Ha quelle belle surprise cette bande dessinée, avec le grand Schtroumpf qui tombe malade et notre schtroumpf malade qui lui devient médecin. Peyo nous fait encore une B.D bien rigolote. J'ai adoré.
Le Docteur Schtroumpf devient connu un cabinet qui devient de plus en plus grand.
Mais avec trop de boulot, le Grand Schtroumpf devient malade et la Schtroumpfette débordée devient aussi malade.
Alors les Schtroumpfs n'ont qu'une solution, appeler Ludovic un très bon médecin car le Docteur Schtroumpf n'est pas si docteur que ça.
Mais Gargamel est avec Ludovic et sans le Grand Schtroumpf, nos petits Schtroumpfs ne pourraient pas arrêter Gargamel.

Sctroumpf que j'ai un peu moins aimé mais ça va.
Voilà une parodie évidente de Knock ou le Triomphe de la Médecine, et version Schtroumpfs, ça détonne ! Ca fait un texte inventif, qui plaît bien à son lecteur, plein de rebondissements, très travaillé esthétiquement. Que du bonheur !
Excellent.
D'abord, on pense à Knock (ma pièce de théâtre préférée !) jusque dans les moindres détails, avant même que l'auteur ne s'amuse d'un jeu de mots ("Schtroumpfons à Jules ce qui appartient à Romains")
Puis, on déguste la querelle entre les tenants des différentes médecines, avec des échos terriblement actuels, et très vrais hélas.
Ensuite, on se voit chez Molière, avec les médecins au chevet du pauvre malade.
On va même croiser Gargamel dans un rôle assez inhabituel, et la Schtroumpfette a enfin un grand rôle !

J'avais raté cet opus jusque là, et franchement, ça va être probablement mon préféré.
J'ai constaté avec surprise que c'est aussi le préféré de ma petiote, bien qu'elle n'y ait certes pas vu toutes ces références et ces clins d'oeil.
Toute mon enfance 😍

Quand je lis les bd des schtroumpfs, je repense à, quand petite, je lisais à la bibliothèque sur des coussins, blottie dans un coin. Un vrai régal.

Dans ce tome, un schtroumpf se prend pour un docteur. Au début sans patient, il va vite se retrouver débordé.
Le grand schtroumpf tombe malade, la schtroumpfette aussi, les petites creatures bleues vont devoir alors faire appel à un ami humain du grand schtroumpf pour les soigner. Oui mais, gargamel n'est jamais loin !

Jai aimé ce tome qui nous montre les différentes medecines, les différents patients, et les charlatans !

Jsuis jamais déçue avec ces bd qui ont bercé mon enfance, j'adore.
Nos petits bonhommes bleus ont décidé de se créer un nouveau métier bien humain : être docteur ! Bien utile pour ces êtres bien actifs se faisant des bobos physiques ou mentaux :) Une BD entière d'humour, d'un petit grain de folie et offerte par Le Lombard pour l'opération confinement BD sur le site de la maison d'édition, merci pour cette lecture bien sympathique.
Docteur Schtroumpfs est le tome 18 de la série paru aux éditions Le Lombard.

L'un parmi les petits êtres bleus se découvre une vocation de médecin. Aidé de la Schtroumpfette, il distribue potions et arrêts maladie à tout le village et parvient même à faire hospitaliser le Grand Schtroumpf ! Bientôt, une scission se forme avec l'émergence de vocations d'autres Schtroumpfs qui préfèrent pratiquer la psychologie ou l'acupuncture.
Bien entendu, comme toujours, la situation tourne rapidement à l'excès....

Personnellement, j'ai bien aimé cet album. Les dessins et la mise en couleur sont fidèles aux albums les plus anciens.

Concernant le scénario, bien que pouvant paraître très caricatural aux yeux des adultes, je l'ai trouvé très plaisant et à la portée du jeune public.
Le petit clin d'oeil à l'oeuvre de Jules Romain est bien sympathique.
Cet album est censé être une satire du monde de la médecine, caricaturant les charlatans qui proposent des traitements excessifs et inefficaces. Différentes médecines sont évoquées (médecine généraliste, acupuncture et psychologie) avec les confrontations entre « confrères » que l'on pouvait retrouver il y a encore quelques années. A travers ces méthodes thérapeutiques, on retrouve aussi une caricature des patients : les adeptes de plusieurs médecines, les étroits d'esprits…

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Au pays des Schtroumpfs je demande les médecines douces, nouvelles, innovantes...Un bon aperçu du monde moderne reporté en BD aux petits hommes bleus. Des Schtroumpfs manipulés et une schtroumpfette exploitée voilà ce qui vous attend dans cette histoire assez drôle.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.