Éditeur : Le Lombard (01/04/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 15 notes)
Au fond d'un étang, le Schtroumpf Costaud et le Schtroumpf à Lunettes découvrent une vieille amphore bouchée à la cire. En la vidant, ils ne trouvent que quelques cailloux gris. Mais elle contient aussi une petite perle d'où surgit un génie ! Hélas, ce génie qui doit maintenant exaucer leurs vœux a perdu la mémoire. Et, surtout, il fait tout à moitié ! Les Schtroumpfs vont bientôt comprendre pourquoi...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  26 octobre 2016
Les schtroumpfs costaud et a lunette découvrent un vase renfermant un génie.. mais celui-ci n'est pas très doué... ses voeux ne sont exaucés qu'a moitié. le grand schtroumpfs va donc rechercher la cause... qui se trouve chez Gargamel.
Un épisode un peu décevant des schtroumpfs (j'ai déjà connu bien mieux). Il reste bon enfant et dans le classique que l'on connait de Peyo. Rien de transcendant mais il se lit bien malgré tout.
Yunyun
  24 avril 2017
Je me faisais une joie de retrouver l'univers des Schtroumpfs qui a bercé mon enfance. L'histoire avait tout pour plaisir les Schtroumpfs qui vont face à un demi-génie, qu'allaient-ils en faire ? Mais au lieu d'avoir une histoire palpitante, on lit une histoire vu et relu qui n'apporte rien aux différents protagonistes.
Une lecture à éviter sauf pour les lecteurs qui veulent connaitre l'ensemble des histoires des Schtroumpfs.
Dramaix1988
  30 avril 2016
Autant le dire tout de suite ce n'est pas le meilleur album des schtroumpfs et même le meilleur de ces dernières années. Mais on a quand même droit à une histoire plaisante dans l'univers habituel avec tout les ingrédients qui ont fait le succès des schtroumpfs. Un album qui fera râler l'ancienne génération, que les enfants apprécieront et que les fans des schtroumpfs s'arracheront comme d'habitude
mymy37
  05 décembre 2016
Un album que j'ai beaucoup aimé, l'histoire met plus en avant le génie que les schtroumpfs. Gargamel est toujours présent mais on voit un côté plus gentil avec lui aussi. Une belle histoire avec du mystère et une fin heureuse.
Jangelis
  30 octobre 2017
Encore une schtroumpfe histoire, pardon, une belle histoire de Schtroumpfs. Un scénario bien construit, du suspens et de l'action, de l'originalité et surtout, un grand rôle pour Gargamel (j'adore) et quelques apparitions d'Azraël, mon préféré.
Comme souvent, je suis un peu gênée par cette Schtroumpfette seule là au milieu et que tout le monde convoite.
Ce n'est pas mon titre préféré, mais un bon plaisir de lecture tout de même. Avec cette idée très originale des deux génies qui ne peuvent agir qu'ensemble.

Lien : https://livresjeunessejangel..

ActuaBD   25 avril 2016
Derrière un titre aussi étrange que fantaisiste se cache un album qui débute mollement avant de dévoiler tout son potentiel. Un récit qui ne décevra pas les amateurs des créatures bleues.
mymy37mymy37   05 décembre 2016
- Schtrompfe-moi un coup de main. J'ai trouvé ça au fond !

- Une amphore ? Humpf ! Elle est schtroumpfement lourde !

- Oui, il y a quelque chose dedans !

- Elle est schtroumpfée avec de la cire ! Il faudrait une pierre tranchante.

- J'arrive ! Voilà... J'y suis presque. Je ne vois que des petits cailloux ! Aide-moi à la renverser. Schtroumpf alors ! C'est tout ce qu'il y a dedans... Des cailloux !
mymy37mymy37   05 décembre 2016
- Tu veux abandonner nos myrtilles pour ce vieux pot ? Pas question !

Mais, parmi les cailloux, il y a aussi une petite sphère translucide... Au contact de l'air, il se produit une chose étrange.

- Où... Où suis-je ? Qui m'a libéré ? Ah, les voilà... Mes maîtres ! Je dois les suivre !
mymy37mymy37   02 décembre 2016
Dans la forêt, par une belle journée de juin...

- Voilà, les paniers sont schtroumpfés à ras bord. On peut rentrer, Schtroumpf à Lunettes ! Schtroumpf à Lunettes ? Eh bien, qu'est-ce que tu schtroumpfes là ?

- J'observe les têtards !

- Les têtards ! Tu ne changeras jamais, haha !
mandrake17mandrake17   21 septembre 2019
- Et je souhaiterais aussi que tous les Schtroumpfs se mettent à schtroumpfer du sport et à s'entraîner chaque jour! Même le Schtroumpf Paresseux!
- Holà! Les génies sont très forts,mais là, ils devraient schtroumpfer un miracle!
JangelisJangelis   30 octobre 2017
Demain est un jour où s'ouvrent les mondes parallèles. Je vais vous envoyer chez les humains. Mais séparément !