Les schtroumpfs costaud et a lunette découvrent un vase renfermant un génie.. mais celui-ci n'est pas très doué... ses voeux ne sont exaucés qu'a moitié. le grand schtroumpfs va donc rechercher la cause... qui se trouve chez Gargamel.

Un épisode un peu décevant des schtroumpfs (j'ai déjà connu bien mieux). Il reste bon enfant et dans le classique que l'on connait de Peyo. Rien de transcendant mais il se lit bien malgré tout.
Il s'agit d'un album récent des schtroumpfs. Pour moi, il ne s'agit pas de mon préféré mais les dessins et la qualité de l'édition sont appréciables. Ce que j'apprécie moins dans les nouveaux albums par rapport aux premiers c'est que les relations des schtroumpfs sont moins amicales et que le vocabulaire et moins soigné. Soit, les petits hommes bleus évoluent avec leur temps et la société actuelle mais je ne les trouve pas particulièrement tendres entre eux et se critiquent beaucoup.
Je me faisais une joie de retrouver l'univers des Schtroumpfs qui a bercé mon enfance. L'histoire avait tout pour plaisir les Schtroumpfs qui vont face à un demi-génie, qu'allaient-ils en faire ? Mais au lieu d'avoir une histoire palpitante, on lit une histoire vu et relu qui n'apporte rien aux différents protagonistes.

Une lecture à éviter sauf pour les lecteurs qui veulent connaitre l'ensemble des histoires des Schtroumpfs.
Autant le dire tout de suite ce n'est pas le meilleur album des schtroumpfs et même le meilleur de ces dernières années. Mais on a quand même droit à une histoire plaisante dans l'univers habituel avec tout les ingrédients qui ont fait le succès des schtroumpfs. Un album qui fera râler l'ancienne génération, que les enfants apprécieront et que les fans des schtroumpfs s'arracheront comme d'habitude