. L'Espagne menace, la Lorraine gronde. Un complot vise le trône.
Les Lames du Cardinal sont appelées pour protéger une espionne italienne qui est la cible de la Griffe Noire.
Ils vont devoir mettre leur talent en avant pour déjouer tous les pièges tendus sur leur chemin et protéger la couronne.

Un second tome riche en rebondissement et aventures. J'ai retrouvé avec plaisir nos personnages et dévoré ce livre.

Pierre Pevel confirme son talent d'écriture et j'ai hâte de lire le dernier tome de la série....
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Un deuxième tome tout aussi palpitant...

Les personnages sont juste...renversant comme toujours, chacun avec son caractère, généralement bien trempé, chacun avec sa part d'ombre et de secret...

Difficile de choisir un favori, tous sont terriblement attachants.
Bref je ne suis pas ennuyé une seconde, l'intrigue est menée tambour battant et le cadre historique réinventé ne la rend que plus passionnante...
Et la fin, ah la fin! cher lecteur, méfiez-vous... et préparez le troisième livre sur votre table de chevet, vous en aurez besoin. :)
une tome 2 à la hauteur du 1er, excellent
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Second tome des aventures des Lames du Cardinal Richelieu ,tout aussi merveilleux que le premier ,voir plus encore.
La joyeuse bande se retrouve pour une nouvelle mission ,il semble qu'un complot se prépare contre Louis XIII ! Et une fois de plus ,ils vont rassembler leurs talents et leur intelligence pour déjouer ce complot.
Quel plaisir de retrouver chacun d'entre-eux ,une petite note spéciale pour Marciac ,qui en plus est vraiment marrant.
Ce tome se termine cependant sur un cliffhanger qui ne présage rien de bon pour les Lames !! du coup il me faut la suite et attendre la sortie poche risque d'être un supplice. Faut que j'arrête de lire des livres sans avoir la suite à porter de mains ....