Chouette histoire ,personnages attachants,peut-on changer son destin? les 2 "héroines" de ce livre nous prouvent que c'est possible.
Une pépite que ce roman! Sur la couverture il est indiqué "roman de l'été", ce qui pour moi est plutôt péjoratif.
Je dirais plutôt que c'est un roman à lire durant un moment de blues, tellement il réchauffe le coeur ! Je craignais un peu de mièvrerie, mais pas du tout : c'est très poétique, il y a d'ailleurs des passages assez durs comme peuvent l'être certaines épreuves de la vie.
Nous suivons la destinée de deux filles nées au même moment , mais dans des familles , des milieux et continents différents. Elles partagent finalement les mêmes envies, ont des coups de gueule et des coups du sort. Elles nous font sourire et nous émeuvent à chaque page.
Tout cela s'accompagne de textes de chansons, de références historiques,
pour plus de puissance et de force.
A recommander !

Une jolie histoire pour clôturer ce mois d'octobre.
Un beau livre, humain et attachant.
J'ai beaucoup apprécié cette douce lecture qui nous emmène en voyage.
Des femmes attachantes chacune sur un morceau de la terre.
A lire pour un beau moment en bonne compagnie.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Deux petites filles naissent le même jour, dans des conditions et des situations familiales très différentes. La première, Eva, voit le jour dans un hôpital français, la deuxième, Miangaly, au pied d'un arbre à Madagascar. Miangaly perd sa mère à la naissance, mais elle est très entourée et chérie par sa famille, Eva, elle est presque abandonnée, livrée à elle-même dans une famille froide et rigide. On suit donc ces deux filles, de la naissance à l'âge adulte, on est témoin de leur vie.

Le début est très très fort en émotions. Les deux premières parties du livre sont puissantes et touchantes. On y voit le monde avec des yeux d'enfants, sans le recul des adultes… et on se prend quelques baffes devant certaines évidences qu'on a tendance à oublier. Mais étrangement, j'ai trouvé que ce roman allait decrescendo. C'est-à-dire que plus on avançait dans l'histoire, plus les deux filles grandissaient et moins elles me touchaient. Leurs sorts m'importaient de moins en moins, comme si je me détachais d'elles.

Malgré cela, j'ai apprécié Eva et Miangaly. Car ce sont deux filles, puis femmes, qui se battent contre le destin et la fatalité. Elles ne veulent pas se contenter de ce que la vie leur a donné. Ce sont de vraies combattantes qui ne reculent devant rien pour atteindre leur but. Leur courage est admirable. de plus, ce roman montre d'une très belle manière que l'argent ne fait pas tout, que le bonheur est ailleurs.

En conclusion, un roman fort et puissant qui donne une vraie leçon de vie. Eva et Miangaly sont touchantes et leurs histoires sont prenantes, même si une fois adultes elles m'ont moins intéressée. de plus, la plume de Diane Peylin est bien agréable.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
ce livre est une petite merveille
J'ai été très touchée par ces deux histoires, de deux enfants nées dans deux mondes différents ,relatées en parallèle avec une écriture limpide . L'une qui ne possède rien a pourtant l'essentiel, l'autre manque de l'indispensable : l'amour des siens. Deux fillettes qui traînent un handicap affectif et nous apprennent à ne pas juger l'autre. La fin, on l'attend inévitablement dès les premiers chapitres, que ces deux héroïnes se rencontrent, enfin… oui mais ce sera une rencontre tout en finesse.

Et puis moi pour qui la musique tient une importance, j'ai aimé l'accompagnement musical tout au long de ce livre, la jolie préface de Maxime Leforestier, puisque le livre est construit autour de sa chanson Né quelque part, ( le livre devait d'ailleurs au départ s'intituler Nées quelque part) magnifique hymne anti-raciste sorti en 1987 qui nous rappelle que selon l'endroit où l'on vient au monde, nous n'avons pas tous les mêmes chances pour débuter dans la Vie. Et au final où se trouve le Bonheur ? Où se trouve l'Essentiel ?

Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..
Ce livre est une perle, un petit bijou qu'on attend pas.

Ce livre m'a été prêté par ma grand mère, en me le donnant elle m'a dit : "c'est magnifique, lis le, tu verras".

Et en effet, l'auteur nous fait voyager, par la légèreté de sa plume, par ses descriptions qui me donnaient l'impression d'être à Madagascar.
Lorsqu'elle vous décrit les odeurs, les paysages, vous y êtes tellement l'écriture est belle.
Et puis je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à ce que cette histoire prenne cette tournure. Je pensais plus la petite malgache malheureuse et la petite française "heureuse". Mais non...comme quoi, la richesse n'est pas toujours celle qu'on croit.

A lire tout de suite! Ne passez pas à coté de ce bijou.